Bitdefender sort Clueful, un soft qui vérifie ce que font vraiment vos applis

Le spécialiste de la sécurité informatique vient de lancer sur Android , une appli qui vérifie ce que font de vos données privées les programmes installés sur votre terminal mobile.

Clueful-une

 

Clueful est une solution gratuite (ce qui est assez rare pour ce genre de programmes) qui vérifie automatiquement les autorisations demandées par les applications que vous avez déjà installées. Cela vous permet de voir rapidement si elles ne transmettent pas vos données personnelles à votre insu.

Dès le lancement, l’appli scanne votre smartphone ou votre tablette et attribue un « score de vie privée » général et détaille les autorisations application par application. Vous apprendrez ainsi en quelques secondes que :

  • l’appli Angry Birds transfert le numéro IMEI de votre smartphone aux développeurs
  • l’appli Frandroid (excusez-nous par avance de ce manque de fair play) a la permission d’intercepter les SMS que vous recevez
  • l’appli RATP lit vos contacts

En passant au crible l’application de notre site Les Applications Android (LAA, téléchargeable ici), on peut voir via Clueful que LAA « peut vous localiser ». En fait, cette fonctionnalité sert uniquement à optimiser la connexion internet et améliorer la vitesse de chargement des pages (à aucun moment on ne récupère ces informations).

Car si tous les accès à vos données ne sont pas illégitimes et servent généralement à faire fonctionner les programmes, ce n’est pas tout le temps le cas. On se souvient en effet qu’en 2010, une enquête réalisée par le Wall Street Journal avait révélé que de nombreux programmes surveillaient vos faits et gestes sans votre consentement explicite.

Cela vaut donc le coup de le vérifier rapidement avec Clueful.

Télécharger Clueful sur le Play Store ici.

>> A lire aussi : 10 astuces et applis pour protéger son smartphone Android

Note
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>