Tuto : synchroniser vos contacts Outlook avec Gmail grâce à Go Contact Sync Mod

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Nexus (par exemple) et vous souhaitez transférer vos contacts dans l’application Contacts de votre tablette Android. L’application Go Sync Mod est faite pour vous. Comme vous pourrez le constater, le programme n’a pas un look extraordinaire, l’écran est en anglais, mais il a l’avantage de bien faire ce qu’on attend de lui. Pour changer, ce n’est pas une application que l’on trouve sur le Play Store mais un logiciel pour PC que vous pouvez télécharger ici.

go-contact-sync-mod-une

Pré-requis : gérer ses contacts dans Outlook, avoir un compte et un ordinateur sous Windows.

L’application va permettre de transférer les contacts d’Outlook dans la partie contacts d’un compte Gmail. La tablette s’appuyant sur ce compte Gmail, l’application Contacts affichera alors tout ce qui y aura été transféré. Voyons maintenant la manipulation. Je vous passe l’installation de l’application qui ne devrait vous poser aucune difficulté (les fichiers .msi sont des fichiers exécutables que vous pouvez installer via Windows Installer, téléchargeable ici).

Voici le menu du soft ou plus exactement, l’écran de paramétrage car, comme je le disais au début de cet article, l’intérêt de cette application ne réside pas dans sa mise en page mais dans sa fonction de transfert :

Voici donc cet écran :

contact02

et l’écran de déroulement de la procédure :

contact03

Dans la partie Google account, vous allez taper votre adresse mail ainsi que votre mot de passe. De base, le programme trouve l’emplacement de vos contacts Outlook. J’ai laissé le paramétrage de base pour faire mon export. Je n’ai pas été déçu. Un point important : savoir dans quel sens se fait la mise à jour : est ce outlook qui fait la mise à jour du compte Gmail ou est-ce Gmail qui met à jour Outlook ? C’est l’objet des cases à cocher

  • Outlook to Google only
  • Google to Outlook only

Personnellement, n’ayant rien dans mes contacts Gmail, j’ai pris l’option Outlook to Google only. Puis, j’ai cliqué sur Sync. A ce moment-là, l’écran de droite affiche le déroulement de la mise à jour. Pas grand intérêt.

Une fois la mise à jour terminée, voyons le résultat dans l’application Contacts de Gmail. Pour cela, direction gmail.com

Après avoir saisi votre adresse mail et votre identifiant, vous êtes dans l’application qui gère vos mails

contact04

Pour aller dans la gestion des contacts, il faut cliquer sur l’onglet à côté de Gmail. Contacts apparaît :

Evidemment, votre écran sera un peu plus rempli que le mien avec des données cachées :)

contact05

En cliquant sur une personne, vous allez avoir la fiche détaillée de celui-ci. Et là, il est facile de voir que tous les champs sont bien positionnés. Nous retrouvons les adresses du domicile et du bureau, les différents numéros de téléphone ainsi que la photo du contact. Un vrai bonheur.

contact06

 

Il ne reste plus qu’à aller voir le résultat sur la tablette. Voici une copie d’écran

contact07

 

Comme vous pouvez le constater, le résultat est parfait. Vous récupérez tous vos contacts, les données sont correctement positionnées. Vous récupérez même les photos des contacts. Pas de temps perdu à tout ressaisir. Dans un prochain article, nous verrons comment transférer les données du calendrier d’Outlook.

Note

4 Responses to Tuto : synchroniser vos contacts Outlook avec Gmail grâce à Go Contact Sync Mod

  1. Bonjour,

    J’utilise aussi la même méthode pour les contacts. Le seul inconvénient est que cet outil ne gère pas les listes de diffusions et que les catégories définies sous gmail ne redescendent pas dans outlook (amis, travail…).

  2. Merci Christophe pour les info sur Go Contact
    super deja en fonction

  3. La solution proposée est intéressante mais elle ne gère pas le calendrier. Après avoir un peu fouillé, j’ai trouvé une solution plus complète. J’ai écrit un petit tuto pour ceux que ça intéresse : http://alexisquartier.tumblr.com/

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>