Comment activer le Wifi EAP Sim sur Android

Depuis quelques semaines, SFR et ont mis en place un système permettant de se connecter automatiquement à un hot-spot Wifi de la communauté sans avoir à entrer un identifiant ou un mot de passe. Le permet ainsi à votre smartphone d’utiliser le Wifi public des box ADSL des particuliers. Pour vous aussi vous en servir et vérifier que votre appareil est compatible avec cette technologie, suivez le guide.

 

1. Comment vérifier si votre téléphone est compatible :

Si la plupart des modèles vendus récemment disposent nativement de cette option, ainsi que tous les téléphones vendus par Free, ce n’est pas nécessairement le cas des smartphones plus anciens. Pour vérifier cela, allez dans les paramètres de votre téléphone (via le bouton « Menu » de votre téléphone). Sélectionnez ensuite « Sans fil et réseaux ».

tutoEAP1tutoEAP2

Cliquez ensuite sur « Paramètres Wi-fi » puis « ajouter un réseau Wi-fi » (disponible normalement si le Wifi est activé). Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet « sécurité » et sélectionner « 802.1x EAP ». Dans l’onglet « Méthode », vous devriez voir apparaître l’option « SIM ». Pour certains téléphones, il vous faudra faire le test en choisissant « 802.1x Entreprise » et en donnant un mot de passe (ce que vous voulez) avant d’accéder au reste des options.

tutoEAP3tutoEAP4

Si votre téléphone est compatible, il vous suffit alors de vous connecter au réseau « FreeWifi_secure » une première fois. Laissez ensuite le Wifi connecté et le tour est joué. Vous alternerez alors entre la 3G et le Wifi en fonction de vos déplacements.

tutoEAP5tutoEAP6

Si l’option SIM n’est pas disponible, votre téléphone n’est a priori pas compatible. Mais ce n’est pas certain. Pour vous en assurer, essayez de vous connecter en Wifi au réseau « FreeWifi_secure » (pour Free). Parfois, cela peut tout de même fonctionner. Enfin, il existe une petite astuce pour ajouter cette option comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

2. Comment rendre votre téléphone compatible avec le Wifi EAP Sim

Cette manipulation (décrite par les développeurs du forum XDA) est réservée aux utilisateurs avertis. A vos risques et périls donc.

Après avoir rooté votre terminal (afin de débloquer toutes les autorisations de votre appareil), vous allez devoir chercher le fichier « wpa_supplicant.conf » sur votre smartphone. Pour cela, télécharger d’abord une application gestionnaire de fichiers comme Astro.

L’emplacement du fichier varie en fonction de la marque de votre téléphone :

  • il se trouve dans le dossier « /data/misc/wifi/ » chez Samsung
  • dans « system/etc/wifi/ » chez Huawei et HTC

Copiez d’abord le fichier (pour être sûr de conserver une version d’origine et renommer le par exemple « wpa_supplicant.conf-old ». Ouvrez le fichier « wpa_supplicant.conf » avec l’éditeur de texte et ajoutez à la fin :

network={
ssid= »FreeWifi_secure »
key_mgmt=WPA-EAP IEEE8021X
eap=SIM
priority=5
}

Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder et redémarrer votre téléphone.

tutoEAP7tutoEAP8

 

Photo : Flickr – Erwin Boogert

Note

One Response to Comment activer le Wifi EAP Sim sur Android

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>