AirDroid 2 améliore encore la gestion de votre smartphone à distance

La version bêta de l’application 2, qui permet de prendre le contrôle à distance de votre smartphone via votre ordinateur, longtemps réservée aux personnes disposant d’une invitation spéciale, a fuité sur le web et est désormais accessible à tout le monde. Petit tour d’horizon des nouveautés.

airdroid1

 

Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de cette application miracle (je dis cela bien évidement de façon totalement impartiale!)  je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur mon tutoriel très complet « Comment gérer les fichiers de son smartphone à distance avec Airdroid« .

Dans mon tutoriel pour la V1 de AirDroid, j’évoquais « un contrôle à distance ». Mais en réalité l’ordinateur et le smartphone devaient nécessairement être connectés sur le même réseau . Une contrainte importante. Sur la V2, les deux appareils ne sont plus obligés d’utiliser le même réseau Wifi. Vous pouvez même directement passer par la connexion 3g ou 4g de votre smartphone. Il suffit de se créer un compte pour plus de sécurité lors du transfert de données.

Je pense que la grande avancée se situe à ce niveau, même si les développeurs d’AirDroid ont également amélioré sur de nombreux autres points l’application.

Il y a donc dans cette nouvelle version, le service « Trouve mon téléphone » (grâce au GPS de votre smartphone) ou encore la possibilité de contrôler l’appareil photo du smartphone a partir de son navigateur internet depuis son ordinateur!  Soit dit en passant, il ne s’agit encore que d’une version bêta, il est donc possible de rencontrer quelques bugs.

Petit tour des autres améliorations apportées par cette V2:

  • Bloquer ou effacer votre téléphone a distance.
  • L’intégration du glissé déposé vous permettra en un simple geste de la souris de glisser des fichiers ou des dans la zone adéquate et ainsi les uploader sur votre smartphone.
  • De nouvelles options pour la prise d’écran en direct sur votre smartphone.
  • Et quelques petits ajouts comme l’accès rapide aux contacts favoris, la possibilité d’ajouter des raccourcis sur l’interface web, etc.

Lorsque vous démarrez Airdroid V2, il vous est demandé de vous connecter à votre compte AirDroid. Donc si vous n’en avez pas, vous devez vous en créer un. Veuillez noter que j’ai rencontré une erreur en essayant de créer un compte. AirDroid vous permet de vous connecter via Twitter, Google et d’autres services. Mais si le nom d’utilisateur entré existe sur Twitter (même si vous n’avez pas utilisé une connexion via Twitter), et que ce n’est pas votre compte, vous ne serez pas en mesure de vous enregistrer, de sorte que vous devrez peut-être entrer un nom d’utilisateur qui n’existe pas sur Twitter. Certains utilisateurs ont signalé d’autres problèmes plus ou moins similaires lors de l’inscription et les développeurs de AirDroid travaille déjà sur un correctif.

Vous pouvez toujours utiliser AirDroid 2 sans création de compte, mais vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités. Par exemple, vous serez en mesure de contrôler la caméra à partir du navigateur, mais le service de recherche de téléphone ne fonctionnera pas et vous ne serez pas en mesure de transférer des fichiers sur les réseaux 3G / 4G. Vous pouvez cependant transférer des fichiers via WiFi si vous n’utilisez pas de compte AirDroid. Lorsque vous le lancez, entrez l’adresse IP locale (par exemple: 192.168 …) dans un navigateur web, et vous serez alors invités à accepter cette connexion sur votre appareil (aucun mot de passe supplémentaire n’est nécessaire).

J’ai rencontré un autre problème lorsque j’ai utilisé une connexion locale (sans compte AirDroid) et une connexion HTTPS. La page web (interface web AirDroid) ne se chargeait pas sous Firefox, mais fonctionnait sous Chrome. Gageons cependant que ces petits problèmes devraient être résolus bientôt.

Télécharger l’apk de la bêta-test d’Airdroid V2 ici.

Pour savoir comment installer un fichier APK, suivez notre tutoriel ici.

Note

4 Responses to AirDroid 2 améliore encore la gestion de votre smartphone à distance

  1. Cette application est une pure merveille, gratuite, sans pub. Elle permet d’utiliser les fonctionnalités du téléphone à distance, très intuitive. Pour le transfert de musique elle se montre autant sinon plus rapide que l’USB…
    Bravo

  2. Une petites question aux fins connaisseurs: est-ce que cette appli ne peut pas remplacer AndroidLost pour retrouver un smartphone perdu? Et si oui quelle est la meilleure.

    Je viens de m’acheter un smartphone sur Android et par principe je n’aime pas accumuler des applications redondantes sur mon pc ou tout autre appareils.

  3. Bonjour,
    Je me connecte sur airdroid avec mon compte gmail mais J’ai mal noté le mot de passe d’identification de ma tablette comment le récupéré.

    Merci d’avance

  4. Bonjour,
    Application vraiment formidable !
    J’ai par contre une difficulté pour enregistrer et synchroniser les « groupes » dans mes contact (Répertoire).
    J’en ai créé sur le PC qui ne sont pas visible sur le téléphone…
    Mon tel est Wiko Cink Five
    Et vous c’est bon ?
    Petit bug ?
    Merci pour vos réponses…

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>