Droid Crypt : une excellente solution pour crypter vos données

Notez cette application !

Note des internautes

Note généralePas de vote
GraphismePas de vote
Prise en mainPas de vote
FonctionnalitésPas de vote
FiabilitéPas de vote
Qualité / PrixPas de vote

Note de la rédaction

Note générale55555
Graphisme33333
Prise en main33333
Fonctionnalités44444
Fiabilité55555
Qualité / Prix55555

La des sur téléphone est un enjeu de taille pour certains professionnels. Les particuliers sont également de plus en plus nombreux à adopter des solutions permettant de rendre inaccessibles certains de leurs fichiers stockés sur leur smartphone. Tous les agents secrets en herbe seront donc ravis d’apprendre que de nombreuses applis proposent de crypter vos et de les protéger avec un mot de passe. C’est le cas de Droid Crypt l’une des applis les plus fiables sur le marché.

droidcrypt1

Droid Crypt vous permet de crypter n’importe quel type de fichier : images, photos, vidéos, documents word, excel, PDF ou autre.

Mais je sens qu’une question cruciale vous brûle les lèvres : est-ce efficace ? L’appli utilise l’algorithme de AES (« Advanced Encryption Standard » ou « standard de chiffrement avancé ») avec une clé de 128 bits. Pour résumer, l’AES est une solution approuvée par la NSA (l’un des services de renseignement américains) et elle est actuellement utilisée par les organismes gouvernementaux des Etats-Unis. Depuis sa création, la version complète de l’algorithme n’a jamais été cassée d’une façon réellement opérationnelle. C’est dire le niveau de sécurité offert.

Le fonctionnement de l’application est assez simple. Avant de commencer, je vous conseille d’installer un gestionnaire de fichiers comme Astro pour une navigation plus ergonomique (lors de la recherche de fichiers). Les développeurs préconisent de leur côté OI File Manager. Mais là, c’est une question de goût.

Une fois l’appli ouverte, plusieurs options sont disponibles :

  • Encryption : encrypter un fichier
  • Decryption : action inverse, décrypter un fichier
  • Analyse files : analyser les fichiers de votre carte SD pour avoir une vue d’ensemble des fichiers cryptés ou non
  • Open file : qui permet d’ouvrir un fichier crypté mais sans pour autant le décrypter (et donc avoir à le crypter à nouveau)
  • Report : rapport sur vos dernières actions

Pour encrypter une donnée, appuyez sur la première fonctionnalité et sélectionnez un fichier. Cliquez ensuite sur « Open ». Si vous souhaitez crypter l’ensemble d’un dossier (avec tous ses fichiers et ses sous-dossiers), il vous suffit de l’ouvrir et de cliquer directement sur « Open » sans avoir choisi un fichier spécifique.

droidcrypt2droidcrypt3

Il vous faut alors composer un mot de passe et le confirmer. A noter que s’il est trop simple, il ne passera pas. Je vous conseille donc d’ajouter un ou deux chiffres. Vous pouvez aussi choisir de protéger votre fichier avec un motif (en cliquant sur « orientation »). Attention, il ne s’agit pas d’un motif du même ordre que pour débloquer votre smartphone. En fait, vous devez d’abord cliquer successivement sur plusieurs points et, pour enregistrer le « path », rester appuyé 2 secondes sur le bouton en bas. Un peu déroutant au départ. Avant d’activer cette possibilité, il faudra se rendre dans les préférences et entrer un mot de passe associé au « path ».

Cliquez ensuite sur le bouton « submit ». Droid Crypt va alors transformer votre fichier pour le rendre inaccessible. Celui-ci se voit affublé d’une extension en « .atm » et est désormais illisible sans l’appli et le mot de passe. Cela marche bien avec toute sorte de fichier et aucun bug n’a été constaté pendant le test. A noter que vos fichiers peuvent ne plus apparaître sur des applis tierces (par exemple une photo encryptée dans la galerie). C’est parfaitement normal puisque le type de fichier obtenu n’est plus reconnu. Dans les préférences de l’appli (bouton « Menu » de votre téléphone), vous pouvez par ailleurs demander à l’appli de compresser le fichier lors de l’encryptage.

droidcrypt4droidcrypt5

Pour décrypter le fichier, il vous suffit alors d’aller dans « decryption » (pour le décrypter définitivement) ou dans « open files » (pour que ce soit temporaire). Simple, efficace et relativement rapide. Pour un fichier de 40 Mo par exemple, cela a pris environ 30 secondes pour l’encryptage et environ 45 secondes pour le décrypter.

CONCLUSION :

Droyd Crypt est une solution efficace et ergonomique pour le cryptage de vos fichiers. Et le prix est tout à fait raisonnable pour la version payante (une version d’essai sur 60 jours est disponible, alors n’hésitez pas à la tester d’abord).

droidcrypt

Développeur : ATM Android solutions

Mail : DroidCrypt @ googlemail.com

Version : 1.2.23

Taille : 1.8 Mo

Prix : Gratuit / Payant (1,99 €)

Télécharger la version payante

Télécharger la version gratuite


Les + : ergonomie, solution AES, compression possible des fichiers

Les – : crypte uniquement les fichiers (pas les appels, ni les SMS ou les notes)

Note

4 Responses to Droid Crypt : une excellente solution pour crypter vos données

  1. Bonjour,
    je voudrais installer la version payante sur ma tablette asus tf201 (version d’essai déjà installée) le site play store refuse l’installation, pourquoi?
    Cordialement

    • SLT g une solution o problemme il FO que tu telecharge un logi « blacmart » (sur android )sur le web an suit tu va sesu et tu marque l’appli »droidcrypt » tu télécharger tu instal et tu PE l’ouvrier sans oquin sousi.

  2. Bonjour
    j utilise cette application j ai un problème j ai oublié mon mot de passe que faire? Merci

  3. Bonjour

    Très contente jusqu’à présent du fonctionnement de droidCrypt installé
    sur mon samsung note 3. Mais le note 3 pour des problèmes mécaniques sans doute ne reconnît plus la carte SD.

    J’ai donc voulu pour accéder à des renseignements important installer droidcrypt(et file manager) sur la tablette samsung tablette GT P5110.
    Cependant, je n’arrive pas à y le décrypter.

    Ce que je fais:
    - J’ouvre droidcrypt
    - Décrypter
    - Je choisis document
    - Je suis dans storage. Je ne vois pas le document, mais j’accède en complétant le nom + open
    -Je mets le nom de passe, soumettre

    - Et pas de decryption faite

    Merci pour votre aide

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Pour noter une application, cliquez sur les étoiles à droite,
laissez un commentaire puis validez.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note générale
Graphisme
Prise en main
Fonctionnalités
Fiabilité
Qualité / Prix