Note des internautes
Note générale | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Graphisme | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Prise en main | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Fonctionnalités | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Fiabilité | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Note de la rédaction
Note générale | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Graphisme | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Prise en main | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Fonctionnalités | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Fiabilité | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Avant le week-end, on vous propose de vous détendre un peu tout en activant vos neurones avec l’application « La cave aux énigmes ». Cette dernière regroupe une centaine de problèmes de logique différents et propose plusieurs niveaux de difficulté pour des heures de réflexion.
« Combien de gouttes d’eau peut-on mettre dans un verre vide ? » Voilà le genre de problème que vous posera cette sympathique appli. Vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté : facile, normal ou difficile. Les énigmes en mode facile ne vous prendront en général que quelques minutes. Un petit conseil, méfiez-vous toujours de votre première idée et relisez bien l’énigme. Jusqu’ici, pas de calcul très compliqué, c’est surtout du bon sens. Par contre, ça se corse vraiment avec les niveaux normal et difficile. On a par exemple mis une bonne demi-heure pour venir à bout de l’énigme d’Einstein, feuille de papier et crayon à l’appui.
Des commentaires et des petites explications de la solution viennent égayer le tout. On retrouve d’ailleurs quelques énigmes célèbres (celles de Stanford, du Sphinx, …) et on devient vite accro. D’autant que l’appli répertorie vos bonnes réponses (les problèmes ont alors une petite étoile jaune) et vous indique le pourcentage d’énigmes résolues par niveau de difficulté. Vous pouvez également ajouter des petits mémos sur chaque énigme. Pratique pour reprendre sa réflexion après une pause.
Pour ceux qui deviendraient fous à force de chercher, l’appli distille également quelques astuces (à activer dans les options). Et pour les moins patients ou les plus résignés, vous avez même accès aux solutions. Les utilisateurs chevronnés pourront même soumettre leurs propres énigmes (appuyez sur le bouton « paramètres » de votre téléphone) au développeur de l’appli. Car, autre bon point à relever, celui-ci ajoute régulièrement de nouveaux casse-tête.
« La cave aux énigmes » est une excellente application pour se muscler le cerveau, même si certains problèmes se révèlent parfois un peu trop dur. Un petit défaut toutefois : il n’y a que des énigmes de logique ou de type « petit problème » de maths. Vous ne retrouverez donc pas d’énigmes en lien avec des images. Dommage. Mais pour le reste, foncez.

Développeur : Sylvain Dangin
Mail : sylvain.dangin @ gmail.com
Version : 1.2.1
Taille : 0.92 Mo
Prix : Gratuit
Les + : nombreuses énigmes, mises à jour, addictif, plusieurs niveaux de difficulté
Les – : les fonds d'écran (même si on peut les changer), pas d'option pour comparer ses résultats entre amis
J’avais essayé cette application il y a quelques temps puis je l’avais désinstallé. Du coup en voyant l’article, je l’ai réinstallé et elle a bien évolué en très peu de temps.
Les graphismes restent cependant pas géniaux mais bon c’est quand même mieux qu’avant…
Pingback: Les tweets qui mentionnent La cave aux énigmes | Les Applications Android -- Topsy.com
Très bonne appli !!
Magnifique. J’en cherche une par jour, je les soumets aux membre de ma famille. C’est enchantant ! A mettre entre toutes les mains de personnes malicieuses !
Super, j’y joue en cours et dans le bus avec mes potes on s’arrache les cheveux.
Magnifique petit jeu qui permet de bien tuer le temps
bonne appli pour ceux qui veulent un peu se creuser la tête
une très bonne appli, amusant, qui fait passer le temps dans les transports en commun !!!!
beaucoup d’énigmes à se tirer les cheveux !!!!!
aider moi je ne trouve pas la solution de mot de passe avec stephanie
083 ou 194 pour mot de passe
Salut ,
c’est une application vraiment pas mal
la seule chose que je peux dire de mal c’est que certaine question ne sont pas écrite entièrement
comme la vraie question et cela porte a confusion ….
car une fois lu sur internet ou autres c’est plus compréhensible