Pourquoi les ventes record de nVidia sont une bonne nouvelle pour les applications Android

, le fabricant de processeurs graphiques (ou GPU), vient d’annoncer des résultats financiers exceptionnels, liés notamment aux bonnes ventes des téléphones Android.

En effet, la firme californienne a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,2 milliard de dollars (944 millions d’euros) sur le 3ème trimestre 20112, pour un bénéfice total de 209,1 millions de dollars. De quoi réjouir les actionnaires.

D’excellents résultats, en partie liés au succès de la tablette Nexus 7 (avec son million d’unités écoulées chaque mois), et des smartphones de la gamme One X/X+ de HTC. Des terminaux qui sont tous équipés de puces nVidia. Et les ventes de la firme au caméléon ne devraient pas faiblir avec les fêtes de fin d’année. Le Nexus 7 en 32Go ainsi que la nouvelle tablette Surface de Microsoft devraient en effet soutenir l’activité du fabricant. nVidia a en tout cas réussi son pari sur le mobile, un créneau que n’ont pas su prendre les deux géants que sont AMD et Intel.

Qualcomm, son principal concurrent pour les GPU intégrés aux plateformes mobiles, devrait également profiter du phénomène smartphone. Surtout que ses processeurs Snapdragon S4 équipent le nouveau Nexus 4.

Mais nVidia a déjà prévu la parade, avec sa nouvelle génération de GPU. Car la puce graphique Tegra 4 est en préparation. Comme son nom l’indique, cette nouvelle gamme sera composée de quatre coeurs. nVidia assure d’ailleurs que celle-ci sera deux fois plus puissante que la version 3 du Tegra, et moins gourmande en énergie. Ce qui améliorera les performances à l’affichage et l’autonomie de la batterie.

La concurrence que se livrent nVidia et Qualcomm souligne à quel point les processeurs graphiques sont devenus l’un des principaux arguments de vente des terminaux mobiles. Les marges dégagées par ces fabricants vont leur permettre d’investir dans l’amélioration des GPU. Des progrès qui vont donner la possibilité aux éditeurs de développer des applications de plus en plus complexes, en particulier pour les jeux. Ce qui promet des softs d’une qualité en constante progression, avec des détails en 3D et des effets visuels de plus en plus poussés sur mobile.

Note
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>