GPS-DFCI arrive sur Android pour se localiser auprès des secours

En cette période estivale, les passionnés de randonnées ou d’escalades sont nombreux à arpenter les plus beaux paysages de France. Mais lorsqu’on se rend dans des endroits escarpés, un accident est vite arrivé et on n’est jamais trop prudent. C’est pourquoi on vous fait part aujourd’hui de l’arrivée sur Android de -, une application qui vous localise précisément (coordonnées , DFCI, MGRS et ), ce qui facilitera le travail des en cas de problème.

Lancée en 2009 sur iPhone, l’appli GPS-DFCI permet de récupérer facilement votre position géographique pour les transmettre aux urgences. L’appli donne également votre emplacement sur la carte.

Parmi les coordonnées disponibles :

  • DFCI : les coordonnées DFCI (pour « Défense de la Forêt Contre les Incendies ») opèrent un quadrillage rapide de toute la France en délimitant des carrés de 2km de côté. Les services liés à la protection civile (SAMU, sapeurs-pompiers, ONF, …) utilisent justement ces coordonnées.
  • GPS : définit votre longitude et votre latitude avec précision.
  • Lambert 93 : cette projection inspirée des travaux d’un mathématicien français est celle utilisée par l’Institut géographique national (IGN) pour les cartes officielles de France métropolitaine.
  • MGRS : pour « Military Grid Reference System« , il s’agit du système de coordonnées standard de l’OTAN.

Autant dire que votre localisation ne devrait plus poser de problème en cas d’appel aux secours (par téléphone au 18 ou au 112). D’après les auteurs de l’application, celle-ci fonctionne même sans réseau à proximité grâce aux données de localisation fournies en temps réel par le téléphone.

Télécharger l’application sur le Play Store ici.

 

Photo : Alain Bachellier – Flickr

 

Note
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>