Comment changer et créer son fond d’écran sur Android

La manipulation a beau paraître simple pour les initiés, les novices ont parfois un peu de mal à trouver comment changer le fond d’écran de leur smartphone Android. D’autant que lorsqu’on rentre vraiment dans les détails, cela peut vite devenir compliqué de s’y retrouver. On vous a donc concocté le tutoriel le plus complet possible sur le sujet.

tutowallpaper1

1. Changer d’arrière-plan via son bureau virtuel

Sur votre bureau virtuel, à un emplacement vide, restez appuyé 2 secondes sur l’écran. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors avec de nombreuses options : raccourcis, widgets, dossiers, etc. Cliquez sur « Arrière-plan ».

Vous avez alors le choix entre deux grandes possibilités :

  • Fonds d’écran animés : ou « live wallpapers » qui, comme leur nom l’indique, sont des arrières-plans dotés de petites animations
  • Galerie : les photos stockées sur votre téléphone

tutowallpaper2tutowallpaper3

Appuyez sur l’option « Galerie ». Votre appareil affiche les images disponibles. Sélectionnez celle qui vous intéresse. Un petit carré apparaît. Il s’agit de la partie de l’image qui sera prise comme arrière plan. Passez votre doigt de la gauche vers la droite ou inversement pour zoomer et dézoomer. Pour recadrer, cliquez sur le carré de sélection puis déplacer le à l’intérieur de l’image. Appuyez ensuite sur « Enregistrer ».

tutowallpaper4tutowallpaper5

Notez que l’image que vous prendrez sera systématiquement rognée pour pouvoir correspondre à un fond d’écran. Le principe du fond d’écran veut que vous « naviguiez » dans l’image en passant d’un bureau virtuel à un autre. Privilégiez donc les images en mode paysage à celles en mode portrait.

2. Changer d’arrière-plan depuis sa galerie

Allez dans la galerie de votre téléphone. Sélectionnez une photo. Dans les options (bouton « Menu » de votre téléphone ou options s’affichant à l’écran), cliquez sur « définir comme » puis « Fond d’écran ». Il ne vous reste plus qu’à recadrer l’image.

3. Choisir une image qui ne provient pas de sa galerie photo

Si vous souhaitez mettre en arrière-plan de votre téléphone une image qui n’est pas, pour une raison ou pour une autre, visible dans votre galerie, c’est relativement simple. Installez dans un premier temps un gestionnaire de fichiers comme « Astro » (voir le test complet et télécharger l’appli ici).

Ensuite, cliquez sur un emplacement vide de votre bureau virtuel et sélectionnez l’option « Arrière-plan ». Cliquez sur « Galerie ». Normalement, une nouvelle fenêtre apparaît avec la mention « continuer avec ». Choisissez alors « Astro » et sélectionnez l’image souhaitée en naviguant sur la carte SD de votre téléphone.

tutowallpaper6tutowallpaper7

4. Quelle taille/résolution pour son fond d’écran ?

Comme vous l’aurez certainement constaté, Android va rogner l’image pour en faire un fond d’écran. Certains d’entre vous souhaiteront certainement créer leur propre arrière-plan sur leur ordinateur et donc optimiser la résolution de l’image.

Le principe est assez simple sur Android. Il faut d’abord connaître la résolution de l’écran de votre smartphone. Imaginons que votre écran fasse 320 pixels de large par 480 pixels de hauteur (320 X 480). Comme le fond d’écran défile lorsque vous passez d’un bureau virtuel à un autre, il faut compter deux fois la largeur d’écran d’origine. En d’autres termes, la résolution optimale pour un arrière-plan est de 640 X 480. Ensuite, pour améliorer la qualité de l’image, vous pouvez décider d’augmenter la résolution par un multiple. Par exemple par deux. Vous obtenez donc 1280 X 960 pixels. Car c’est le ratio largeur sur hauteur qui compte.

Malgré tout, en fonction de vos appareils, il est possible que votre smartphone coupe encore un petit bout de l’image.

5. Créer son fond d’écran

Vous avez désormais tous les outils en main pour créer votre propre fond d’écran.

Les étapes à suivre :

  • créez une image sur votre ordinateur (pour la résolution optimale, regardez au point 4) et enregistrez là.
  • transférez l’image de votre ordinateur vers votre téléphone via USB. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez lire notre tutoriel sur le sujet ici.
  • débranchez votre téléphone de votre ordinateur
  • ajoutez ensuite l’image comme fond d’écran (voir points 1 à 3)

6. Avoir un fond d’écran différent pour chaque bureau virtuel

Si vous voulez associer à chacun de vos bureaux virtuels une image différente en fond d’écran (et ne plus avoir une image qui soit la même et qui défile de bureau en bureau), il existe une application qui vous permettra de faire cela très simplement. Il s’agit de MultiPicture Live Wallpaper.

Une fois l’application installée, restez appuyé 2 secondes sur une partie vide de l’un de vos bureaux virtuels. A l’écran, sélectionnez « Arrière-plan » puis « Fond d’écran animé ». Parmi les fonds d’écran proposés, cliquez sur « Multipicture Live  ».

tutowallpaper8tutowallpaper9

Vous arrivez sur une nouvelle fenêtre avec en bas de l’écran deux options : « sélectionner » et « paramètres ». Allez dans « paramètres ». Il va vous falloir associer à chaque bureau une image. Par exemple, si vous avez 3 bureaux virtuels, vous devrez choisir 3 images.

tutowallpaper10tutowallpaper11

Pour ce faire, vous devez ajouter des paramètres individuels à chaque écran. Appuyez donc sur « Add individual settings » puis sélectionnez l’écran en question (par exemple 1). Un nouvel onglet est disponible : « Screen 1 settings » (paramètres pour l’écran 1). Cliquez dessus puis sur « Picture Source » > « Single Picture ». Dans la nouvelle fenêtre, choisissez « Galerie » puis sélectionnez votre image.

tutowallpaper12tutowallpaper13

Vous avez donc rempli les paramètres pour votre premier bureau virtuel. Appuyez sur le bouton « retour » de votre téléphone puis répétez l’opération pour chaque bureau (dans notre exemple, vous devez donc ajouter les paramètres pour le « Screen 2″ et le « Screen 3″).

Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton retour de votre téléphone. Vous retournez ainsi sur la première fenêtre qui s’était ouverte. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « sélectionner ».

tutowallpaper10

Note

4 Responses to Comment changer et créer son fond d’écran sur Android

  1. Bonjour, comment faire pour enlever un paramétrage pour un bureau. J’ai deux bureaux mais trois photos.. Celle du milieu apparaît lorsque je change de bureau.

  2. Bonjour j’ai un Startrail 4 le soucis c’est que pour mettre un fond d’écran c ok met pour enlever le défilement juste garder une page et enlever le reste comment faire ?

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>