Flipboard : le tutoriel Android pour bien commencer

, après un succès retentissant sur iPad et iPhone, débarque sur la plateforme Android. Si le design de cette application de lecture de flux est époustouflant, on ne peut pas toujours en dire autant de sa prise en main. C’est pourquoi on vous a concocté un petit pour vos premiers pas avec l’appli. Pour connaître toutes les , c’est par ici.

Avant toute chose, vous devez bien sûr télécharger l’application Flipboard sur le Play Store.

1. Comment créer son compte

Flipboard1Flipboard2

A l’ouverture de l’application (pour naviguer dans Flipboard, il faut aller de haut en bas ou inversement), commencez par créer votre Flipboard. Sélectionnez les thématiques qui vous intéressent le plus et passez à l’écran suivant.

Vous avez ainsi déjà commencé à configurer l’appli. Pour enregistrer les changements et créer un compte, vous devez maintenant cliquer sur l’icône tout en haut à gauche « Compte Flipboard : créer ou se connecter ». Sur l’écran suivant, tapez sur l’onglet « créer ».

Il ne vous reste plus qu’à renseigner les différents champs : nom d’utilisateur, mot de passe, mail et nom complet (facultatif). Vous pouvez aussi associer une photo à votre compte. Vous allez recevoir un mail dans votre messagerie. Cliquez sur le lien pour confirmer votre inscription. Voilà, vous venez de créer votre compte ! Principal avantage, vous pourrez retrouver tous vos paramètres configurés très facilement sur n’importe quel appareil.

2. Comment rapatrier son compte Facebook, Twitter et ses autres réseaux sociaux

flipboard3flipboard4

Le principal intérêt de Flipboard, c’est l’intégration très poussée des réseaux sociaux. Afin d’ajouter vos différents réseaux sociaux, vous devez d’abord déployer les options du Menu en appuyant sur l’icône en forme de loupe en haut à droite de l’écran d’accueil. Cliquez ensuite sur « Social ».

L’appli vous propose de nombreuses connexions possibles : Twitter, Facebook, Google Reader, Google +, Instagram, Youtube, etc. Sélectionnez le réseau souhaité, suivez les instructions à l’écran pour autoriser Flipboard à se connecter à vos comptes.

Pour choisir et ajouter des flux particuliers à la page d’accueil de votre Flipboard (par exemple votre mur Facebook d’actualité ou un dossier Google Reader), retournez dans l’onglet « Social », et cliquez sur un réseau auquel vous vous êtes connecté. De nouvelles options apparaissent. Cliquez alors sur la croix à droite de chaque flux pour l’ajouter à votre page d’accueil.

3. Comment réorganiser votre page d’accueil

Flipboard5Flipboard6

Si l’ordre de présentation des flux ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait le modifier en allant dans les options du Menu. Cliquez sur l’onglet loupe (en haut à droite) et choisissez « Votre Flipboard ». Cliquez ensuite sur modifier. Pour supprimer un flux, cliquez sur la petite croix à gauche correspondant à chaque fil d’actualité. Pour les déplacer, appuyez sur les flèches à droite de chaque flux d’information et modifiez sa position.

Il existe une deuxième solution pour modifier vos flux directement depuis votre écran d’accueil. Restez appuyé 2 secondes sur un carré de flux. Une petite croix apparaît pour supprimer les flux. Pour les déplacer, appuyez à nouveau 2 secondes sur un flux et changez sa position.

4. Comment rédiger un nouveau statut

Flipboard7flipboard8

Là encore, deux voies sont possibles. Vous pouvez passer par le menu d’options via l’onglet loupe. Cliquez alors sur l’icône en haut à droite (en forme de crayon dans un carré). Pour sélectionnez le réseau social sur lequel vous voulez publier votre statut, cliquez ensuite sur le petit bonhomme noir en haut à droite du nouvel écran. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

L’autre option est disponible lorsque vous êtes en train de lire un flux en particulier (mais pas quand vous êtes sur un article, allez comprendre). Appuyez sur le bouton « Menu » de votre téléphone et choisissez « Rédiger ».

5. Comment partager une information

flipboard9

Dès l’ouverture d’un article, une nouvelle barre de menu en haut de l’écran se dévoile. Avec plusieurs icônes. De gauche à droite, vous pouvez :

  • retweeter l’information sur Twitter
  • ajouter le tweet lié à l’article à vos favoris
  • partager le lien (sur Twitter, Facebook ou autre) : pour choisir votre réseau de partage dans la première option (« partager un lien »), cliquez sur le bonhomme noir en haut à droite. La deuxième option (« partager ailleurs ») vous permet de partager le lien également par SMS, bluetooth ou mail.
  • répondre à un tweet

6. Comment récupérer/supprimer un flux RSS

flipboard10flipboard11

Récupérer un flux RSS en particulier peut vite devenir pénible sur Flipboard. Mais pour les flux déjà présélectionnés, c’est très simple. Cliquez sur la petite loupe en haut à droite sur l’écran d’accueil. Vous avez le choix entre différentes thématiques : actualité, sport, économie, photos et design, etc. Cliquez dessus et ajouter un flux en appuyant sur la croix à droite de chaque flux. Vous pouvez aussi le prévisualiser.

Pour rajouter des flux particuliers liés à vos comptes associés / réseaux sociaux, nous l’avons déjà expliqué au point 2 ci-dessus.

Pour un flux particulier, il faut lancer une recherche (depuis le menu principal). L’appli affiche alors les différents flux (RSS, compte Twitter, page fan Facebook ou autres) qu’elle a trouvés. Reste un problème, Flipboard ne trouve souvent pas ce que vous cherchez (le flux RSS principal d’un site). Agaçant.

Pour supprimer un flux, regardez du côté du point 3 développé ci-dessus.

7. Comment actualiser les flux

flipboard13flipboard12

Que vous soyez sur la page d’accueil ou sur un flux, remontez tout en haut, tirez l’écran (faites glissez votre doigt de haut en bas) puis relâchez.

8. Comment bloquer/débloquer une source

flipboard14Flipboard15

Certaines sources d’information peuvent vite saturer votre flux. Une option permet de se débarrasser de ces indésirables. A l’intérieur d’une rubrique, chaque article est associé à un utilisateur (par exemple Le Monde, Le Figaro, Libération) avec son icône tout en bas à gauche. Appuyez sur cet avatar puis sur le petit bonhomme noir. Choisissez ensuite « bloquer ».

Pour débloquer une personne, il faut se rendre dans les paramètres de l’appli. Pour cela, retournez à votre page d’accueil mais pas au premier écran. Vous apercevez tout en bas à droite un nouvel onglet (en forme d’engrenage). Appuyez dessus et cliquez ensuite sur « Auteur bloqué ».

9. Comment stocker les lectures pour plus tard

flipboard16flipboard17

Flipboard permet de rapidement mettre de côté des articles. Enfin elle est censée le faire (on va y revenir). Pour cela, il faut configurer votre compte en se rendant dans les paramètres de l’application. Pour cela, allez sur la page d’accueil (à partir du 2ème écran) pour cliquer sur l’icône en bas à droite en forme d’engrenage.

Allez dans « Lire plus tard ». L’appli prend en charge trois applications de lecture en différé (en mode offline) : Instapaper, Pocket et Readibility. Il faut alors se connecter à votre compte et l’enregistrer.

Une fois cela fait, lorsque vous êtes en train de lire un article, vous pouvez le mettre de côté en appuyant sur le bouton « Menu » du téléphone. Cliquez ensuite sur l’option « Lire plus tard ». Le tout est transféré sur votre compte Pocket, Instapaper ou Readibility.

Nous avons cependant remarqué (le test a été fait sur Pocket) que les flux mis de côté n’étaient pas les articles en eux-mêmes mais les tweets associés. Pénible. Mais une petite astuce peut vous éviter quelques énervements. Téléchargez sur votre mobile l’une des applis pour lire plus tard. Appuyez alors sur l’icône de partage de lien quand vous êtes en mode lecture sur Flipboard (le 3ème en partant de la gauche). Sélectionnez l’option « partager ailleurs » et choisissez « Add to Pocket » par exemple.

10. Changer le pays d’origine des sources de flux

Rendez vous dans les paramètres de l’appli (icône en forme d’engrenage sur les pages 2 et suivantes de l’écran d’accueil en bas à droite). Allez ensuite dans « Guide de contenu » et choisissez le pays souhaité. Désormais, Flipboard vous propose de nouvelles sources de flux liées au pays dans le menu d’options de Flipboard (icône loupe).

Note

5 Responses to Flipboard : le tutoriel Android pour bien commencer

  1. Bonsoir à vous, merci pour ce tuto de flipboard ça m’a pas mal fait apprendre des choses mais j’ai tout de même un soucis, un bug m’affichait sur les flux que je m’étais installé  » aucun contenu  » et du coup j’ai été vider le cache de l’application. Mes contenus sont revenus mais sur la grande fenêtre principal ou il y a  » à la une  » de présenter, flipboard s’est permis de me mettre des flux comme il le souhaitait et même en suivant les explications que vous donner je n’arrive absolument pas à les virer. Auriez-vous une solution ? Savez-vous comment puis-je clôturer mon compte ? J’en ouvrirais un nouveau avec mon adresse adresse mail. Par avance merci pour la réponse que vous m’apporterez.

    • Bonjour Alexandra,

      A priori, je n’ai pas trouvé de moyen pour supprimer ce fameux « à la Une ». Je n’ai pas non plus de solution pour clôturer un compte à part peut-être envoyer un mail au développeur. Mais tu peux toujours en créer un autre avec une nouvelle adresse mail.

      A bientôt

  2. Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android

  3. Pingback: Clap de fin pour Google reader : quelles alternatives de lecteurs de flux sur RSS? | Les Applications Android

  4. j,ai acheter une tablette android mais selon ce que je vois il devait déjà exister un compte flipboard car je ne peux pas en créer un svp me venir en aide j,aimerais bien utiliser ma tablette a 100%

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>