mesGoûts : retrouver le fabricant d’un produit alimentaire

Notez cette application !

Note des internautes

Note généralePas de vote
GraphismePas de vote
Prise en mainPas de vote
FonctionnalitésPas de vote

Note de la rédaction

Note générale55555
Graphisme55555
Prise en main55555
Fonctionnalités44444

A l’instar d’une appli comme Shopwise, mesGoûts répertorie plus de 10.000 produits alimentaires et vous livre des informations sur leur valeur nutritionnelle, leur gamme de prix, leur aspect développement durable ou éthique et leur qualité. Petite originalité par rapport à la concurrence : vous saurez qui a fabriqué le produit (par exemple Panzani pour les spaghetti Auchan). Des infos assez fournies donc, même si la base de données n’est pas encore exhaustive.

mesgouts1

Au démarrage de l’appli, vous devez obligatoirement vous créer un compte avec votre adresse mail et un mot de passe pour pouvoir vous connecter. Un message vous sera envoyé sur votre boîte mail et vous devrez alors cliquer sur un lien afin de confirmer votre inscription.

Une fois cette étape passée, l’appli se décompose en trois onglets principaux :

  • Votre liste de produits (que vous avez mis de côté un à un)
  • Scan : pour flasher le code-barre des produits et retrouver leur fiche en quelques secondes
  • Votre profil : où vous pourrez régler les paramètres du programme

mesgouts2mesgouts3

mesGoûts reprend ainsi la base de données du site du même nom créé par « trois papas trentenaires », avec une synchronisation de vos préférences et de vos données enregistrées.

A chaque produit est associé une fiche répertoriant d’un côté les valeurs nutritionnelles (calories, lipides, glucides, apports journaliers, etc.) et de l’autre des notes sur 7 critères différents (qui vont de l’aspect éthique au prix en passant par le respect de l’environnement et la qualité du produit). La note correspond à la moyenne des points attribués à chaque critère. Par défaut chaque critère pèse le même poids dans la note finale mais vous pouvez changer les pondérations facilement dans votre profil.

mesgouts4mesgouts5

Une autre option intéressante vous permet d’éliminer d’office certains produits à cause de certains ingrédients, que ce soit en raison d’un régime ou d’une allergie. Pratique même si je trouve cette option moins précise et développée que celle présente dans Shopwise.

En revanche, mesGoûts dispose d’une option assez unique à ma connaissance : le nom des fabricants des marques de distributeurs (MDD). Tout est regroupé derrière la note « Origine ». Vous apprendrez ainsi que le jambon Leader Price a été fabriqué dans les usines de Madrange, que l’emmental Monoprix sort de chez Entremont et que le jambon sec Cora provient des usines Aoste. Absolument génial et cela marche pour près de 5.000 produits MDD. Vous apprendrez ainsi que 40% des produits de MDD sont fabriqués par les grandes marques.

Selon les auteurs, 10.000 produits, 2.300 entreprises, 3.700 ingrédients, 650 additifs alimentaires ainsi que 200 et mentions de qualité sont référencés. Pourtant, après quelques heures de test, il n’est pas rare de tomber sur un produit inconnu. En cas d’échec de votre scan, les informations sont alors transmises aux développeurs pour qu’ils complètent la base de données. Encore une fois, comme pour Shopwise, l’aspect communautaire est assez peu développé. On aurait aimé pouvoir renseigner une fiche produit, quitte à ce que celle-ci soit ensuite validée par le site.

Parmi les principaux autres défauts, l’application ne dispose pas d’onglet de recherche ni d’arborescence (contrairement au site) et seule la gamme de prix est affichée (et non un prix moyen constaté par exemple). Enfin, l’appli ne marche pas sans connexion internet.

Au final, mesGoûts est néanmoins une excellente appli bourrée de qualité et d’informations pratiques. Shopwise a désormais un concurrent de taille.

 

mesgouts-logo

Développeur : So Far

Site développeur

Mail : contact @ mesgouts.fr

Version : 1.2

Taille : 1.4 Mo

Prix : Gratuit

Télécharger la version gratuite


Les + : design, origine du produit, nom du fabricant des marques de distributeurs, profil avec nombreux filtres

Les – : pas de mode offline, pas de recherche possible

Note

3 Responses to mesGoûts : retrouver le fabricant d’un produit alimentaire

  1. Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android

  2. Pingback: 10 applications Android indispensables pour faire ses courses | Les Applications Android

  3. Il faut créer un compte et s’inscrire pour pouvoir utiliser l’application !!! Marre de se faire espionner de partout, évidemment que ça les intéresse de savoir ce que je consomme et pourquoi, mais il ne faut pas prétendre être éthique alors… C’est dommage. Je désinstalle.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Pour noter une application, cliquez sur les étoiles à droite,
laissez un commentaire puis validez.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note générale
Graphisme
Prise en main
Fonctionnalités