On a testé pour vous: le XPeria X10 HD

Nous avons pu tester pendant une semaine le dernier modèle de : le Xperia HD. Sorti courant novembre, ce est en réalité une amélioration de l’un des téléphones phares de la marque (le en l’occurrence), avec Android 2.1 comme OS. Alors, peut-il rivaliser sérieusement avec les derniers modèles de la concurrence ? Vous le saurez en lisant la suite.

xperiaX10HD_bureau1

et navigation

Agréable et assez simple d’accès : la prise en main ne devrait pas dérouter les novices comme les experts en téléphones Android. Comme sur la plupart des derniers mobiles qui tournent sous l’OS de Google, vous avez accès à 5 bureaux virtuels. On note cependant que le passage d’un écran à l’autre est parfois soit un peu trop poussif, soit un peu trop sensible. Rassurez-vous, ça reste léger. Option très appréciable en revanche : des petits points blancs en bas à gauche et à droite vous indiquent sur quel bureau vous vous situez. En tapotant dessus, vous passez rapidement d’un écran à l’autre. Une petite attention qui se révèle très utile à la longue.

On aime également la barre spéciale présente sur le premier bureau à gauche et qui vous permet d’activer ou de désactiver en un clic :

  • le mode Wi-Fi
  • le Bluetooth
  • le GPS
  • la synchronisation des comptes
  • l’état de luminosité de l’écran

Le gros point faible du X10 HD à mon avis se situe au niveau du multi-touch puisque ce modèle ne permet tout simplement pas de se servir de cette technologie. Vraiment dommage pour un qui tourne avec Android 2.1. Surtout lorsqu’on navigue sur des sites qui ne disposent pas de version mobile.

xperiaX10HD_bureau2

Ergonomie et du téléphone

Le X10 HD possède trois touches centrales physiques (« Menu », « retour au bureau d’accueil », »retour »). On ne dira jamais assez à quel point c’est plus pratique que des touches tactiles, surtout pour ceux qui ne sont pas très précis avec leurs doigts. Par contre, l’absence de molette et de bouton recherche pourrait en handicaper certains.
xperiaX10HD_zoom_bouton

xperiaX10HD_tranche

xperiaX10HD_dessus

La présence de deux boutons pour régler le volume sonore est très pratique. Un bouton spécial est également dédié au mode photo. Il vous suffit pour cela de rester appuyé 2 secondes sur le bouton situé au bas de la tranche droite du téléphone. Un système qui offre une certaine réactivité (au lieu de mettre 10 secondes à trouver votre appli photo). Enfin, dernier gros point fort : la présence d’une prise mini jack sur le dessus du XPeria X10.

Au niveau de la qualité sonore, on l’a trouvé un peu faiblarde (que ce soit en mode haut parleur ou non). On se demande cependant si le modèle qu’on nous a prêté n’avait pas un problème particulier puisque, une fois un casque branché, la qualité sonore était de bonne facture. On attend donc vos retours d’expérience sur ce point.

Globalement, la finition est bonne sans être exceptionnelle et les matériaux utilisés ont l’air suffisamment costauds pour survivre à vos soirées arrosées.

Avec Android 2.1, l’affichage des pages web se révèle particulièrement rapide. Pour ceux qui sont restés en 1.5 ou 1.6, le changement est radical. Tout est beaucoup plus fluide. C’est même l’un des principaux atouts de cette version de l’X10. On regrette que Sony Ericsson ne soit pas cependant passé directement à la version 2.2 de l’OS. D’autant qu’une mise à jour vers le 2.1 devrait bientôt être disponible sous peu (si ce n’est déjà le cas) pour les possesseurs de l’ancien X10. Et du coup, le téléphone n’est pas aussi performant que les concurrents sous 2.2.

xperiaX10HD_derriere2

xperiaX10HD_derriere3

Du côté de la batterie, l’autonomie semble bonne malgré une utilisation intensive. Le téléphone est très semblable à la concurrence sur ce point (on pense au HTC Desire, au Samsung Galaxy S ou encore au Motorola Milestone XT720). Sony Ericsson annonce d’ailleurs 30% d’autonomie supplémentaire par rapport au précédent modèle.

La bécane tient également la route côté technique, avec un processeur cadencé à 1 GHz et une mémoire interne d’1 Go. Autre gros point fort : l’écran est l’un des plus larges du marché (10,16 cm de diagonale pour une image en 854 X 480 px) et l’affichage de très bonne qualité. L’appareil photo a par ailleurs été musclé par rapport à la précédente mouture de l’appareil avec une résolution de 8,1 Mégapixels.

xperiaX10HD_derriere1

xperiaX10HD_photo

Applications

Le téléphone n’est pas trop surchargé d’applis natives à l’utilité toujours plus ou moins discutable. C’est déjà ça. On retrouve notamment :

  • Timescape : qui regroupe par une succession de petits écran en 3D l’ensemble de votre activité (coup de fil, sms, …) et de vos flux (twitter, facebook). Bonne idée mais l’appli devient vite ingérable lorsque votre activité s’emballe.
  • Mediascape : regroupe et classifie votre contenu multimédia (musiques, vidéos et photos). Belle présentation graphique mais impossible de lancer des applications tierces dédiées (comme l’appareil photo, une appli vidéo ou un lecteur audio)

xperiaX10HD_timescope

Le X10 HD affiche par ailleurs un excellent rendu sur les jeux qu’on a testés.

du coffret

Le coffret est complet puisque vous retrouverez :

  • un câble USB – téléphone
  • un chargeur
  • des écouteurs
  • un micro

Bilan

Le est un très bon téléphone avec un prix moyen-haut de gamme (600 euros TTC hors abonnement). Mais il s’agit plus d’une mise à jour un peu boosté de l’X10 que d’un nouveau modèle à part entière. Pour les possesseurs de la version précédente, l’intérêt de cette nouvelle mouture n’est pas évident (surtout quand ils seront passés à Android 2.1). Niveau technique, le X10 HD n’a pas grand chose à envier à la concurrence (peut être un poil moins rapide que le HTC Desire) mais l’absence du multi-touch pénalise quand même beaucoup la navigation sur Internet.

et prix

Prix nu et sans abonnement annoncé : 600 euros TTC
Système : Android 2.1
Fréquence processeur : 1 GHz
Mémoire vive (RAM) : 384 Mo
Support cartes mémoire : MicroSD
Mémoire flash Libre : 400 Mo
Poids : 138 g
Taille (diagonale) : 10.16 cm
Définition de l’écran : 854 x 480 pixels
Résolution photo : 8,1 Mpixels

Note

8 Responses to On a testé pour vous: le XPeria X10 HD

  1. Go acheter un HTC Desire HD, y’en as marre de sony ericsson qui ce limite toujours au minimum (android 2.1 et j’en passe) alors qu’ils pourrais faire bien mieu

  2. Pingback: Les tweets qui mentionnent On a testé pour vous le XPeria X10 HD | Les Applications Android -- Topsy.com

  3. Acheté il y a une semaine, et il est super; un ami possesseur d’un HTC HD a admis que le X10 valait le coup! Meme s’il y a du retard sur le 2.2, elle finira bien par arriver, et la 2.1 est super en attendant…
    Bref un super bon téléphone au design vraiment sympa en plus !!

  4. OK avec Lili. Passage de 1.6 à 2.1 sans pb. Prix? Que demander de mieux avec échange à 79€ et remb de 51€ jusqu’au 31 janv. chez Orange! certes avec engagement de 24 mois, mais c’est top. Avec son Iphone4, mon fils en est presque jaloux. Il ne lui manque que la radio que j’avais sur mon ex K750i, lequel s’ennuie dans son tiroir. Bref que du bonheur, n’en déplaise aux médiocres « jamais contents ».

    • bonsoir. si je t’ecoute etant possesseur d’un iphone 3gs le xperia me comblera?

      • J’ai personnellement migré du k750i vers le XPERIA10 et c’est un succès. Par contre le choix que tu dois faire est très personnel. Ce que j’affirme c’est que l’évolution 1.6 à 2.1 de cet « Andro » se fait sans problème et surtout change tout quant à son ergonomie qui devient de fait très proche des Iphone. Ok avec Hélène avec le mini (que je n’ai pas choisi), il semble effectivement trop petit.

  5. Bonjour @aubert, de l’avis de la rédaction, le passage d’un un iPhone 3GS à un appareil Android fera ton bonheur sans aucun doute.
    Après, question smartphones, il est indéniable que HTC et Motorola proposent les meilleurs appareils. Mais, question rapport qualité/prix (le plus bas du marché il me semble), le Xperia est un bon compromis -par contre, le mini risque d’être un peu difficile à utiliser ca r il est très (trop?) petit.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>