Comment personnaliser ses sonneries Android

Avec Android, vous pouvez facilement attribuer une différente à chacun de vos contacts ou de vos alarmes. Par exemple avec vos musiques préférées. Voici la marche à suivre.

Dans un premier temps, vous devez transférer les sons de vos futures sonneries de votre ordinateur vers votre smartphone. Pour cela, reliez votre terminal mobile à votre PC via USB. Dans la barre des notifications de votre smartphone (faites glisser votre doigt de haut en bas), cliquez sur « connecté avec un câble USB » puis sur « activer la mémoire de stockage USB ».

Votre smartphone doit normalement apparaître comme un nouveau périphérique sur votre ordinateur (pour en savoir plus sur le transfert de fichiers, vous pouvez aussi regarder notre tutoriel ici ou utiliser un logiciel comme AirDroid).

Changer de sonnerie pour vos appels entrants et pour vos notifications :

Une fois votre téléphone branché en mode « stockage USB », ouvrez-le. Vous apercevez toute une série de dossiers. Dans la plupart des téléphones, vous aurez une arborescence de fichiers qui doit ressembler à cela :

  • media/audio/ringtones
  • media/audio/notifications

Si ces dossiers n’existent pas, créez les (attention, tout doit être en minuscules et dans le bon ordre). Placez ainsi vos mp3 ou autres dans les dossiers correspondants (« ringtones » pour les sonneries et « notifications » pour les alertes). Ensuite, débranchez votre téléphone de votre PC.

Sur votre téléphone, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone puis dans l’onglet « sons » :

  • pour changer de sonnerie, allez dans « sonneries » puis cliquez sur le titre souhaité
  • pour changer les notifications (de vos notamment), allez dans « notifications » puis cliquez sur le titre souhaité

tuto-sonnerie1tuto-sonnerie2

Si le son que vous avez transféré depuis votre téléphone n’apparaît pas dans les sonneries ou les notifications, c’est que vous n’avez pas bien placé vos fichiers ou que votre smartphone ne parvient pas à les lire. Normalement, les formats ci après sont reconnus : AAC, AAC+, AMR-NB, MIDI, MP3, WMA et WAV.

Pour modifier la sonnerie, il existe une autre alternative et ce, peu importe où votre fichier son est placé sur votre carte SD. Ouvrez votre application de lecture audio. Allez chercher le titre en question et cliquez dessus. Appuyez ensuite sur le bouton « Menu » de votre téléphone. Vous devriez voir apparaître une option du type « définir comme sonnerie ».

tuto-sonnerie3tuto-sonnerie-4

Personnaliser vos sonneries pour chaque contact :

Après avoir téléchargé vos fichiers sonores dans le dossier media/audio/ringtones (voir ci-dessus), rendez vous dans vos contacts téléphoniques. Sélectionnez l’un d’entre eux. Cliquez sur le bouton « Menu » de votre téléphone et appuyez sur l’onglet « options ». Cliquez ensuite sur sonneries et faites votre choix.

tuto-sonnerie5tuto-sonnerie6

Changer la sonnerie de son :

Il va tout d’abord vous falloir créer un nouveau dossier « alarms » sur votre téléphone, comme pour les notifications ou les sonneries (SDCARD/media/audio/alarms).

Glissez ensuite vos sons dans ce dossier (voir ci-dessus pour savoir comment faire). Maintenant, allez dans votre programme de réveil. Lorsque vous définissez un nouveau réveil, vous devriez avoir une option vous permettant de choisir la sonnerie de l’alarme. Regardez et vous devriez voir votre fichier sonore. Il ne vous reste plus qu’à le sélectionner.

tuto-sonnerie7tuto-sonnerie8

 

Photo : Flickr – chanelcoco872

Note

5 Responses to Comment personnaliser ses sonneries Android

  1. Madame, Monsieur,
    Je viens d’acquérir le nouvel Acer z110. Depuis 2 semaines, je cherche à attribuer mes sonneries MP3 aux contacts ou simplement comme sonneries par défaut dans les modes. Mais il n’y a pas moyen.
    Je viens de suivre toutes les instructions sur votre site et mes titres ne s’affichent toujours pas dans la liste des ringtones.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci d’avance.

  2. Bonjour, même problème!! J’ai tout suivi à la lettre est rien a faire sa ne veut toujours pas marchez!!
    Pouvez vous nous aidez ??

  3. Merci beaucoup pour la démon, très bien d’ailleurs. J’ai enfin trouver comment changer la sonnerie de mon téléphone !

  4. bonsoir,

    j’ai un acer liquid gallant et
    je viens juste de tombé sur votre publication hors j’ai réussi a changé mes sonneries comme vous l’expliqué sans aide ;)
    je voulais rajouter que pour que la sonnerie soit visible dans la liste il faut la convertir dans le même format que les autres

    pour les notification c’est du « M4A »
    pour les sonneries c’est du « OGG »

    sans le changement de format elles ne sont pas reconnues.
    a bientôt

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>