Fin de partie pour Tweetdeck sur Android

, l’excellent client pour , connaît ses derniers jours de gloire. Le service va fermer ses portes sur iOS et Android en mai prochain.

tweetdeck-uneRacheté en 2011 par Twitter, Tweetdeck est un service multiplateforme permettant la gestion de plusieurs comptes Twitter. Certainement l’un des plus performants depuis les débuts du service de microblogging. Comme l’expliquent les développeurs sur leur blog officiel, ils comptent se concentrer sur le développement de la version web du service pour les navigateurs. Tweetdeck pour Android reposait en effet sur la première version de l’API (l’interface de programmation) de Twitter qui devenait obsolète.

Du coup, courant mai, les différentes versions de Tweetdeck seront retirées de l’App Store et du Play Store, avant de cesser de fonctionner peu de temps après. D’après les développeurs, les utilisateurs de Tweetdeck se servaient surtout du logiciel depuis leur ordinateur et de l’appli Twitter sur leurs terminaux mobiles.

Objectivement, il semble que ce soit surtout une façon pour Twitter d’obliger les utilisateurs à passer par les services officiels de la marque. Et on peut légitimement s’interroger sur l’avenir du service sur le web (ou de son éventuelle fusion avec le service officiel de Twitter?). Une initiative qui s’inscrit dans tous les cas dans la stratégie de concentration de Twitter, qui avait déjà annoncé il y a quelques semaines la prochaine fermeture de Posterous, une plateforme de blogging qui souhaitait concurrencer Tumblr. Après avoir largement profité des services tiers liés à son ouverture, Twitter avait d’ailleurs mis en place il y a quelques mois des règles de plus en plus contraignantes pour les autres développeurs.

>> A voir aussi : quel est le meilleur client Twitter ?

Note

One Response to Fin de partie pour Tweetdeck sur Android

  1. dommage de voir un outils performant, se faire racheté… puis se faire fermer.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>