10 applications Android indispensables pour faire vos courses

Lorsque vous faites vos courses au ou dans d’autres magasins, votre smartphone peut se révéler d’une aide précieuse. Listes de courses, comparatifs de prix, détection des substances allergènes dans les produits alimentaires, de nombreuses applications existent pour faciliter vos achats et vous conseiller. La rédaction de LAA en a sélectionné 10 pour vous.

supermarche-caddie-course-une

PlanCourses :

Il s’agit certainement de l’une des applications de les plus complètes et les plus abouties. Vous pouvez créer plusieurs listes de courses pour chaque supermarché ou chaque besoin spécifique (par exemple pour votre chat afin de ne rien oublier, notamment la litière). La sélection des produits alimentaires est simple et très ergonomique. Plus de 1.400 articles de base sont déjà stockés dans la base de données et, si besoin, vous pourrez en ajouter manuellement. Vous avez également la possibilité de sélectionner une recette à partir du site Marmiton et d’ajouter en un clic tous les ingrédients nécessaires à votre . Enfin, l’appli vous propose également quelques bons de réduction. Très utile. Il ne manque plus que la possibilité de synchroniser vos listes sur plusieurs appareils (ordinateur, tablette, smartphone, …).

Télécharger PlanCourses sur le Play Store ici.

Shopwise :

Shopwise vous permet de faire le tri parmi les produits en vente dans votre grande surface préférée. L’appli référence les caractéristiques (allergènes, valeur nutritionnelle, additifs, OGM, labels, …) de près de 10 000 produits alimentaires. En plus d’une sélection des produits par catégorie, un simple scan d’un code-barre suffit pour retrouver la fiche associée. Le gros point fort de l’appli, c’est certainement la possibilité de choisir parmi 300 allergènes différents afin de savoir en un clin d’oeil quel produit en contient ou non.

Voir notre test complet de l’application ici.

Télécharger Shopwise sur le Play Store ici.

MesGoûts :

Principal concurrent de Shopwise, MesGoûts décrypte également l’étiquette de tous vos produits alimentaires. En plus de livrer des informations sur près de 10.000 références (comme la valeur nutritionnelle d’un aliment, sa gamme de prix ou encore son aspect développement durable), MesGoûts dispose d’une option qui la différencie de la concurrence. L’appli indique en effet avec précision l’origine d’un produit. Par exemple, vous saurez désormais que le jambon Leader Price sort des usines de Madrange. A noter qu’il est possible de synchroniser vos données en ligne et donc d’ajouter des produits à votre liste depuis votre ordinateur.

Voir notre test complet de l’application ici.

Télécharger MesGoûts sur le Play Store ici.

Fruits et légumes de saison :

Tout le monde ne s’improvise pas cordon bleu. Pour les saisons des fruits et légumes, c’est pareil. Un peu de pratique et une bonne expérience ne sont pas de trop. A moins que vous ne vous serviez de votre smartphone. En quelques clics, cette application vous donne les mois durant lesquels les légumes ou les fruits sont normalement cultivés sous nos latitudes (la fraise de mai à septembre, etc.). Ce qui vous évitera d’acheter des produits ayant parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant de vous parvenir et, donc, de faire des économies. Une option permet également d’ajouter les aliments à votre panier de course ou de consulter des recettes du site Marmiton.

Voir notre test complet de l’application ici.

Télécharger Fruits et légumes de saison sur le Play Store ici.

Catch Notes :

Le problème avec les applications de liste de courses, c’est que la plupart du temps elles ne fonctionnent que depuis votre smartphone. C’est pourquoi certains d’entre vous pourront se servir d’applis de prises de notes pour palier ce manque. La fonctionnalité « to-do list » de Catch Notes est dans ce cas bien pratique. Surtout que vous pouvez la partager avec d’autres utilisateurs pour compléter une liste de courses (depuis un ordinateur ou un autre terminal). Un rappel avec la date et l’heure souhaitées est configurable. Et un lieu précis (comme l’emplacement d’un magasin) peut être associé à chaque note.

Voir notre test complet de l’application ici.

Télécharger Catch Notes sur le Play Store ici.

Mobile Tag :

De nombreuses applications disposent d’une option pour scanner le code-barre des produits. Mais elles se servent en général d’une application « lecteur de code-barre » tierce. Que ce soit pour les flashcodes, les QR-codes ou les codes-barres, Mobiletag fera parfaitement l’affaire. Après avoir essayé de nombreux programmes, cette appli nous paraît être la plus réactive et la plus fiable.

Voir notre test complet ici.

Télécharger Mobiletag sur le Play Store ici.

Marmiton :

Marmiton, c’est plus de 55.000 recettes accessibles depuis votre téléphone. L’application du célèbre site est un incontournable pour tous les chefs cuisiniers en devenir. L’appli intègre un moteur de recherche par recette ou par ingrédient. Une liste de courses se remplit aussi en fonction des ingrédients nécessaires pour réussir vos plats.

Télécharger Marmiton sur le Play Store ici.

Prixing :

Comment savoir si votre lessive ou votre paquet de pâtes ne coûte pas moins cher dans le supermarché d’en face ? Prixing est le comparateur de prix dans le domaine alimentaire le plus complet. Plus de 10 millions de prix sont stockés dans la base et mis à jour régulièrement. En outre, les catalogues et prospectus de nombreux supermarchés (Carrefour, Leclerc, Auchan, Monoprix, etc.) sont accessibles et vous indiquent les offres promotionnelles du moment. Une fonctionnalité liste de courses et cartes de fidélité sont aussi disponibles. Autre grand atout : pour les coupons de réduction, vous pouvez scanner votre ticket de caisse et le code-barre du produit pour recevoir votre remboursement par virement bancaire ou sur votre compte Paypal.

Télécharger Prixing sur le Play Store ici.

FidMe :

L’application FidMe va vous soulager de la paperasserie qui encombre votre portefeuille en regroupant toutes vos cartes de fidélité au même endroit. Plus de 3000 cartes dans 11 langues sont prises en compte. Afin d’économiser quelque peu votre bas de laine, l’appli vous envoie des notifications sur des coupons promotionnels pour vos marques favorites. Depuis la v4 de l’appli, sortie en octobre, les utilisateurs ont la possibilité de connecter directement leurs cartes de fidélité aux programmes compatibles comme Monoprix, Bizzbee ou encore Virgin Megastore.

Voir notre test complet ici.

Télécharger FidMe sur le Play Store ici.

Dans ce domaine, Fidall est une alternative intéressante.

Google Maps Indoor :

Depuis septembre dernier, Google Maps intègre un mode « indoor » et propose les plans de l’intérieur de certains bâtiments. A l’heure où nous écrivons ces lignes, une cinquantaine de lieux partenaires sont pris en charge (voir la liste complète mise à jour ici). Pour certains grands centres commerciaux (Euralille, Parly 2, Lyon Part-Dieu, …)  et certains sites de grandes surfaces (Carrefour, Casino, Leclerc, Monoprix, …), des cartes sont accessibles depuis son smartphone avec l’emplacement des magasins et même des rayons (boucherie, surgelés, boissons, …). Bluffant.

Télécharger Google Maps sur le Play Store ici.

 

Photo : Flickr – Polycart (licence Creative Commons)

Note

6 Responses to 10 applications Android indispensables pour faire vos courses

  1. Merci j’ai découvert de nouvelles applis
    Par contre je conseille aussi Mighty Grocery

  2. Pingback: L'appli Plyce propose maintenant le déstockage des produits Darty | Les Applications Android

  3. Salut Jean-Louis,

    Si possible, j’aimerais te convaincre d’essayer ma nouvelle application qui s’appelle ‘Listes~Partagées’. Je suis curieux de savoir de quoi t’en pense et la possibilité que tu peux la passer en revue!

    L’application concentre sur le partage des différents types de listes et a une très bonne logique pour les notifications.

  4. Bonjour,

    Connaissez vous une raison pour laquelle PAL COURSES n’est pas téléchargeable lorsque l’on réside en Espagne. Par contre, ma soeur qui l’a téléchargé en France peut l’utiliser en Espagne.
    C’est fâcheux.
    Merci à l’avance de vos éventuelles réponses

  5. Depuis peu, le supermarché en ligne houra.fr propose son application android pour tablette: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.houra.www

  6. Trés bonnes idées d’applications. Moi j’utilise Shopping List Watch car elle me permet de comparer les prix des différents magasins. Voici le lien pour ceux que cela intéresse. https://play.google.com/store/apps/details?id=wearapplication.cyrille.shoppinglistwear.free&hl=fr

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>