Trafic mobile : Android écrase iOS en France

poursuit son développement spectaculaire dans l’Hexagone. Le système d’exploitation pour mobiles de Google domine désormais largement et écrase la concurrence. Les terminaux (smartphones et tablettes) représentent ainsi plus d’un accès mobile sur deux pour les sites français, d’après le dernier baromètre Médiamétrie-eStat (sur un panel de 53 sites) publié mardi 3 juillet.

Dans le détail, en janvier 2012, Android générait 40,3% du trafic web mobile en France. En juin, cette part est passée à 57,3%, soit une progression du nombre de visites de 29% en 6 mois. Android a d’ailleurs dépassé iOS en mars dernier selon les données de Médiamétrie.

Pour Apple, la chute est importante. Ultra-dominateur jusqu’en janvier (52,5% du trafic web mobile français provenait des terminaux tournant sous iOS), le système d’exploitation de la marque à la pomme est relégué loin derrière (36% du ). Une mauvaise performance qui peut s’expliquer par le nombre restreint d’appareils d’Apple (iPhone, iPad et iPod) face à la multitude de smartphones et tablettes Android.

Derrière, on notera la bonne performance de qui, petit à petit, grappille des parts de marché. L’ mobile de Microsoft génère ainsi 2,1% du trafic web mobile en juin 2012 en France, soit 25% de hausse depuis le début de l’année. L’arrivée de nouveaux téléphones haut de gamme, en particulier la gamme Lumia de Nokia, n’est sans doute pas étrangère à cette performance.

Sans surprise en revanche, (l’ancien système de Nokia) et l’OS de poursuivent leur lente agonie. Ces derniers ne sont plus à l’origine que de respectivement 2,1% et 1,9% des accès mobiles.

Cette suprématie d’Android sur le trafic mobile en France, un pays où le groupe Apple est pourtant historiquement très bien implanté, semble d’ailleurs être une spécificité hexagonale. Car au niveau mondial, c’est toujours iOS qui domine largement les débats. En juin 2012, il représentait près de 65,27% du trafic mobile dans le monde, contre seulement 19,73% pour Android selon les données de Net Application.

Note

2 Responses to Trafic mobile : Android écrase iOS en France

  1. Ça fait quand même peur de voir qu’Apple a encore plus d’un tiers des connexions avec un seul modèle.
    Alors que que sous Android yen a un paquet.

  2. Pingback: Trafic mobile : Android écrase iOS en France - Julhid

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>