Pourquoi les personnes achètent un Android plutôt qu’un iPhone

Conséquence indirecte du procès opposant Samsung à Apple, plusieurs documents internes aux deux constructeurs sont dévoilés en place publique. Dernier élément en date, une étude de l’entreprise à la pomme réalisée pour déterminer ce qui pousse les personnes à faire l’acquisition d’un smartphone tournant sous au lieu d’un .

L’enquête en question, publiée en interne chez Apple en janvier 2011, avait été lancée en 2010 alors qu’Android représentait 22,7% des parts de marché des smartphones, contre 15,7% pour l’iPhone selon Gartner. L’étude a été menée auprès des 25% de personnes interrogées ayant choisi un Android mais qui avaient hésité avec un iPhone. A l’époque, la firme à la pomme sentait donc clairement le vent tourner en faveur de son adversaire et cherchait à contrer cette poussée (aujourd’hui, Android écrase largement iOS).

D’après l’étude d’, 48% des personnes interrogées avaient préféré acheter un Android pour ne pas avoir à changer d’opérateur. Il faut dire que l’iPhone n’était alors disponible aux Etats-Unis que chez AT&T et avait passé d’autres contrats d’exclusivité du même genre un peu partout dans le monde (en France, il s’agissait jusque fin 2008 d’Orange).

Deuxième raison avancée par les utilisateurs : la confiance qu’ils accordent à la marque Google (36% des répondants). 30% indiquaient également qu’ils aimaient la possibilité d’avoir accès à des écrans plus grands.

Dans le détail, voici les réponses données (plusieurs choix étaient possibles par personne) :

  • pour rester avec leur opérateur télécom actuel : 48%
  • pour la confiance accordée à la marque Google : 36%
  • pour avoir de plus grands écrans : 30%
  • parce qu’ils préfèrent le Market Android au niveau des applications : 27%
  • parce qu’ils veulent une meilleure intégration des outils Google (Gmail, Google Docs, Google Map, etc.) : 26%
  • pour avoir les derniers et les meilleurs smartphones lancés : 26%
  • pour la fonction GPS « turn-by-turn » : 25%
  • pour avoir accès aux dernières technologies : 25%

A la suite de cette enquête, il est intéressant de noter qu’Apple a changé de stratégie en proposant ses téléphones chez la plupart des opérateurs et en intégrant notamment pour son iPhone 4 un GPS « turn by turn » (ou virage par virage, c’est-à-dire qui vous indique le meilleur chemin en continu).

Photo : Flickr – Dave Schumaker

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