Une faille oblige Google à bloquer Adblock sur le Play Store

Directement inspirée de l’extension pour les navigateurs web Firefox ou Chrome, est une application disponible gratuitement sur le Play Store qui empêche l’affichage de la . Google vient de bloquer le programme sur le Market. Explications.adblock-plus-android-chip-660

Google a en effet découvert que cette application contenait une faille de sécurité importante pouvant donner accès aux données personnelles du smartphone de l’utilisateur et ainsi ouvrir la voie à du phishing pour une personne malveillante. Cette technique de piratage consiste à faire croire à un utilisateur qu’il reçoit un message d’un interlocuteur de confiance (banque, Google, Amazon, etc.), généralement par mail, pour lui soutirer des informations personnelles sensibles (codes bancaires, mots de passe, …).

Ce blocage temporaire d’Adblock ne concerne cependant pour l’instant que les appareils tournant sous Android 4.2.2, qui est actuellement installé sur un parc de terminaux très restreint, comme les téléphones et tablettes de la lignée de la firme : Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10 et certains autres smartphones privilégiés. Les autres pourront donc s’en servir comme si de rien n’était.

Les développeurs devront néanmoins combler cette faille pour pouvoir ainsi rendre leur application de nouveau disponible sur le Play Store pour tout le monde, et éviter que d’autres appareils ne soient touchés si jamais les utilisateurs mettent à jour leur téléphone.

Petite note personnelle : loin de moi l’idée de jouer le moralisateur, mais certains développeurs ne sont rémunérés que via la publicité en échange d’une application gratuite, pensez à eux ;)

Note
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>