Clap de fin pour Google reader : quelles alternatives sur Android?

La communauté des utilisateurs de flux se réveille groggy après l’annonce par Google de l’arrêt prochain de son service Google Reader. Une décision qui va perturber les habitudes de nombreux adeptes de ce lecteur. Quelles alternatives existent aujourd’hui pour les détenteurs de terminaux Android ? Tour d’horizon.

google-reader-une

Le ménage de printemps que fait la firme de Mountain View ne passera donc pas inaperçu cette année. , lancé en 2005, sera fermé complètement le 1er juillet 2013. Google justifie cette décision par la baisse constante du nombre d’utilisateurs. Reste qu’une communauté importante de fidèles, en particulier dans le milieu des blogueurs et des journalistes, s’en servait et va devoir trouver d’autres solutions.

Les lecteurs de flux RSS permettent d’agréger plusieurs sources d’articles (sites d’information, blogs, …) pour pouvoir les lire sur une même interface depuis votre ordinateur ou votre mobile.

On vous donne quelques pistes pour vous en sortir sur Android.
: le lecteur Android

Pour beaucoup d’utilisateurs des flux RSS, Pulse s’avère être LA référence. On doit bien avouer que son esthétique et son ergonomie font effet rapidement lorsque l’on joue un peu avec. L’application rassemble un nombre considérable d’avantages, on citera notamment :

  • un catalogue de flux RSS (en Anglais)
  • l’actualisation par pull-page (façon Twitter/Facebook)
  • des catégories paramétrables
  • visualisation des news en lignes & avec vignettes
  • passage à l’article suivant avec un glissement

Toutes ces fonctions sont particulièrement bien intégrées et permettent d’accéder rapidement à ce que vous cherchez. D’autre part, vous pouvez créer un compte “pulse.me” qui vous permettra de garder en mémoire vos préférences (catégories, flux, etc.). En revanche Pulse ne fonctionne que sur téléphone. Il n’existe pas d’équivalent sur navigateur ou sur ordinateur.

Télécharger sur le Play Store

: le multi-plateforme

C’est pour l’instant l’alternative à Google Reader qui semble rencontrer le plus de succès après l’annonce de Google. Feedly a de nombreuses cordes à son arc. Prenez un lecteur de flux qui vous permet d’afficher vos flux à la manière d’un blog et non pas sous forme de liste de news, portez le tout sur votre téléphone, votre navigateur web PC, ou sur votre tablette. Vous obtenez un Feedly particulièrement agréable à utiliser, que ce soit chez vous sur votre ordinateur, sur votre téléphone, ou même au travail.

Télécharger sur le Play Store

: le design & les réseaux sociaux

Véritable phénomène, Flipboard se démarque tout d’abord par une interface radicalement différente. Comme son nom l’indique, vous allez faire basculer les panneaux à la manière d’un paperboard (ou « chevalet de conférence » en bon français). Encore une fois on retrouve les indispensables : la classification par catégories et/ou par provenance. Notez que l’on peut y mêler des catégories telles que Facebook / Twitter / News / Technology. Un catalogue est aussi présent, toujours en anglais. On peut dire que l’esthétique et l’ergonomie sont au rendez-vous, parfois un peu au détriment des fonctionnalités. Malgré tout, l’application reste très agréable à utiliser.

Pour savoir comment l’utiliser, vous pouvez lire notre excellent tutoriel pour vous accompagner lors de vos premiers pas avec Flipboard.

Télécharger Flipboard sur le Play Store ici.

 

>> A lire aussi pour plus de détails : Androbattle : quel est le meilleur lecteur RSS ?

Et vous, quelle solution alternative comptez-vous utiliser ? Expliquez votre choix dans les commentaires.

Note

One Response to Clap de fin pour Google reader : quelles alternatives sur Android?

  1. Pingback: Comment récupérer ses flux RSS Google Reader avec l'appli Flipboard | Les Applications Android

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>