5 applis indispensables pour les malvoyants et les aveugles

Avec l’arrivée des smartphones et du tout tactile, il est devenu très difficile pour les aveugles ou les malvoyants de se servir des téléphones de dernière génération. Sur l’idée de l’un de nos lecteurs, nous avons donc fouiné dans le Play Store à la recherche des meilleures applications dans ce domaine.

TalkBack :

Il s’agit de d’une application développée par Google afin de faciliter la vie des déficients visuels lorsqu’ils souhaitent interagir avec leur smartphone. TalkBack vous annonce via le haut parleur les actions en cours, les options disponibles, les onglets sur lesquels vous passez ou encore les applis que vous sélectionnez. Afin de profiter au mieux de l’appli, nous vous conseillons cependant d’avoir un mobile disposant d’un trackpad (sorte de souris tactile présente sur certains modèles comme le HTC Desire). Cela vous permettra de survoler les onglets ou les options sans pour autant cliquer dessus.

Une fois téléchargée, vous devrez aller dans les paramètres de votre smartphone et l’activer dans l’onglet « accessibilité » en cochant les cases correspondantes.

Télécharger TalkBack sur le Play Store ici.

Si vous souhaitez améliorer la prononciation de la voix de synthèse, il existe de très nombreux systèmes de « text-to-speech » alternatif à celui d’origine (comme celui de SBOX Mobile Voices) et de nombreuses voix spécialisées dans la langue de Molière. Pour régler ces options, allez dans paramètres > saisie et sorties vocales >.

Enfin, pour avoir plus d’options de configurations pour Talkback, vous pouvez également télécharger Accessibility Preferences.

 

Mobile Accessibility

Voici une solution complète qui devrait aider toutes les personnes aveugles. La version française de Mobile Accessibility regroupe sur un même espace (qui remplace l’écran d’accueil) une série d’applications spécialement conçues pour les malvoyants : Téléphone, Contacts, , Alarme, Calendrier, Email, Web, etc. Leur interface est simplifiée et la synthèse vocale est activée pour indiquer à l’utilisateur ce qu’il est en train de faire.

Pour téléphoner ou écrire un message, les claviers ont également été adaptés (avec un clic pour savoir de quelle lettre ou de quel chiffre il s’agit et un double-clic pour le taper).

Si vous disposez d’un trackpad, vous pourrez également être guidé dans l’interface standard du téléphone.

L’application est un particulièrement chère (74,52 euros !) mais c’est celle qui semble la plus aboutie en la matière pour le moment. Il existe d’ailleurs une version trial d’évaluation où tout est accessible pendant 30 jours. A essayer avant d’adopter donc.

Télécharger la version gratuite de Mobile Accessibility.

Télécharger la version payante de Mobile Accessibility.

 

Big :

Big Launcher est une appli qui remplace votre écran d’accueil standard par une nouvelle interface avec de grandes icônes colorées et de larges textes. Elle s’adresse donc plutôt aux personnes âgées dont la vue baisse ou aux malvoyants.

Tout ce qui est textuel est également écrit dans une police plus grande que celle d’origine. Pratique par exemple pour lire les textos. Et tout est lu par TalkBack (voir ci-dessus). A noter que l’appli est disponible en langue française.

Télécharger la version gratuite (avec des options limitées) de Big Launcher sur le Play Store.

Télécharger la version payante de Big Launcher sur le Play Store (3,99 euros).


Blind SMS Reader :

Comme son nom l’indique Blind SMS Reader est une application permettant de faire lire vos textos en code morse ou en . Pour le par exemple, l’appli va convertir les données dans le système d’écriture. Ensuite, lorsque l’utilisateur passe son doigt sur l’écran, une vibration longue indique un espace plein tandis qu’une vibration plus courte indique un espace vide.

Télécharger la version gratuite de Blind SMS Reader (seulement 50% du texte est traduit).

Télécharger la version payante de Blind SMS Reader (4,70 euros).

Darwin reader :

Darwin reader est un lecteur de livre accessible aux déficients visuels. L’appli vous permet de télécharger des livres et de les faire lire par la voix de synthèse. Elle est entièrement compatible avec les formatés en Daisy (Digital Accessible Information SYstem). Vous pouvez d’ailleurs télécharger sur votre smartphone des ouvrages que vous avez sur votre ordinateur.

Toute l’interface est par ailleurs conçue pour les aveugles et peut être vocalisée. Darwin Reader est connectée directement à deux bibliothèques spécialisées dans les livres audio : LibriVox et Benetech Bookshare. Même si la majorité des ouvrages proposés sont en anglais, en farfouillant un peu, vous pourrez aussi en trouver en français.

Télécharger la version gratuite (essai pendant 30 jours) de Darwin Reader.

Télécharger la version payante de Darwin Reader (10,95 euros).

Autres applications :

Il n’existe malheureusement pas encore beaucoup d’applis disponibles sur Android pour les malvoyants et les aveugles. Mais dans les prochains mois, de nombreuses applis devraient sortir, comme Kapten for smartphone, un système destiné à faciliter les déplacements urbains pour les aveugles qui doit débarquer sur le Market fin 2012.

Enfin, on vous conseille de regarder de près les logiciels développés par Eyes Free Project, qui tous sont destinés à améliorer le quotidien des déficients visuels avec leur smartphone.

Note

6 Responses to 5 applis indispensables pour les malvoyants et les aveugles

  1. Bonsoir,
    Je souhaiterais savoir s’il existe une application sous android 4, permettant de convertir un texte (e-mail ou SMS) PAR SYNTHESE VOCALE.
    Vous remerciant par avance.
    Bien cordialement.
    Christophe RAMOS

  2. Quelles sont les conditions de paiement concernant le BIG LAUNCHER.
    est elle compatible à tous les mobiles, (samsung modèle GT-S3650)
    Mes salutations

  3. veuillez me répondre en Français sur mon adresse mail.Merci

  4. Pingback: Une application mobile pour les malvoyantsTelecharger Gratuit

  5. Pouvez vous de dire si toutefois il aurai un logiciel sur Apple qui remplacerai open book bien cordialement

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>