Bien Visiter : pour ne rien oublier quand vous visitez une maison ou un appartement

Un achat est souvent l’accomplissement du rêve de toute une vie. Mais pour éviter que ce dernier ne se transforme en cauchemar, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. L’application vous permet justement d’optimiser vos visites d’appartements ou de maisons pour faire attention à tous les détails importants.

bien-visiter-une

Sortie en 2012 sur iPhone, Bien Visiter fait son apparition aujourd’hui sur la plateforme Android. Développé par QUALITEL, association indépendante chargée de promouvoir la qualité de l’habitat, cette application vous donne des conseils pratiques pour vérifier l’état d’un logement et savoir ce qu’il faut observer lors de vos visites. Y a-t-il un chauffage au sol ? Où est-il localisé ? Les prises de courant sont-elles aux normes ? Qu’en est-il de l’aération dans la salle de bain ? Ce sont quelques-unes des questions à se poser parmi les centaines répertoriées dans cette application.

Car lorsqu’on est novice en la matière, ou qu’on a la tête en l’air, on ne sait pas forcément ce qui peut faire la différence sur le prix ou ce que certaines imperfections impliquent en termes d’entretien ou de travaux. D’autant qu’on a rapidement tendance à être subjugué par le charme d’un appartement ou d’une maison, et à ne plus faire attention à certains points pourtant cruciaux.

C’est là qu’intervient la rubrique « Guide de visite » de l’application. Toutes les informations utiles sont regroupées par thématique : les généralités, les parties communes, l’entrée, les pièces de vie, la cuisine, la salle de bain, l’extérieur, les locaux annexes, etc. Les développeurs ont d’ailleurs eu l’intelligence de personnaliser le guide en fonction du type de logement (appartement ou maison). Chaque sous-rubrique est alors divisée en deux parties : ce qu’il faut demander impérativement et ce qu’il faut regarder. Les conseils sont justes et précis. Et même pour quelqu’un qui a déjà enchaîné des dizaines de visites, il y a toujours des rappels utiles.

Dans l’onglet « Mes visites », vous aurez également la possibilité de renseigner des informations sur un bien en particulier (adresse, prix, points forts, points faibles, etc.) et de remplir une check-list correspondante afin de s’assurer que tout est en ordre sur des thématiques très variées (environnement, cuisine, acoustique, sécurité gaz, éclairage, revêtements, …). Une option très pratique pour pouvoir comparer de façon rationnelle deux logements. L’appli vous indiquera alors au fur et à mesure les champs que vous aurez annotés. Il est aussi possible de prendre une photo pour illustrer l’habitation concernée. Bien sûr, chaque « visite » est sauvegardée sur votre mobile.

Pour ceux qui se sentiraient un peu perdu, un mode d’emploi pour utiliser l’application est également présent dans l’onglet « Informations ».

Enfin, vous pourrez envoyer à vos proches la fiche détaillée de chaque visite pour qu’ils puissent à leur tour vous donner leur avis.

En résumé, Bien Visiter est une application particulièrement utile qui pourrait vous éviter bien des déconvenues, et qui est servie par un design très agréable à l’œil. L’un des must have pour tous les futurs acquéreurs de logements, tout simplement.

Télécharger l’application Bien Visiter sur le Play Store en cliquant ici.

N.B.: cet article est un billet sponsorisé.

Note
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>