Les faibles recettes d’Android n’inquiètent pas Google

est-il une si bonne affaire que cela pour le géant de Moutain View ? Les analystes se posent de plus en plus la question depuis le rachat par en 2005 du système d’exploitation mobile. , le PDG du géant américain, tente de son côté de rassurer les investisseurs.

Depuis 2008, l’OS mobile n’a rapporté que 550 millions de dollars à Google. Pire, l’entreprise gagne quatre fois plus d’argent sur iOS, le système d’exploitation d’Apple pour son iPhone, d’après les données réunies à l’occasion du procès de Google contre Oracle.

Du côté des développeurs et des constructeurs de téléphone, le bilan n’est pas non plus tout rose, comme le souligne, avec un brin de malice, l’excellent article de Mac Génération. L’opération n’est cependant pas si mauvaise. Car il faut se souvenir qu’Android n’avait coûté à l’époque que quelques dizaines de millions de dollars à Google.

Toujours est-il que l’affaire n’est pas non plus si rentable. A tel point que durant une conférence de presse téléphonique pour les résultats trimestriels, Larry Page, le PDG de Google, a tenu à mettre les choses au point. Pour Larry Page, il faut voir l’intérêt de cet investissement sur le long terme.

« Il n’y a pas beaucoup de nouveaux systèmes d’exploitation et je pense qu’ils sont assez importants », a assuré Larry Page. « Android sert à augmenter le rythme de l’innovation… Nous ne sommes vraiment qu’aux toutes premières étapes de ce qui est possible », explique-t-il ainsi.

Larry Page précise qu’Android a déjà été utile au sein des services Google, comme pour la recherche, le partage de photos ou encore le réseau social Google +. A terme, il estime que cette intégration des services par le biais d’Android va permettre de faire des économies substantielles et de développer le modèle d’affaires de la firme qui repose essentiellement sur les revenus publicitaires.

Quoiqu’il en soit, le succès d’Android ne se dément pas côté utilisateurs. En quelques années, il a réussi à s’imposer comme l’OS mobile le plus populaire. Android est actuellement le système d’exploitation mobile le plus populaire dans le monde, selon Gartner. Et Google revendique près de 850.000 appareils activés chaque jour.

Photo : Flickr – Saad Irfan

Note

One Response to Les faibles recettes d’Android n’inquiètent pas Google

  1. Si google ne s’inquiète pas c’est qu’ils ont une raison ou qu’ils ont d’autres chats à fouetter.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>