Benchmark: 10 applications pour tester son smartphone Android et savoir ce qu’il vaut vraiment

En quelques années, les smartphones sont devenus de véritables mini-ordinateurs portables aux capacités techniques de plus en plus poussées. Le problème, c’est que leur prix a flambé et que, face aux caractéristiques affichées fièrement par les constructeurs, difficile pour le client lambda de savoir ce que vaut vraiment son smartphone. Cela tombe bien, de nombreuses applications de benchmark existent. Tour d’horizon.

benchmark-tests-une

 

:

epic-citadel-logoEpic Games, un studio de développement américain bien connu des gamers, a sorti sur Android un soft de démonstration (« Epic Citadel »), qui tourne sous le célèbre moteur graphique Unreal 3. La démo vous permet ainsi d’effectuer une balade virtuelle dans les rues d’un château du Moyen-Age pour voir ce que donne le moteur de jeu. Mais, ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il vous permet de tester votre appareil via l’option « benchmark ». Après avoir fait défiler une série d’images en 3D, le soft vous indique le nombre d’images par seconde moyen affichées par votre appareil avec la résolution associée. Très pratique pour avoir une idée concrète (en réel) des capacités de votre machine. Seul problème, l’appli a un peu vieilli et du coup, elle ne pousse pas dans leurs retranchements les derniers smartphones.

Télécharger Epic Citadel sur le Play Store ici.

 

:

fps-meter-logoLa mesure en direct du nombre d’images par seconde affichées est devenue en quelques années une fonction très populaire auprès des « hardcore gamers ». Le plus souvent, cela permet aux passionnés de jeu vidéo de tester la fluidité d’un soft ou de comparer les performances de plusieurs appareils. Une application vous propose de tester votre terminal sur Android : FPS Meter. Le programme  indique en permanence le « frame rate » de votre terminal, que ce soit dans le système, pour une appli ou un jeu. Concrètement, un petit compteur vert en haut à gauche de l’écran vous donne le nombre d’images par seconde en temps réel. Vous pouvez l’activer ou le désactiver manuellement à tout moment via la barre de notifications. FPS nécessite que votre smartphone soit « rooté » pour pouvoir fonctionner.

Télécharger FPS Meter sur le Play Store ici.

 

Benchmark :

antutu-logoCertainement l’une des applications de benchmark les plus populaires sur mobile. AnTuTu teste à la fois la vitesse de calcul du (le processeur qui fait tourner votre appareil), la mémoire vive en situation réelle (la RAM), le (le processeur graphique qui permet d’afficher les images et les animations) ou encore les performances I/O (« input »/ »oupout » ou « entrées »/ »sorties », autrement dit les transferts de données avec un système extérieur comme une carte SD). L’ensemble est résumé avec un score global  (par exemple 18.000 points). Gros avantage d’AnTuTu, vous pouvez alors comparer les performances de votre téléphone avec celles des autres terminaux Android très simplement et voir où sont les faiblesses et les points forts de votre smartphone.

Télécharger AnTuTu Benchmark sur Android ici.

 

Standard Edition :

quadrant-standard-logoEn plus de vous donner toute une série d’informations système sur votre appareil (comme la version de l’OS, la fréquence maximum du processeur ou la mémoire inactive), Quadrant Standard Edition permet de réaliser des benchmarks précis pour comparer votre terminal à la concurrence. Un peu à la manière de l’appli AnTuTu, le programme réalise une de tests sur divers points cruciaux: CPU, mémoire, I/O, performances graphiques 2D et 3D. Ensuite, Quadrant affiche le score de votre smartphone en le comparant à ceux des autres téléphones. Seul problème, l’appli n’a pas été mise à jour depuis un certain temps (le Samsung Galaxy S4 n’est pas dans la base de données par exemple). Du coup, elle est à réserver à ceux qui possèdent un mobile plutôt ancien.

Télécharger Quadrant Standard Edition sur le Play Store ici.

 

:

3DMark-logoAvec AnTuTu, c’est l’autre référence des tests d’appareils mobiles. Il est utilisé par tous les sites et blogs spécialisés pour réaliser des comparaisons de performances graphiques. L’appli fonctionne un peu comme Epic Citadel. Le soft fait tourner des images de synthèse très gourmandes en calculs. Elle note alors en temps réel le nombre d’images par seconde affichées par votre terminal. Plusieurs tests sont disponibles en fonction de la résolution d’écran maximale avec laquelle vous souhaitez jauger votre appareil. Gros point fort du programme, 3DMark est capable de comparer des smartphones et des tablettes, qu’ils tournent sous Android, iOS ou même Windows. Vous pourrez donc situer les performances de votre machine par rapport à un vaste éventail de concurrents. Très pratique pour les fans de jeux vidéo qui se demandent quel appareil est le plus puissant.

Télécharger 3DMark sur Android ici.

 

Linpack :

linpack-logoUtilisé depuis des années dans l’univers du PC, le programme Linpack dispose aussi de son application Android. L’appli évalue les capacités de calcul des terminaux en millions d’opérations à virgule flottante par seconde. Introduite par Jack Dongarra, cette méthode permet de mettre une machine face à une série d’équations (de type ax=b) à résoudre. Plus votre appareil est rapide, mieux c’est. Ses résultats sont alors comparés aux smartphones de la concurrence.

Télécharger Linpack sur le Play Store ici.

 

Real Benchmark :

real-pi-benchmark-logoReal Pi Benchmark est un autre test de calcul. Mais il repose sur un concept original: calculer le plus rapidement possible le fameux chiffre Pi, à une certaine décimale près (1.000, 1 million, 1 milliard, …). Le nombre Pi est en effet irrationnel. Il ne peut donc pas être réduit à une fraction entre deux nombres (par exemple 1/3) et n’est ni fini, ni périodique. L’avantage, c’est que cette méthode sera encore convaincante dans plusieurs années, même si les smartphones font de nouveaux bonds technologiques. Pour tester votre appareil, vous pouvez d’ailleurs essayer de retrouver une série de décimales qui correspondent à votre date de naissance ou certaines séquences célèbres comme le point de Feynman (six 9 de suite à la 762ème décimale de Pi).

Télécharger Real Pi Benchmark sur Android ici.

 

:

4Gmark-logo4Gmark est une appli qui ne teste pas les capacités de votre CPU ou de votre processeur graphique mais la vitesse et la fiabilité de votre connexion réseau. En effet, avec l’arrivée de la 4G, il peut être très intéressant de mesure exactement les performances réelles de votre réseau (2G, 3G, 4G ou Wifi). Des performances qui sont souvent très éloignées des chiffres de débit théorique avancés par les opérateurs. En plus de la vitesse de téléchargement et d’upload, le test complet scrute également à la loupe la navigation sur le web, l’ouverture d’une application, une recherche sur internet, tout en relevant les échecs de chargement (temps dépassés, …). 4Gmark compare alors vos statistiques avec celles des autres utlisateurs de votre zone géographique.

Télécharger 4Gmark sur le Play Store ici.

 

Speedtest :

speedtest-logoIl est parfois bien utile de connaître la rapidité de la connexion web de votre mobile. Le site spécialisé Speedtest.net dispose de son application Android. En quelques secondes à peine, vous obtiendrez des données précises sur la rapidité du réseau auquel vous êtes connecté, que vous soyez en 3G/4G ou en Wifi. L’appli affiche ainsi les résultats pour le débit descendant (autrement dit le « download », ce qui correspond à la vitesse de téléchargement) et le débit ascendant (pour le transfert d’un fichier de votre appareil vers le web ou « upload »).

Télécharger Speedtest sur le Play Store ici.

 

 

Stats Plus :

battery-stats-plus-logoBattery Stats Plus, dont nous vous avions parlé ici, permet d’opérer un tri entre les applis énergivores et celles qui ne puisent pas trop dans les ressources de votre téléphone. Car si les dernières versions d’Android donnent nativement pas mal d’informations sur l’utilisation de la batterie, ce n’est pas le cas sur tous les terminaux. L’appli évalue la durée moyenne de déchargement de votre smartphone, vous donne les principales données concernant la batterie (voltage, température, …) et classe les applications (au bout de 2 à 3 jours d’analyse pour bien se calibrer) en fonction de l’utilisation de la batterie qu’elles impliquent.

Télécharger Battery Stats Plus sur le Play Store ici.

 

Photo : Flickr- Ars Electronica (licence Creative Commons)

Note

One Response to Benchmark: 10 applications pour tester son smartphone Android et savoir ce qu’il vaut vraiment

  1. Ce que vaut vraiment notre smartphone c’est le ressenti que nous avons avec..
    Les bench c’est totalement inutiles..

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>