Les 30 meilleures applications Android de 2012

Cette année 2012 aura une nouvelle fois été riche en surprises pour l’univers Android. Vous êtes chaque jour plus nombreux à adopter le système d’exploitation mobile de Google. Plus de 430 millions de smartphones et tablettes tournant sous Android étaient ainsi activés à travers le monde au premier semestre. Et avec un tel succès, les développeurs ont mis les bouchées doubles pour vous offrir aujourd’hui plus de 700.000 applications sur le Play Store. Un choix si large qu’il devient particulièrement complexe de dénicher le programme qui convient le mieux à vos besoins.

Afin de vous aider, l’équipe du site s’est creusée les méninges pour vous proposer un des meilleures applications Android de 2012. Nous avons essentiellement sélectionné des softs sortis cette année, même si quelques applis plus vieilles (et qui ont subi le plus souvent d’importantes mises à jour au cours des douze derniers mois) sont présentes dans ce palmarès. Le tri s’est opéré en fonction de nombreux critères : l’utilité des applis, leur design, leur originalité, leur notation par la rédaction ou encore les notes données par les internautes. Ce est évidemment subjectif mais on espère qu’il vous permettra de trouver votre bonheur sur le Market.

:

Sortie en 2010 sur iPhone, Instagram a débarqué sur le Play Store en avril 2012. Cette appli de retouche et de partage de photographies, rachetée par Facebook, fait depuis un carton et revendique aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle permet en quelques clics depuis son téléphone de prendre une photo, de la recadrer puis de lui appliquer des filtres (noir et blanc, rétro, couleurs flashy, etc.). Intuitif et très bien conçu, le service fait partie des grosses applis qui sont sorties sur le Market cette année. Il est cependant depuis quelques semaines l’objet d’une polémique concernant les conditions d’utilisation des images des internautes par les développeurs pour de la publicité.

Télécharger Instagram sur le Play Store ici (gratuit).

 

:

Certainement l’une des applis « carnet de notes » les plus complètes actuellement disponible. Evernote, dont vous pouvez retrouver le test complet ici, permet de prendre des notes écrites, photo ou audio stockées ensuite en ligne. Principal avantage : ces notes sont accessibles depuis n’importe quel terminal : smartphone, tablette ou ordinateur. Evernote dispose également de nombreuses applis satellites comme par exemple l’excellent Skitch, qui permet d’annoter une photographie très simplement.

Télécharger Evernote sur le Play Store ici (gratuit).

 

PDF Creator :

A l’aide d’un programme de traitement d’image automatisé impressionnant, CamScanner Phone PDF Creator scanne n’importe quoi en un clin d’oeil : cartes de visite, photographies, pages d’un livre, etc. L’appli (voir notre test ici) permet ensuite de créer un fichier PDF d’une ou de plusieurs pages. CamScanner a déjà conquis près de 40 millions d’utilisateurs.

Télécharger CamScanner PDF Creator sur le PLay Store ici (gratuit / payant à 3,99 €).

 

:

Alors que les gens prennent de plus en plus soin de leur alimentation, les applications dans ce domaine se sont multipliées. A l’instar de Shopwise, mesGoûts (notre test ici) permet de connaître la composition, la valeur nutritionnelle, les allergènes, la gamme de prix, l’aspect éthique et la qualité de plus de 10.000 produits alimentaires. Originalité par rapport à la concurrence, elle permet de retrouver le fabricant d’un produit. Vous apprendrez ainsi que le jambon Leader Price est fabriqué dans les usines de Madrange.

Télécharger mesGoûts sur le Play Store ici (gratuit).

 

:

Téléchargée plus de 10 millions de fois sur le Market, l’application Go SMS Pro (notre test ici) est l’un des logiciels alternatifs pour gérer ses textos les plus plébiscités. Il faut dire que les options à votre disposition sont nombreuses : plugin pour des émoticônes, thèmes pour la messagerie, sauvegarde des SMS, etc.

Télécharger Go SMS Pro sur le Play Store ici (gratuit / nombreuses options payantes).

 

gX Blacklist :

Marre des appels indésirables ? gX Blacklist filtre tous les appels entrants non souhaités. Il suffit d’ajouter des contacts à votre blacklist pour ne plus être importuné. Vous pouvez également gérer une liste prioritaire pour forcer la sonnerie pour certains numéros (comme par exemple celui de votre patron). Très pratique, même si l’appli ne permet pas pour l’instant d’appliquer des filtres aux SMS.

Télécharger gX Blacklist sur le Play Store ici (gratuit).

 

3 :

Le troisième volet de la saga développée par Gameloft a fait cette année encore très fort. Le jeu (retrouvez notre test complet ici) dispose de graphismes impressionnants et d’un scénario assez travaillé, atout assez rare pour un FPS (first person shooter) sur mobile. Vous incarnez Kal Wardin, un ancien marine, qui va une nouvelle fois devoir sauver le monde au sein de la NOVA (Near Orbit Vanguard Alliance). Cela canarde dans tous les sens et vous ne bouderez pas votre plaisir avec ce soft qui alterne les phases de shoot pur et les niveaux avec des véhicules.

Télécharger sur le Play Store Nova 3 ici (payant à 0,89 euro pendant les fêtes).

 

SériesAddict :

Les drogués de série TV américaines vont pouvoir enfin s’y retrouver et planifier leurs soirées de visionnage. SeriesAddict (notre test ici) est une application gratuite, simple et efficace qui vous permet d’accéder à la fiche de chaque série, de suivre les sorties des épisodes et de les marquer comme « vus » ou « téléchargés ».

Télécharger SériesAddict sur le Play Store ici (gratuit).

 

Titanium Backup :

Un peu délicate à prendre en main, Titanium Backup (notre test ici) n’en reste pas moins l’une des meilleures applications pour sauvegarder vos applis et les réglages de votre smartphone (les comptes, les bureaux, les fonds d’écran, et même vos records dans certains jeux). La version payante permet également de stocker vos sauvegardes en cloud via des services comme Dropbox.

Télécharger Titanium Backup sur le Play Store ici (gratuit / payant à 4,99 euros).

 

Babel Rising 3D :

Nous sommes tombés cette année sous le charme de ce jeu au concept jouissif. Dans Babel Rising, vous incarnez Dieu et devez empêcher tout humain de construire une tour de Babel pour venir vous demander des comptes. Pour vous débarrasser des mécréants, vous disposez de plusieurs tours dans votre sac : tornade, boules de feu, rochers ou encore souffle divin. Cette version en 3D permet d’apporter un nouveau souffle à la série avec des graphismes agréables et un gameplay toujours aussi prenant.

Télécharger Babel Rising 3D sur le Play Store ici (gratuit / payant à 0,79 euro).

 

Vice City :

Dix ans après sa sortie sur console, cet épisode de la série GTA vient faire un tour du côté des terminaux mobiles avec une version entièrement remastérisée avec des graphismes en haute résolution. Tommy Vercetti, une ancienne petite frappe de la mafia de Liberty City, est envoyé par son chef en 1986 dans la ville de Vice City pour un deal de drogue. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu et vous allez rapidement devoir imposer votre loi. Un must have du genre qui a plutôt bien vieilli.

Télécharger Vice City sur le Play Store ici (payant à 4,62 euros).

 

Modern Combat 4 :

Autre jeu qui a marqué les esprits cette année, le dernier Modern Combat de Gameloft. Ce quatrième opus du FPS, affublé du nom « Zero Hour », vous met aux prises avec une organisation terroriste internationale pour protéger les grands dirigeants de ce monde. Le scénario est plus que basique mais l’intérêt du soft réside surtout dans les scènes d’action et de shoot. Avec cette nouvelle édition, Gameloft veut plus que jamais imposer sa saga comme le Call of Duty des smartphones.

Télécharger Modern Combat 4 Zero Hour sur le Play Store ici (payant à 5,99 euros).

 

:

Sonar fait partie des agréables surprises de l’année, de celles qu’on n’attendait pas. Sorti en 2011 sur iPhone, cette appli repose sur un concept original : retrouver des amis ou des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous à côté de votre position. Snoar géolocalise vos contacts en se connectant à quatre de vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Foursquare et LinkedIn. Une manière ludique de découvrir où sont situés vos amis, vos collègues ou vos connaissances.

Télécharger Sonar sur le Play Store ici (gratuit).

 

Télé Loisirs :

Les applications de programmes TV sont légion sur le Play Store, mais celle de Télé Loisirs se distingue sans conteste. Vous pouvez afficher les programmes du jour, de la soirée, filtrer les émissions par thématique ou en fonction des vos chaînes préférées. Vous avez même accès aux bandes annonces. Enfin, l’appli permet d’enregistrer à distance vos émissions si vous disposez d’une box ADSL.

Télécharger Télé Loisirs sur le PLay Store ici (gratuit).

 

Google Analytics :

Après une attente interminable, le service de statistiques de trafic de Google est disponible sur le Market depuis cet été. L’outil vous permet de suivre les statistiques en temps réel de votre site ou de votre blog. Un logiciel incontournable pour les éditeurs de contenu, même s’il manque encore quelques options, comme l’affichage des pages les plus consultées.

Télécharger Google Analytics sur le Play Store ici (gratuit).

 

:

La gestion des fichiers compressés peut rapidement s’avérer chaotique sur les smartphones et les tablettes. Sortie en juin dernier, la version Android du célèbre programme Winzip permet de décompresser les fichiers Zip et est compatible avec de nombreux formats (du .doc au .csv en passant par les .jpg et les apk), y compris des documents cryptés.

Télécharger Winzip sur le Play Store ici (gratuit).

 

Heroes of Order & Chaos :

Mixant jeu de rôle et jeu de stratégie en temps réel, Heros of Order & Chaos est le premier MOBA (« Multiplayer online battle arena » ou arène de bataille en ligne multijoueur) d’envergure sur smartphone. Pas moins de 30 héros différents s’affrontent et améliorent ainsi leurs compétences au cours de batailles épiques. Addictif et bluffant d’efficacité.

Télécharger Heros of Order & Chaos sur le Play Store ici (gratuit).

 

Snapseed :

Face à Instagram, qui appartient à Facebook, Google semble avoir trouvé la parade avec le rachat d’un autre logiciel de retouche et de partage de photos. Arrivée sur Android dans la foulée de son acquisition par la firme de Mountain View, cette appli permet elle aussi de modifier les photos prises par l’objectif de votre téléphone et de leur appliquer des filtres spéciaux. Google a par ailleurs développé considérablement l’intégration du soft avec son réseau social Google +.

Télécharger Snapseed sur le Play Store ici (gratuit).

 

Flipboard :

Il s’agit ici encore d’un programme réservé pendant longtemps aux détenteurs d’iPhone et qui s’est vu adapter sur Android en 2012. Flipboard est une application de lecture de flux époustouflante en termes de présentation et d’ergonomie. Les possibilités offertes sont très vastes (voir notre tutoriel complet ici) et les fanas d’actualité devraient apprécier son design très sophistiqué.

Télécharger Flipboard sur le Play Store ici (gratuit).

 

Slices pour Twitter :

Parmi les services clients pour Twitter, Slices est certainement l’une des applications les plus abouties. Très complète, elle gère sans problème plusieurs comptes, permet de poster des statuts sur Facebook et dispose d’options de recherche très fouillées.

Télécharger Slices sur le Play Store ici (gratuit).

 

Stitcher radio :

Vous cherchez un outil de gestion de vos podcasts ? Stitcher pourrait bien faire votre bonheur. L’application vous permet d’écouter et de mettre de côté près de 15.000 émissions de radio. Si à l’origine l’appli était avant tout destinée au marché américain, elle dispose également désormais de programmes français comme ceux d’Europe 1.

Télécharger Stitcher radio sur le PLay Store ici (gratuit).

 

Enregistreur de Voix Facile :

On a toujours besoin d’un enregistreur de voix sur son smartphone. Avec l’amélioration des micros des terminaux mobiles, ce genre de service est de plus en plus prisé par les andronautes. Dans ce domaine, l’application Enregistreur de voix facile est l’une des plus populaires du Market. Elle gère de nombreux formats (Wave, AAC, MF4, …). La version pro supporte le partage via bluetooth, les enregistrements audio en stéréo et la création de dossiers.

Télécharger Enregistreur de voix facile sur le Play Store ici (gratuit / payant à 3,06 euros).

 

Smart Tools :

Véritable couteau suisse Android, Smart Tools est une boîte à outils qui regroupe de nombreuses fonctionnalités très pratiques. L’appli intègre notamment une boussole, un sonomètre (pour mesurer les décibels), une lampe torche et le calcul des distances.

Télécharger Smart Tools sur le Play Store ici (payant à 1,99 euro).

 

Google Drive :

Si le proverbe indique que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, on pourrait en dire tout autant de Google, qui met souvent beaucoup de temps à proposer les applis Android de ses propres services web. Ce fut avec le cas avec Google Docs, à laquelle a succédé cette année l’appli Google Drive, une solution de stockage en ligne proposée par le géant américain. Elle autorise l’importation de fichiers, leur partage et leur consultation (en ligne ou non). Voir notre tutoriel pour s’en sortir au démarrage.

Télécharger Google Drive sur le Play Store ici (gratuit).

 

AirDroid :

AirDroid (notre tuto ici) sert à prendre le contrôle de son terminal mobile en passant par un navigateur web. Le logiciel permet ainsi de transférer simplement des fichiers et des données entre votre ordinateur et votre smartphone ou votre tablette : messages, musique, applications, contacts, etc. AirDroid peut également servir à réaliser des captures d’écran ou à envoyer des SMS.

Télécharger AirDroid sur le Play Store ici (gratuit).

 

Marmiton :

L’application Marmiton du site du même nom est un must have pour les cuisiniers en herbe. L’appli vous livre les recettes complètes de plus de 55.000 plats différents. Afin de s’y retrouver, Marmiton intègre un moteur de recherche moteur par titres ou par ingrédients. Elle gère également une liste de courses et propose des vidéos des techniques pour réussir ses repas.

Télécharger Marmiton sur le Play Store ici (gratuit).

 

L’Almanach d’Anatole :

Cet almanach (notre test ici) pour mobile remet au goût du jour les calendriers illustrés de vos grands-parents avec des anecdotes historiques et des informations météorologiques ou astrologiques. Parmi les informations proposées : les horaires de lever et de coucher du soleil, les fêtes ou encore des anecdotes historiques associées à chaque journée. Il y a même des quizz culturel à votre disposition. En un mot : ludique.

Télécharger L’Almanach d’Anatole sur le Play Store ici (gratuit).

 

Next Launcher :

Les launchers (ces programmes qui gèrent les bureaux virtuels de votre smartphone ou de votre tablette) présents par défaut ne sont parfois pas à la hauteur des attentes des utilisateurs. Pour palier ce manque, nombre de launchers alternatifs sont apparus sur le Market. Next Launcher vous offre une visualisation en 3D de vos contenus et dispose de nombreuses options de configuration pour les raccourcis des applis.

Télécharger Next Launcher sur le Play Store ici (payant à 12,24 euros).

 

FidMe :

Publiée en octobre sur le Market, la dernière version de FidMe permet de réunir virtuellement sur votre téléphone l’ensemble de vos cartes de fidélité et de vos coupons de réduction avec la possibilité de se connecter directement à certains programmes de fidélité : Monoprix, Bizzbee ou encore Virgin Megastore.

Télécharger FidMe sur le Play Store ici (gratuit).

 

Wapédia :

Wapédia (notre test ici) est sans doute l’application consacrée à l’encyclopédie en ligne Wikipédia la plus réactive actuellement disponible. En quelques clics, vous avez accès à l’immense base de données du site. La recherche s’effectue particulièrement rapidement et l’affichage est parfaitement adapté aux appareils mobiles.

Télécharger Wapédia sur le Play Store ici (gratuit / payant sans pub à 2,39 euros).

 

>> Et d’après vous, quelles sont les applications Android les plus marquantes de cette année ?

Note

One Response to Les 30 meilleures applications Android de 2012

  1. Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2013 | Les Applications Android

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>