Androbattle : quel est le meilleur lecteur RSS ?

Notez cette application !

Les flux divisent le monde des utilisateurs Android en deux groupes : ceux qui les connaissent, et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit. C’est pourtant une des innovations les plus importantes en termes d’information sur internet, c’est un moyen de se tenir informé qui gagne à être connu. La lecture de contenus d’actualité sur votre téléphone peut s’avérer être un vrai casse tête lorsque vous vous intéressez à différents sites de news. Même si certains d’entre eux vous proposent des applications permettant de parcourir leurs actualités (lemonde.fr ; slate.fr, etc.), la lecture n’en est pas pour autant agréable, et c’est sans parler des sites qui n’ont pas d’application dédiée. Les flux constituent donc la meilleure façon d’agréger l’information qui vous intéresse et de la consulter simplement et rapidement.

Parmi les nombreuses solutions que le Play Store vous propose, quelques unes sortent du lot. Suivez le guide.

 


: le lecteur Android

Pour beaucoup d’utilisateurs des flux RSS, Pulse s’avère être LA référence. On doit bien avouer que son esthétique et son ergonomie font effet rapidement lorsque l’on joue un peu avec. L’application rassemble un nombre considérable d’avantages, on citera notamment :

  • un catalogue de flux RSS (en Anglais)
  • l’actualisation par pull-page (façon Twitter/Facebook)
  • des catégories paramétrables
  • visualisation des news en lignes & avec vignettes
  • passage à l’article suivant avec un glissement

Toutes ces fonctions sont particulièrement bien intégrées et permettent d’accéder rapidement à ce que vous cherchez. D’autre part, vous pouvez créer un compte “pulse.me” qui vous permettra de garder en mémoire vos préférences (catégories, flux, etc.). L’application est même en mesure d’aller chercher vos flux sur ou encore sur vos réseaux sociaux. Un autre atout est celui de pouvoir cacher automatiquement les news que vous avez lues, encore une manière de vous faciliter l’accès aux informations qui vous intéressent.

En conclusion : si vous cherchez un lecteur RSS pour votre téléphone uniquement, n’hésitez pas une seconde, Pulse est simplement génial. Dommage qu’il n’existe pas d’équivalent sur navigateur ou sur ordinateur.

Notes sur le Play Store des utilisateurs :  4,4 / 5

Les + : interface très soignée, paramétrable, compatible Reader, accessibilité des news

Les – : ne pas pouvoir afficher les flux sur votre ordinateur (comme avec par exemple)

Développeur : Alphonso Labs // www.pulse.me/ // feedback@alphonsolabs.com
Version : 2.8.5
Taille : 5,2 Mo
Prix : gratuit

.

.

Télécharger sur le Play Store


Feedly : le multi-plateforme

Un des lecteurs RSS les plus en vogue, nommé Feedly, a de nombreuses cordes à son arc. Prenez un lecteur de flux qui vous permet d’afficher vos flux à la manière d’un blog et non pas sous forme de liste de news, portez le tout sur votre téléphone, votre navigateur web PC, ou sur votre tablette. Vous obtenez un Feedly particulièrement agréable à utiliser, que ce soit chez vous sur votre ordinateur, sur votre téléphone, ou même au travail. L’interface souffre quand même de quelques défauts, mais on s’y retrouve largement lorsqu’on utilise l’interface web sur ordinateur chez soi.

Notes sur le Play Store des utilisateurs : 4,6/5

Les + : une interface simple et intuitive, l’utilisation combinée sur ordinateur & Android

Les – : pas de vue globale des news, on est obligés de passer d’une news à l’autre

Développeur : Feedly Team // www.feedly.com // android@feedly.com
Version : 7.0.0
Taille : 1,4 Mo
Prix : gratuit

.

.

Télécharger sur le Play Store


: le design & les réseaux sociaux

Fraîchement arrivé sur certains téléphones, vous ne trouverez pas Flipboard sur le Play Store, puisqu’il n’est pas encore sorti ! Mais grâce à un membre du forum de développeurs XDA, vous pouvez tout de même l’installer et l’utiliser (l’apk est à télécharger ici). Véritable phénomène, Flipboard se démarque tout d’abord par une interface radicalement différente. Comme son nom l’indique, vous allez faire basculer les panneaux à la manière d’un paperboard (ou « chevalet de conférence » en bon français).

Encore une fois on retrouve les indispensables : la classification par catégories et/ou par provenance. Notez que l’on peut y mêler des catégories telles que Facebook / Twitter / News / Technology. Un catalogue est aussi présent, toujours en anglais. A partir de la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur l’une de ces “catégories” et vous voilà dans le flux concerné. Un clic sur l’article : vous l’ouvrez au complet, un glissement vers le haut, vous passez à l’article suivant. Un glissement vers la droite : vous revenez aux catégories. On peut dire que l’esthétique et l’ergonomie sont au rendez-vous, parfois un peu au détriment de la fonctionnalité. Malgré tout, l’application reste très agréable à utiliser.

Les + : une interface très imagée, claire, design, possibilité d’ajouter à peu près n’importe quel flux

Les – : une vue très limitée des contenus, difficile de “survoler” l’actualité

MAJ : L’application Flipboard est désormais disponible officiellement sur le Play Store. Pour tout connaître de l’appli et la télécharger, lisez notre tutoriel complet sur le sujet ici.


Google Reader : austère mais rapide

Enfin, comme dernier essai, l’application Google pour les flux RSS. On devine déjà quel est son point fort : la connectivité. Évidemment, l’application est reliée au service Reader proposé par Google sur votre ordinateur. Vous y retrouverez donc tous les flux que vous avez ajouté à votre compte Reader, ce qui est plutôt agréable… L’application propose comme ses concurrents d’agréger les news, ou de lire les informations par thématique / catégorie. On apprécie sa rapidité, mais son interface reste froide et sommaire. Oubliez les images et vignettes, avec Google Reader c’est du texte et encore du texte, ce qui se traduit par une grande rapidité.

Note des internautes sur le Play Store : 4,2/5

Les + : rapidité, synchronisation avec compte Google Reader

Les – : interface froide, trop simple et trop textuelle

Développeur : Google Inc. // android-reader-feedback@google.com
Version : 1.1.1
Taille : 1,6 Mo
Prix : gratuit

.

.

Télécharger sur le Play Store



LE CONSEIL DE LA REDACTION :

Difficile de choisir entre ces différents lecteurs qui disposent chacun d’atouts. Personnellement, je n’ai pas choisi : sur mon mobile, j’utilise Pulse, dans lequel j’ai importé mes flux Google Reader. Lorsque je suis sur mon PC, j’utilise Feedly, qui est lui aussi relié à mon compte Google Reader. En conclusion : gérer vos flux sur votre compte google Reader, et choisissez le lecteur RSS qui vous convient le mieux sur votre téléphone et sur votre navigateur.

Pour ceux qui veulent une interface rapide, misez sur l’appli Google Reader. Si vous souhaitez avoir un service multi-plateforme (ordinateur, smartphone, tablette), regardez du côté de Feedly et Google Reader. Enfin, ceux préfèrent un système assez design sur leur téléphone regarderont du côté de Flipboard et Pulse.

—> Et vous ? Quel est votre camp ? Laissez vos commentaires en bas de la page !

Photo : Flickr – KEXINO

Battle

Développeur : Alphonso Labs

Site développeur

Mail : feedback @ alphonsolabs.com

Version : 2.8.5

Taille : 5.2 Mo

Prix :

Note

10 Responses to Androbattle : quel est le meilleur lecteur RSS ?

  1. aucun des 3 !!! j’utilise newsrob (version payante)
    qui est aussi un des meilleurs avec synchro googl reader

  2. Bonjour,

    merci pour ce comparatif instructif. Et google flux,la dernière application de google plus illustrée?

  3. Reader HD pour moi, celui qui ce rapproche le plus de google reader

  4. +1 pour newsrob pro, pas trouvé mieux même si l’interface pourrait être modernisée.
    Flipboard n’exploite pas la resolution de mon Galaxy Nexus. On voit a peine 2 news par ecran. La version iPad est bien meilleure.

  5. J’utilise ScrollableNewsWidget qui fonctionne exclusivement comme un widget permet l’import de fichier opml et permet aussi la recherche de flux mais pas d’integration de googlereader. Le tout gratuitement.

  6. J’utlise également newsrob et il me donne entière satisfaction. Simple, intuitif et consultation possible offline.

  7. Et TAPTU ! C’est un des meilleurs…

  8. J utilisé de mon cote ‘justreader’ qui est vraiment correcte si ce n est mieux que l appli Google reader

  9. Perso j’en utilise deux. gReader Pro et D7 Reader pro qui selon moi sont les deux meilleurs.

  10. Le lecteur présent sur mon Sony ericson est easyRSS.
    Je ne sais plus s’il est payant, mais en terme d’ergonomie il est simplement génial. On glisse sont doigts, on navigue facilemenet. On peut tout synchroniser pour lires les articles hors ligne (pratique dans le métro). Mais son point fort et c’est pourquoi je l’ai choisis, c’est sa syncro avec google reader, c’est son avantage et son inconvénient…

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Pour noter une application, cliquez sur les étoiles à droite,
laissez un commentaire puis validez.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>