Comment transformer votre smartphone … en moyen de paiement (3/3)

Suite et fin de la saga . Après avoir installé l’application et associé le téléphone à la carte bancaire dans la première partie de notre tuto, et alimenté le compte dans la deuxième, la dernière étape consiste à aller chez un commerçant disposant de l’application S-Money Pro et à acheter un produit sans sortir de monnaie de sa poche. Comme j’aime joindre l’utile à l’agréable, je me suis précipité chez le chocolatier bien connu des Bordelais situé place Gambetta. A savoir, la Maison Darricau.

Pour commencer, vous pouvez télécharger l’application sur le Play Store ici.

Après m’être présenté comme « reporter » pour le site Les Applications Android, je leur ai parlé de mes articles sur S-Money. Et nous avons commencé à échanger sur les moyens de paiement. Madame Garrigue m’a précisé qu’au lancement de Moneo, elle n’avait pas du tout accroché. Par contre, dès qu’elle a entendu parler de S-Money, elle a voulu absolument l’utiliser. Après avoir choisi quelques chocolats délicieux, voici le moment de payer avec mon smartphone. Je suis un peu hésitant car il s’agit de mon premier test en réel.

Et pourtant quelle simplicité : après avoir lancé l’application en entrant mon mot de passe, je clique sur « Envoyer de l’ ». Pour mémoire et pour ceux qui n’ont pas vu les épisodes précédents, j’ai mis 10 euros sur mon compte virtuel avant d’aller faire mes courses.

Pour régler, je vais donc simplement renseigner le montant et le pseudo de la personne/magasin.

Pour valider, je tape mon mot de passe. Et voilà, mon achat est réglé. Pour visualiser l’historique de mes achats ou plutôt des mouvements sur mon compte virtuel, je peux aller sur le menu principal et cliquer sur « Historique ». L’écran suivant va apparaitre avec mes mouvements du plus récent au plus ancien :

Mon solde est donc maintenant de 0 euro.

Madame Garrigue m’a précisé que le système leur permettra plus tard d’envoyer des sms qui ne seront consultables que quand l’application S-Money sera activée. Ce premier essai est une réussite. Merci à la Maison Darricau d’avoir répondu à mes questions. Vous pouvez aller les voir, choisir de délicieux chocolats et régler sans argent dans votre poche en utlisant S-Money !!!

On en profite pour vous donner l’adresse de leur site : www.darricau.com

Quelques précisions supplémentaires : il est possible de mettre sa photo dans l’application. Pour cela, allez dans « Plus de fonctionnalités » > « mon profil » > « mes infos personnelles » puis cliquez sur « modifier ». Cliquez ensuite sur l’ombre représentant une personne. Il faut ensuite aller chercher une photo dans le smartphone et voilà ce que cela donne :


Pour modifier votre code secret, vous allez dans « Plus de Fonctionnalités » > « Mes réglages » > « Modifier mon code secret ».

Conclusion : une application bien pensée. Les deux banques à l’origine du programme ont su développer une application simple, conviviale, qui ouvre la porte au paiement électronique et même plus : l’envoi d’argent entre personnes qui disposent de l’application. J’ai été très agréablement surpris par cette application.

C’est pour cela aussi que je regrette les commentaires de certaines personnes dans le Google Play qui se permettent de descendre en flèche S-money en écrivant : « Ne fonctionne pas du tout. Nul pour le moment ». Encore faut-il être dans les villes tests et prendre le temps de voir les bienfaits qu’elle peut apporter.

Je ne pense pas que ce sera la seule et unique application sur ce thème. J’ai ainsi lu dernièrement que Carrefour était en train de développer une autre application avec une autre technologie pour pouvoir payer dans ses magasins avec son terminal mobile. Nous sommes donc certainement au début d’une nouvelle tendance de fond.

>> A lire aussi : Comment transformer son smartphone en … moyen de paiement (1/3)

>> A lire aussi : Comment transformer son smartphone … en moyen de paiement (2/3)

Note

One Response to Comment transformer votre smartphone … en moyen de paiement (3/3)

  1. Et la prochaine dépense après les chocolats?…une visite chez le dentiste!

    Je plaisante. Monéo c’était une super idée, comme on peut en avoir en France, mais mal vendue, comme cela arrive aussi trop souvent. Mais c’était selon moi une invention un peu trop en avance sur son temps.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>