Paris Tracker (Monument Tracker)

Notez cette application !

Note des internautes

Note généralePas de vote
GraphismePas de vote
Prise en mainPas de vote
FonctionnalitésPas de vote
FiabilitéPas de vote
Qualité / PrixPas de vote

Note de la rédaction

Note générale22222
Graphisme22222
Prise en main33333
Fonctionnalités33333
Fiabilité22222
Qualité / Prix22222

désigne une série d’applications vous proposant de découvrir les monuments et les endroits phares de votre ville en vous géolocalisant. Nous avons testé la version parisienne. Le concept est sympa mais finalement l’appli marche mal, manque d’options et est payante, alors que d’autres applis gratuites vous permettent de faire plus ou moins la même chose.

MonumentTracker1
Après avoir lancé l’application, l’écran d’accueil vous propose de configurer la distance d’alerte, autrement dit le périmètre autour de votre position à l’intérieur duquel Tracker va chercher à trouver des monuments/lieux phares. Le filtre va de 1 à 300 mètres (et parfois, assez inexplicablement, cela va aussi jusqu’à 500 mètres). Vous pouvez également désactiver le filtre pour que l’application vous fournisse tous les lieux recensés. Appuyez ensuite sur « Go » pour lancer la recherche. Si l’appli trouve un lieu digne d’intérêt, vous recevrez alors une alerte dans votre barre de notification.

MonumentTracker2MonumentTracker3
En théorie, il vous suffit ensuite de sortir de l’application (par exemple en pressant le bouton « Home » de votre téléphone »). Paris Tracker tourne alors en tâche de fond et vous indiquera automatiquement lorsque vous passerez à proximité d’un lieu intéressant. Mais en pratique, cela marche mal et est finalement peu pratique. Les alertes tombent de façon assez aléatoire, même lorsque vous êtes proche de lieux recensés. Si bien qu’on passe le plus clair de son temps à désactiver le filtre pour afficher la liste de tous les monuments (qui apparaissent par ordre de distance croissante).

Lorsqu’une liste de monuments vous est présentée, cliquez ensuite sur l’un des éléments pour découvrir son histoire et quelques anecdotes. C’est assez succinct mais plutôt intéressant. Une bonne entrée en matière. Par contre, on regrette que les développeurs n’aient pas pensé à faire un renvoi vers la fiche Wikipédia du lieu par exemple. On se retrouve donc vite frustré au niveau des informations.

MonumentTracker4MonumentTracker5
Sur la fiche de chaque lieu, vous avez la possibilité de « partager » le monument (twitter, facebook ou mail) ou de le géolocaliser. Là encore, Paris Tracker déçoit. L’appli trouve bien votre position et celle du lieu en question mais la carte ne semble jamais s’afficher (un bug ?). Ou alors, il vous faut appuyer sur le bouton rouge qui désigne le lieu puis cliquer sur « itinéraire » et là l’appli vous renvoie vers Google Maps qui fera le travail à sa place. Un peu limite comme fonctionnement.

Vous l’aurez compris, Paris Tracker ne nous a pas convaincus, bien que le concept soit très pertinent et à creuser. Il existe de nombreux bugs et l’ergonomie typée iPhone est tout simplement insupportable à la longue. Dommage, d’autant qu’avec des applis gratuites comme Layar ou Wikitude, on arrive à peu près au même résultat (sans les alertes cependant).

Note : Monument Tracker existe pour de nombreuses autres villes françaises (Cannes, Nice, Tours, Antibes, …) et étrangères (Florence, Venise, Madrid, …).

paristracker_vignette

Développeur : MS Innovations

Site développeur

Mail : contact @ monument-tracker.com

Version : 1.1

Taille : 571 Ko

Prix : Gratuit

Télécharger la version gratuite


Les + : le concept, les descriptions sont plutôt intéressantes

Les – : les alertes semblent marcher de façon aléatoire, pas de visite guidée, problème de géolocalisation, manque d'options et d'infos au final, très cher pour ce que c'est

Note

One Response to Paris Tracker (Monument Tracker)

  1. Nous avons effectivement constaté le bug de la geoloc sur Paris qui fait l objet d une mise a jour dans les prochains jours. De nouvelles fonctionnalités arrivent également très prochainement. Le non renvoi vers wikipedia est prévu pour éviter la connexion internet, la solution pour les étrangers ( 4 langues) étant embarquée.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Pour noter une application, cliquez sur les étoiles à droite,
laissez un commentaire puis validez.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note générale
Graphisme
Prise en main
Fonctionnalités
Fiabilité
Qualité / Prix