Metro France

Notez cette application !

Note des internautes

Note générale55555
Graphisme55555
Prise en main55555
Fonctionnalités55555
Fiabilité55555

Note de la rédaction

Note générale55555
Graphisme55555
Prise en main55555
Fonctionnalités44444
Fiabilité44444

Metro vient de sortir son application pour Android. Elle vous permet de lire les derniers articles du site Internet du quotidien, de programmer le rafraîchissement des pages et d’envoyer vos contributions multimédia (photos et vidéos) directement depuis votre téléphone. Une excellente appli servie par un joli design.

metro1

La page d’accueil de Metro France se divise en trois niveaux :

  • les 4 premiers articles à la Une du site
  • « et aussi dans l’ » qui vous donne un aperçu de ce qu’il y a dans les différentes rubriques du site
  • une section « Metro  » qui vous permet de regarder les contributions photo et vidéo des internautes

On apprécie d’emblée l’originalité de la présentation par rapport aux autres applis de news. Pour ouvrir un article, il vous suffit de cliquer dessus. Une fois à l’intérieur, vous pouvez partager le papier par mail ou Facebook grâce à l’icône du milieu. Option appréciable pour les myopes, vous pourrez ajuster la taille de la police en fonction de vos besoins (bouton « Menu » de votre smartphone quand vous êtes sur un article). La petite étoile en haut vous permet d’ajouter l’article à votre liste de favoris.

metro2metro3
A la fin de chaque article, une section vous renvoie vers les derniers articles de la rubrique. Une petite option qui ne paie pas de mine mais qui vous incite (sans être lourdingue) à poursuivre votre quête d’infos. En revanche, on regrette de ne pas pouvoir agrandir les images illustrant les articles. Dommage.

Pour naviguer d’une rubrique à l’autre, glissez votre doigt de façon latérale dans la barre regroupant les différents thèmes. Là, c’est du classique pour les médias (France, Monde, Sport, High-Tech, Culture) avec quelques petites touches d’originalité (Insolite, les + lus, favoris). Mention spéciale pour la rubrique « Ville » qui vous permet d’afficher les infos locales de 6 grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille et Nice-Cannes).

metro4metro5
Metro se démarque de la concurrence en proposant aux utilisateurs de programmer le téléchargement automatique des derniers articles parus sur le site : une fois le matin, une fois le soir. Vous définissez l’heure pour le rafraichissement des pages et l’appli le fait pour vous automatiquement (veillez à décocher la case « uniquement par Wifi »). Au hasard : une fois avant de partir au travail et d’être dans les transports et l’autre avant de sortir du boulot.

Rendez-vous pour cela dans les paramètres de l’appli en appuyant sur le bouton « Menu » de votre téléphone au niveau de l’écran d’accueil. Notre petit doigt nous dit d’ailleurs que cette fonctionnalité devrait bientôt faire des émules chez les autres applis d’.

metro6metro7
Enfin, Metro permet aux possesseurs de smartphones d’envoyer leurs propres contributions multimédias (photos et vidéos) directement depuis l’application. Il s’agit de la fameuse option  » Metro reporter « . Vous sélectionnez une photo ou une vidéo que vous avez déjà enregistrée sur votre téléphone en appuyant sur le symbole en forme d’appareil photo en haut de l’écran. Petit bémol : impossible de lancer l’appareil photo depuis l’appli.

Vous devez ensuite vous identifier avec votre compte Metro ou via Facebook. La rédaction de Metro choisit alors les contributions qu’elle juge dignes d’intérêt pour l’ensemble des lecteurs et elle les publie dans la rubrique Metro Reporter. Une interaction qui se sert pleinement des possibilités des smartphones. Très sympa. D’ailleurs, Metro explique, et c’est suffisamment rare pour être signalé, qu’elle rémunère les auteurs des photos qui sont publiées.

Au final, grâce à son design très léché et son ergonomie bien pensée, Metro s’impose comme l’une des références parmi les applis d’actualité sur Android. On a en particulier apprécié la programmation du rafraichissement automatique des articles et la rubrique regroupant les fils d’infos par ville. On aurait toutefois aimé disposer d’une option « push » pour que l’appli nous envoie des notifications en cas de grosse actu. L’appli a également tendance à être un peu lente au démarrage. Ce qui n’empêche pas Metro de faire désormais partie de nos applis incontournables.

metro-france-logo

Développeur : Publications Metro France

Site développeur

Mail : publicationsmetrofrance @ gmail.com

Version : 1.0

Taille : 1.04 Mo

Prix : Gratuit

Télécharger la version gratuite


Les + : le design, la possibilité de programmer le téléchargement des derniers articles, l'option "Metro reporter", la rubrique consacrée à chaque grande ville

Les – : pas de zoom sur les images à l'intérieur des articles, pas assez d'articles par rubrique, manque certains réseaux sociaux, pas de push, parfois très lente au démarrage

Note

3 Responses to Metro France

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Metro France | Les Applications Android -- Topsy.com

  2. Note générale 55555
    Graphisme 55555
    Prise en main 55555
    Fonctionnalités 55555
    Fiabilité 55555

    Excellente application, claire et respectueuse des standards Android. Je recommande !

  3. Note générale 55555
    Graphisme 55555
    Prise en main 55555
    Fonctionnalités 55555
    Fiabilité 55555

    Appli fluide et ergonomique – bravo aux développeurs

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Pour noter une application, cliquez sur les étoiles à droite,
laissez un commentaire puis validez.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note générale
Graphisme
Prise en main
Fonctionnalités
Fiabilité