La mauvaise foi de « consomac.fr » sur le Nexus 4

Comme à mon habitude, je parcours le web à la recherche de l’info à dénicher concernant Android. N’ayant pas l’esprit fermé, je n’exclus aucun site et visite donc aussi ceux qui traitent exclusivement de l’écosystème d’. Et c’est à ma grande surprise que je découvre que consomac.fr a publié un billet particulièrement vindicatif à l’encontre du Nexus 4, le prochain smartphone haut de gamme fabriqué par LG pour Google et qui se veut supérieur à tous les autres téléphones tournant sous Android, que ce soit en termes de puissance ou de fonctionnalités.

Ce billet, intitulé « Le 4, l’iPhone du pauvre ?« , empile les arguments primaires pour défendre l’iPhone 5 d’Apple. Je tiens en particulier à faire remarquer à Sylvain (l’auteur de l’article) que le prix de vente d’un produit n’est pas nécessairement lié au niveau social de son acheteur : un milliardaire peut très bien acheter un smartphone à 200 euros, alors qu’un smicard peut casser sa tirelire pour un téléphone à 600 euros. On a d’ailleurs l’impression que Consomac sous-entend par ce biais que la qualité d’un téléphone ne dépendrait que de son prix. Or, le seul point où le Nexus 4 est un cran en dessous de la dernière version de l’iPhone, c’est justement au niveau du prix de vente, très agressif.

Parmi les autres arguments avancés pour vous déconseiller l’achat de ce joujou high tech, l’auteur insiste lourdement sur l’absence de puce 4G, comme si cette fonctionnalité (qui ne devrait vraisemblablement pas être disponible non plus pour l’iPhone 5 en France) était devenue indispensable. Cela n’empêche par exemple pas Samsung de vendre à tour de bras des Galaxy S III, même si une version 4G de son téléphone devrait bientôt débarquer. Alors il est vrai qu’il est très agréable de surfer sur du haut débit mobile. Mais à mon avis, Google et LG ont décidé de ne pas inclure cette option pour deux raisons :

  • La première étant que cette technologie n’est pas encore répandue partout dans le monde, notamment en France.
  • La deuxième : cela permettait de réduire le prix, qui se voulait le plus petit possible.

Concernant le « design assez fade« , je ne m’attarderai pas car l’argument ne tient absolument pas la route, sachant que l’iPhone a très peu évolué sur ce point ces dernières années.

L’auteur cite aussi un dysfonctionnement de l’antenne du téléphone, mais il oublie de rappeller que ce bug n’a pour l’instant concerné que l’iPhone 4 lors de sa sortie. Que vient faire ce problème fantôme de l’antenne sur un Nexus qui n’a pas encore pu être testé à grande échelle ?

A propos des « couleurs moins vivantes de l’écran du Nexus 4 » par rapport à celui de l’iPhone 5, je ne m’avancerai pas là dessus. Car si j’ai bien essayé le dernier smartphone d’Apple, je n’ai malheureusement pas pu avoir entre les mains celui de LG (ou Google, au choix). Nous laisserons le soin aux experts en écran de polémiquer sur le sujet quand le téléphone sera disponible sur le marché.

En revanche, un dernier détail m’a fait hurler derrière mon clavier : Apple serait l’inventeur du mode Panorama qui est apparu par magie sur l’iPhone 5 en septembre 2012 et Google n’aurait fait que répondre rapidement à cette nouvelle fonctionnalité. Encore une petite piqûre de rappel :  la fonction Photo Sphere n’est qu’une évolution du mode Panorama de mon Galaxy Nexus, sous Ice Cream Sandwich, qui avait déjà cette option lors de sa sortie en … décembre 2011 ! Alors de qui provient la « réponse rapide » ?

Les arguments en faveur du Nexus 4, eux, sont volontairement survolés dans cette tribune anti-Android. Il y a par exemple la recharge de la batterie sans fil. Une avancée considérable à l’heure où les batteries de nos smartphones ne tiennent pas plus d’une journée après une utilisation intensive. La question que je me pose est la suivante : dans quelle génération d’iPhone cette fonctionnalité fera son apparition ?

On a rarement l’habitude de poster des coups de gueule sur LAA mais cette fois-ci, on a voulu répondre à ce billet d’une mauvaise foi sans nom. Nous reconnaissons sans problème que l’iPhone est un très bon smartphone. Mais il existe de nombreux arguments qui plaident en faveur des téléphones tournant sous Android (OS open source, accessibilité, possibilités de configuration, large choix de téléphones, etc.). Consomac donne finalement du grain à moudre à ceux qui accusent les fanboys d’Apple de « sectarisme », ce qui est pourtant loin d’être le cas de tous les détenteurs d’un téléphone de la marque à la pomme ou de tous les sites spécialisés Apple. Moralité de l’histoire : à force de collecter les clichés sur les autres, on en devient un soi même.

MAJ : De bonne foi, nous avions indiqué que l’auteur de l’article faisait référence à un défaut de réception d’antenne, en citant un test du smartphone effectué par The Verge. Il semble que nous nous soyons trompés sur ce point, le test de The Verge ne parlant pas d’un tel dysfonctionnement et la version disponible de l’article de Consomac (y compris son cache) ne le mentionnant pas non plus. Toutes nos excuses pour cette erreur.

Note

28 Responses to La mauvaise foi de « consomac.fr » sur le Nexus 4

  1. Juste, bravo et merci, j’ai eu le même sentiment en lisant l’article cité

  2. Je voulais lire l’article à la base de la polémique en question, mais le site semble HS depuis le lien fourni ainsi que via une recherche google sur le nom de domaine (404)

    en tout cas, tout ce que je lis sur ce Nexus 4 me donne vraiment envie, il y a juste la marque « LG » dont l’aura me semble + faible que celle de Samsung qui me faisait un peu douter un peu au début, mais on dirait que niveau hightech ils ne soient pas aussi à la ramasse que je ne le pensais

    de toute façon, je compte garder mon S2 qui n’a même pas 1 an encore un peu, donc la question ne se pose même pas pour moi

    • Salut @Sixte,

      Le lien fonctionne chez moi. Bizarre.

      • le lien refonctionne,
        par contre l’article a été mis à jour,
        outre la note de l’auteur en fin d’article, on ne sais pas ce qu’il reste de l’article d’origine,
        la version actuelle est moins polémique

        • Encore une fois l’article d’origine n’a pas été changé à part la note de MAJ ! Donc si la version actuelle n’est pas très polémique, ça veut dire que la version d’origine ne l’était pas non plus.

          Pour les sceptiques j’ai une copie du cache de Google dans laquelle il y a encore la version sans la note de MAJ.

    • Ah bon ? Pourtant j’y arrive toujours.

      Le seul gros problème bien visible chez LG était le manque de suivi des appareils, mais avec un Nexus et des màj en priorité par Google, la question ne se pose plus :)

  3. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre tribune, et je trouve effectivement l’autre article caricatural… Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse non plus ;) !

    Le chargement sans fil… bah oui c’est joli mais au final…quel est le vrai bénéfice ? Ok on gagne 1à secondes… et certes un pti confort de pas pinailler pour brancher la prise…mais ce n’est pas non plus une révolution, un argument majeur de vente… Qui plus est on ne connait pas encore le prix de ce qui devrait être une option…

    • C’est justement à quoi j’ai répondu : le fait de ne parler que des points négatifs du Nexus 4 et d’insister lourdement dessus.

      • L’article de consomac est quand même très loin de ne parler que des points négatifs du Nexus, et même au contraire dit plein de choses positives dessus ! Moi qui n’ait ni iPhone ni smartphone Android, Il m’a même donné envie de regarder de près le Nexus si un jour je m’achète un smartphone (ce qui n’est pas prévu cela dit).

        Les seules choses criticables dans cet article sont finalement son titre et l’erreur sur le mode panorama. OK, on peut relever mais pas de quoi grimper aux rideaux non plus.

        Quand à la polémique sur l’antenne, là je ne comprends même pas : l’article parle d’une antenne « de très bonne qualité » !!

    • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Le chargement sans fil va certainement profondément changer nos habitudes dans les années à venir. Un peu comme ce qu’a été le Wifi pour se connecter à Internet. On peut imaginer des bornes compatibles rechargement NFC avec tous les téléphones un peu partout : chez ses amis, au travail, à la maison voire dans les bars…

  4. Je pense pas avoir lu le même article, en ce qui concerne la LTE il précise bien que sur l’iPhone5 la fonction

    « Comme vous pouvez le voir sur la fiche technique ci-dessous, les caractéristiques de ce nouveau combiné sont assez impressionnantes, et égalent voire dépassent souvent celles de l’iPhone 5. Si le Nexus 4 n’est pas équipé d’une puce supportant les réseaux 4G LTE, il dispose en revanche de la HSPA+ (le réseau le plus rapide supporté par l’iPhone 5 en France), du rechargement par induction, de la NFC, d’un port micro-USB et d’une sortie vidéo… »

    « Si l’auteur déconseille l’achat d’un Nexus 4, c’est avant tout pour son manque de support de la 4G LTE, qui est devenue incontournable aux États-Unis. Mais en France, ce manquement ne sera pas un problème. Matériellement, le Nexus 4 n’a en rien à rougir face à l’iPhone 5, et logiciellement Android a fait de grands progrès. »

    Et en ce qui concerne l’antenne :

    « Le site The Verge a pu se procurer un téléphone en avant première, et nous livre ses premières impressions : le Nexus 4 est comme annoncé un téléphone très solide, avec une puissance très importante et un logiciel très agréable à manier. Le design est assez fade, mais les différents composants sont tous de très bonne qualité, comme les caméras où tout simplement les antennes téléphoniques »

    Alors avant d’hurler à la mauvaise foi….

    Je suis ni fanboy ni fanandroid (j’utilise les 2 iPhone 4S et galaxy S3)

    • Je pense que l’article de consomac a été changé suite à la polémique

      • Je l’ai lu je pense une heure après sa publication, y’a pas eu de changement en dehors de la mise à jour. Faudrait juste que Jean apprenne à lire.

      • Euh non, j’ai lu l’article en question dès sa parution sur consomac.fr, et il n’a pas été changé depuis, à l’exception du paragraphe de MAJ ajouté en fin d’article concernant la polémique.

        Pour tout dire j’avais même trouvé que pour un site orienté Apple, le contenu de cet article était très positif pour le Nexus 4 (à l’exception du titre mal choisi).

      • Bien qu’étant plutôt anti-Apple, je trouve l’article consomac assez impartial. Et si réellement le contenu n’a pas été changé, c’est plutôt cet article écrit par Jean qui est scandaleux! Je pense que ça mérite quelques explications car la crédibilité du site en prend un coup…

      • Pour répondre à @dj et @Freedom69,

        Ce que je trouve étrange dans tes remarques, c’est que la publication d’informations fausses ou erronées ne semblent pas te déranger. Par exemple sur le panorama Mode. Il me paraît parfaitement légitime de les reprendre sur ce point.

        Quant aux antennes, attendons que le Nexus 4 soit sur le marché pour en savoir plus. Cela paraît quand même évident. On ne peut pas se fier à un unique test. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé la trace de cette remarque sur l’article d’origine de The verge (mais je n’ai fait que survoler le texte) : http://www.theverge.com/2012/11/2/3589280/google-nexus-4-review

        Ensuite, les sous-entendus sur le fait que la qualité d’un produit dépend uniquement de son prix me paraissent à eux seuls mériter une mise au point.

        Enfin, nous ne sommes pas des anti-Apple primaires. Nous signalons d’ailleurs dans notre billet que l’iPhone 5 fait partie des très bons smartphones sur le marché. Le haut du panier même s’il y avait besoin de préciser. Mais ce n’est pas le seul, ni le meilleur en fonction des critères que l’on choisit. Et moi aussi, j’ai un iPhone et un Android. Mais je préfère laisser mon iPhone au fond d’un tiroir… Question de goût mais pas seulement ;)

        • @Jean-Louis & @Jean

          Soit on n’a pas lu le même article, soit vous ne l’avez pas lu, soit vous êtes de mauvaise foi.

          Au sujet du panorama: l’auteur de consomac n’a jamais insinué que Apple en était l’inventeur, il compare juste un Iphone5 déjà sorti à un Nexus pas encore sorti. Ok cette fonction existait déjà sur le nexus précédent, elle existait même déjà sur Windows mobile en 2007! Mais la question n’est pas là, l’article compare juste le Nexus 4 à l’Iphone5.

          Au sujet de l’antenne: Jean a écrit: « L’auteur cite aussi un dysfonctionnement de l’antenne du téléphone » alors que dans l’article consomac, la seule remarque faite au sujet de l’antenne la qualifie de « Très bonne qualité »! Jean a donc interprété à l’inverse ce que disait l’article.

          Au sujet des sous-entendu que la qualité du produit dépend uniquement de son prix: J’aimerai bien que vous me citiez une seule phrase de l’article qui sous-entend ça! Le seul passage qui parle de la qualité est: « les différents composants sont tous de très bonne qualité » et encore il s’agit d’une citation de The Verge, Jean a donc une fois de plus interprété à l’inverse ce que disait l’article.

          Jean à écrit: « l’auteur insiste lourdement sur l’absence de puce 4G », alors que consomac a écrit en parlant de l’auteur de The Verge : « Si l’auteur déconseille l’achat d’un Nexus 4, c’est avant tout pour son manque de support de la 4G LTE, qui est devenue incontournable aux États-Unis. Mais en France, ce manquement ne sera pas un problème. ». En d’autres termes, consomac dit que The Verge porte une grande importance à ce manque de 4G mais que ce problème n’existe pas en France. Jean s’est encore trompé, c’est The Verge qui insiste sur l’absence de 4G, pas consomac qui au contraire minimise ce problème.

          Je me demande s’il y a un seul point remonté par Jean qui correspond réellement avec l’article de consomac…

          Enfin Jean-Louis, je n’ai qualifié personne, à pars moi, d’anti-Apple, je pense que vous avez avec Jean des gros soucis de compréhension de texte…

  5. À aucun moment il n’est mentionné que le panorama mode ait été inventé par Apple, juste qu’il s’agit d’une réponse d’Android, sous-entendu pour reprendre de l’avance depuis qu’Apple est revenu au niveau.

    Pour la 4G, il est précisé deux fois dans l’article qu’on s’en fiche complètement, mais pour comprendre ça, il aurait fallu le lire.

    Pour les antennes, c’est complètement inventé par Jean, au contraire il est spécifié dans l’article qu’elles sont excellentes.

    Une désinformation et pire, diffamation de votre part.

    • @Tony et @Dj,

      Concernant le défaut d’antenne qui aurait été mentionné sur l’article d’origine de Consomac, nous avons de bonne foi indiqué cette information qui semble pourtant, au vu du cache de l’article et du test de The Verge, erronée. Nous avons donc mis à jour l’article en ce sens. Mea culpa de notre part sur ce point, même si cela nous paraît étrange puisque nous n’aurions jamais eu l’idée d’inventer ce passage.

      Passons au reste : concernant le panorama Mode je ne suis pas du tout d’accord avec vous. L’article sous-entend habilement que le Nexus 4 ne fait que répondre à une fonctionnalité présente sur l’iPhone. Je cite : « Google a d’ailleurs profité de la sortie du Nexus 4 pour mettre à jour son système d’exploitation mobile en version 4.2. Une fonction intéressante appelée Photo Sphere fait son apparition, et permet comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous de prendre des photos à 360°. Voilà une réponse rapide à la fonctionnalité Panoramique d’iOS 6 ! ». A vous de juger mais je persiste à dire que la tournure de phrase est malhonnête intellectuellement.

      Concernant le rapport qualité/prix, il suffit de regarder le titre déjà. « Le Nexus 4, l’iphone du pauvre ? » Ensuite, à la fin, on voit bien écrit : « Pour autant, tout le monde n’est pas prêt à mettre 679 € dans un téléphone. Et pour cette clientèle, le Nexus 4 est une excellente alternative. ». Que signifie ce « pour cette clientèle » exactement ?

      D’autant que quelques lignes au-dessus, l’auteur indique que « L’iPhone 5 a bien sûr toujours de solides avantages, et s’il a peut-être des caractéristiques moins ronflantes que ce nouveau concurrent, il offre une expérience utilisateur plus complète, avec un design bien plus agréable et un écosystème logiciel et matériel plus costaud ». Je me permets juste de souligner que le fait de ne plus disposer de Google Maps mais de Plans, effectivement, c’est un solide avantage logiciel, non ? ;)

      Enfin, pour résumer ma pensée en quelques mots, je dirai que depuis quelques temps, les fans d’iPhone ont de plus en plus de mal à faire croire que c’est la concurrence qui tente de rattraper Apple. Cela a été longtemps le cas. Mais depuis le Samsung Galaxy S 3, en termes de puissance et d’innovations (notamment logicielles), c’est plutôt la marque à la pomme qui tente de combler son retard. Mais pour tout vous dire, je pense qu’au final cette concurrence est saine pour tout les utilisateurs, qu’ils soient sous iOS ou sous Android.

      • « pour cette clientèle », c’est la clientèle habituée aux produits Apple. Tu es sur un site Apple. Avec des lecteurs qui achètent habituellement Apple. Et oui, qui ne veulent pas forcément mettre 679 € dans un téléphone.

        Pour la tournure de phrase malhonnête, faut vraiment chercher la petite bête. La fonctionnalité est décrite comme « intéressante », et oui c’est certainement une réponse à Apple. Si Apple n’avait pas sorti une fonction équivalente à celle d’Android, Google n’aurait pas forcément pris la peine d’innover sur le sujet, et oui, d’aller plus loin qu’Apple. Enfin je sais pas, je vous comprend pas, même quand c’est des compliments vous arrivez à tourner ça en critique !!

        Étonnamment, pas de réponse sur la 4G…

      • Jean-Louis :  » Que signifie ce « pour cette clientèle » exactement ? »

        Et bien moi par exemple je ne suis certainement pas prêt à mettre 700€ dans un smartphone, quel qu’il soit (je trouve ça totalement délirant). Donc ça pourrait me concerner. Pas besoin de chercher des sous-entendus tordus…

        Pour le reste, même si il y a un deux trucs criticables dans l’article de consomac, faut vraiment avoir envie de les monter en épingle comme ça. Ce genre de réaction prouve juste que le fanboyisme n’est pas réservé aux possesseurs de produits Apple…

  6. Après, oui, le titre est racoleur. Mais l’article me semble équilibré et honnête, surtout sur un site pro-Apple.

  7. Et pour le prix, si tu évolues dans un monde Apple-only, quand tu vois un téléphone à moitié prix tu te poses la question de la qualité. Ce questionnement est d’ailleurs démonté à la fin de l’article :
    « le Nexus 4 n’a en rien à rougir face à l’iPhone 5″ et « le Nexus 4 est une excellente alternative. »

    En tant que pro-Android, vous devriez vous réjouir qu’un site « de chez Smith en face » fasse une pub plutôt très positive pour ses concurrents. Mais non, vous préférez foncer bêtement sur un titre racoleur comme un taureau sur une cape rouge.

  8. Hola,

    juste pour info le mode panorama était déjà dans le nokia N86, sortie en 2009….

  9. hola,

    juste une information le mode panorama était disponible sur le nokia n86 sortie en 2009….

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>