10 astuces et applis pour protéger son smartphone Android

Avec l’importance prise par les portables dans la vie quotidienne et l’arrivée des puces NFC qui transforment les téléphones en porte-monnaie, la sécurisation des est devenu un enjeu de taille. Mais comment protéger son smartphone ? La rédaction a sélectionné pour vous 10 moyens de se prémunir contre les malwares, les intrusions pirates ou d’éventuels voleurs.

1. Allonger son schéma de

La première chose à faire pour protéger son smartphone Android, c’est d’activer le verrouillage de l’écran avec un code ou un motif à dessiner. Allez dans les paramètres «  et  » du téléphone (via le bouton « Menu »). Là, cliquez sur « verrouillage de l’écran » puis choisissez le type de voulue : schéma ou code. Plus vous choisirez un motif long (et qui relie le plus de points), plus le code sera complexe à percer. Ce système est si performant que même le FBI n’avait pas réussi à le décrypter pour l’appareil d’un suspect.

2. Localiser son téléphone

En cas de vol, pouvoir localiser rapidement son téléphone est crucial. Encore faut-il y penser avant que cela n’arrive. Il existe sur le Play Store de nombreuses applications qui offrent ce service. Parmi les plus connues : Where’s my Droid. Celle-ci vous permet de tracer votre téléphone via le GPS. En plus des coordonnées géographiques précises, l’appli localise aussi votre portable sur une carte que vous pouvez consulter sur internet. Wavesecure (dont vous pouvez lire le test complet ici) est une alternative intéressante. En plus de la localisation, l’appli permet de bloquer votre téléphone à distance.

3. Crypter ses données

Si vous disposez de données sensibles sur votre téléphone, il existe de nombreux logiciels pour crypter vos données et les protéger par un mot de passe. Notre préférence va à DroidCrypt (le test complet ici). L’appli protège n’importe quel fichier (mages, photos, vidéos, documents, …) grâce à une clé de utilisant l’algorithme AES avec une clé de 128 bits. Cette technologie est la même que celle utilisée par les services gouvernementaux américains.

4. Bloquer l’accès à ses applications

Lorsque quelqu’un a en main votre téléphone, il peut par défaut accéder à toutes les applis que vous avez téléchargées. Ce qui peut vite devenir embêtant quand vos identifiants pour des services bancaires ou Facebook sont enregistrées. Certains parents voudront également faire en sorte que leurs enfants ne puissent pas accéder à tous les logiciels installés sur leur smartphone. Smart Lock Free permet justement de bloquer l’accès à n’importe quelle appli grâce à un mot de passe. A noter que toutes les applis protégées par ce moyen ne seront pas visibles par les autres utilisateurs.

5. Scanner son téléphone à la recherche de malwares et de

Rançon du succès, de plus en plus de pirates informatiques publient des applications malveillantes (ou malwares) pour vous espionner ou récupérer vos données personnelles. Dans la quasi totalité des cas, ces applications n’ont pas été téléchargées sur le Play Store officiel. Vous pouvez donc commencer par empêcher l’installation d’applis provenant de sources inconnues. Pour cela, allez dans les paramètres de votre téléphone puis dans « applications » et décocher si besoin la case « sources inconnues ».

Ensuite, vous pouvez utiliser Lookout Mobile Security qui va scanner les fichiers de votre téléphone à la recherche de malwares, spywares et trojans pour les bloquer. L’appli dispose de nombreuses autres fonctionnalités et vous permet notamment de localiser votre téléphone ainsi que de sauvegarder et de restaurer votre liste de contacts.

Les spécialistes anti-virus issus du monde PC ne sont pas en reste et la plupart d’entre eux ont sorti une application spécifique : Norton Mobile Security, Avast, McAfee ou encore Bitdefender.

6. Mettre à jour son téléphone

Comme pour tous vos logiciels, il est conseillé de régulièrement mettre à jour votre téléphone. Chaque nouvelle version d’Android corrige certains bugs et failles de sécurité. Pour savoir si une mise à jour est disponible pour votre smartphone, allez dans les paramètres de l’application puis dans « à propos du téléphone » et « Mises à jour du système ». Malheureusement, vous dépendez en général de mises à jour mises en place par le fabricant. Or, celles-ci ont tendance à être rares.

7. Faire attention lorsque vous êtes connecté à un Wifi public

Dans un lieu public (un café ou un aéroport par exemple), soyez vigilant lorsque vous vous connectez au Wifi. Des pirates peuvent s’en servir pour se connecter à votre appareil et récupérer certaines de vos données. Il faut donc éviter de consulter des données sensibles comme par exemple ses comptes bancaires dans ce cas. Vous pouvez aussi penser à désactiver le Bluetooth de votre téléphone, qui pose les mêmes problèmes.

8. Sauvegarder ses données

Le plus embêtant, lorsqu’on perd son téléphone, c’est de ne pas pouvoir récupérer ses données : sms, contacts, documents, etc. Il peut donc être intéressant de réaliser régulièrement des sauvegardes. Deux applications ont retenu notre attention dans ce domaine. Titanium Backup (le test complet ici) sauvegarde vos applis mais aussi les réglages de votre téléphone comme vos comptes configurés, vos bureaux virtuels, vos fonds d’écran, et même vos records à certains jeux. Autre possibilité : utiliser MyBackup Pro, qui vous permettra aussi de mettre de côté vos données et même de les stocker en ligne.

9. Surveiller les autorisations demandées par les applications

Chaque application nécessite un certain nombre d’autorisations pour pouvoir fonctionner. Par exemple, une application SMS devra accéder aux textos et pouvoir les envoyer en votre nom. Si la plupart du temps, ces demandes sont parfaitement légitimes, certains développeurs en profitent pour glisser quelques autorisations louches afin de récupérer certaines de vos données. Ainsi, la majorité des applications testées en 2010 par le Wall Street Journal transmettaient des informations personnelles à l’insu de l’utilisateur.

Afin de se prémunir contre d’éventuels abus, Privacy Blocker analyse les applications installées et dévoile les données qu’elles collectent.

10. Détecter les logiciels espions sur votre smartphone

N’importe quelle personne ayant pu accéder à votre téléphone a pu installer sans que vous vous en rendiez compte un logiciel espion pour suivre vos appels, vos SMS ou votre géolocalisation. Cela peut également être le cas lorsque vous télécharger des APK en dehors du Play Store. AntiSpy Mobile détecte justement tous les logiciels de ce type présents sur votre téléphone, y compris ceux qui sont cachés, et vous permet les supprimer.

Photo : Flickr – Bryan_Chan

Note

17 Responses to 10 astuces et applis pour protéger son smartphone Android

  1. Bonjour, je viens de lire votre article d’exellente qualité et je vous en remercie bcp ! J’ai appris pas mal de choses, bravo ! :-)

  2. Pingback: Bitdefender sort Clueful, un soft qui vérifie ce que font vraiment vos applis | Les Applications Android

  3. comment suivre mon appareil photo HS pour piéger le voleur au travail de mon i par et appareil photo un traceur,mouchard miniature ou voir avec la gendarmerie

    • @Bernard : l’application cerberos est exrement poussée pour la surveillance (phot, wipe, tracage entre autre

    • Branchez une clé usb avec un fichier au format txt :
      scan ftx_hitfix/unimail_tnxst//midi

      Copiez ce fichier dans le dossier DIM
      Lancez CAM et laissez le téléphone se mettre en veille tout seul, diriger l’objectif dans la direction à filmer.
      Le déclenchement de l’enregistrement s’effectuera dès qu’il y aura du mouvement devant l’objectif

  4. D’après Bitdefender, les applis iOS sont plus intrusives que les applis Android

    http://www.interfaces-mobiles.com/les-applis-ios-plus-intrusives-que-les-applis-android/

  5. comment protéger whatApp et Viber d’être consulter à distance par d’autre personne

    • Ajouter à vos contact ce numéro : 00652653999
      Donnez un nom connu, genre:
      Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jacques Chirac, Adriana Karembeu,Sophie Marceau ou autres, dès que quelqu’un lance l’application, une photo de lui sera prise par le tel, la photo sera envoyée à votre boîte mail et le tel s’éteindra complètement, s’il veux le reallumer il faudra qu’il déverrouille avec votre code.

  6. Smart Lock Free contient un malware d’après mon anti-virus : attention.

  7. Voici l’application officiel permettant de tout faire sur snapchat , hacker , pirater etc…

  8. c est toujours particulier d installer un logiciel sur notre telephone. J ai vu un blog http://localisation-portable-1.blogspot.fr/2015/01/localisation-portable.html qui explique comment utiliser des site externe sans installation.

  9. svp dit moi comme faire pour localiser mon phone

    • Activer OTA et AGPS sur le smartphone puis avec un ordinateur se connecter et aller dans Map et taper l’IMEI de votre téléphone, vous recevrez un SMS sur votre téléphone indiquant ? « Transmission MAP Alerte » et un repère sur Map indiquant le lieu du téléphone.

  10. J ai un tel SFR la carte et g l impression que on essaye de lire mes SMS MMS a distance PC ou autre comment ent bloquer l accès svp merci

  11. Merci pour votre article, je ne savais vraiment plus comment protéger mon smartphone malgré que ce soit impossible de le faire a 100%. J’utilise un logiciel de localisation portable pour vérifier si mes enfants sont bien rentrés de l’école. j ai trouvé ce site http://www.localisation-portable.com/, j ai du activer l’autorisation de localisation du navigateur comme vous l’abordez dans votre article. il n’y a pas d’installation à faire.
    Je suis sûr que l’on peut difficilement faire confiance à un logiciel que l’on installe directement sur notre téléphone. Comme vous l’écrivez dans votre article, un logiciel espion permet à n’importe qui de s’y connecter et il en est de même avec les connections wifi dans les espaces publics. Je pense vraiment que la solution doit être en ligne avec aucune installation d’application.

  12. toute les informations nécessaires http://www.logicielespionportable.fr/

  13. Bonjour,
    Un bon nombre d’application que tu recommande son aussi des mouchards et des espion, pour vérifier il suffit de voir les autorisations que l’application demande lors de installations vous allez pas en revenir!

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>