Heure, devise, langue : Comment mettre votre Android en mode international

Si jamais vous avez des clients, de la famille, des amis ou des collègues à l’étranger (ou comme c’est mon cas votre plus gros client sur un autre continent), il est pratique de se créer un bureau spécial rassemblant les informations qui vous sont le plus utiles, en utilisant quelques widgets.

Les widgets sont des outils très pratiques, souvent peu connus ou pas utilisés par les utilisateurs Android, et c’est bien dommage. Je montre ici comment j’ai créé un bureau spécial, mais le but est de vous aider à créer celui qui sera le plus pratique pour vous.

Android internationale 1

Quelle heure est-il là bas ?

On a beau savoir la différence entre les fuseaux horaires, quand on doit faire la conversion 20 fois par jour ça devient vite ennuyeux.

Sur il existe un widget «  Voyage » qui permet de configurer deux horloges dans deux time zones différentes, c’est donc très pratique pour voir instantanément l’heure à l’étranger.

Android horloge voyage

Attention, ce widget prend 4×2 il est assez volumineux.

Si vous ne disposez pas d’un HTC, vous pouvez vous servir d’une application gratuite comme Horloge mondiale (qui dispose aussi d’un widget de ce genre).

>> Pour savoir comment installer un widget sur votre bureau virtuel, suivez notre tutoriel ici.

Conversion des devises :

Lorsque vous configurez votre bureau pour une utilisation professionnelle, il est toujours important d’être au courant du taux de conversion de la monnaie.

Grâce à l’appli Currency Widget, il est possible d’afficher dans une Barre 4×1 deux devises de votre choix. Dans l’exemple ci-dessous c’est USD => EUR. Vous avez le choix entre noir et blanc pour la couleur du fond, si jamais vous voulez inverser la conversion, cliquez sur SWAP dans le menu déroulant.

devise widget

Si vous n’avez pas de HTC, vous pouvez utiliser une application comme « Taux de change de devise« .

Il reste donc encore une barre 4×1 sur votre bureau spécial « « , j’ai personnellement choisi d’y placer le widget « Agenda HTC« , qui permet d’afficher un ou plusieurs agendas correspondants à vos différents réseaux sociaux ou boites mails, ce qui me permet de ne laisser apparaître que l’agenda correspondant à mon client. Pour ceux qui ne possèdent pas de HTC, Google Agenda est une très bonne alternative.

Encore une fois, tout dépend ici de vos besoins et de vos habitudes de communication, le choix est immense.

Prédiction :

Il est possible sur HTC de paramétrer la prédiction du clavier en deux langues. Pour ce faire allez dans les paramètres du clavier > sélection du clavier > prédiction bilingue et choisissez votre deuxième .

clavier bilingue Android

Ensuite pour passer de l’une à l’autre, lorsque vous écrivez un mail ou un SMS, cliquez sur le bouton à gauche de la virgule pour passer d’une langue à l’autre, très très pratique…

sélection du language

Encore une fois, il existe des alternatives pour les personnes qui ne possèdent pas un smartphone HTC. On peut notamment citer le clavier SwiftKey Keyboard.

Nous espérons que ces quelques lignes aideront celles et ceux d’entre vous qui pratiquent plusieurs langues. Si jamais vous connaissez des astuces à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires :-)

Note
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>