Tuto : comment passer d’un iPhone à un smartphone Android

Le patron de Google Eric Schmidt vient de publier sur son compte Google + un petit guide pour ceux qui passent d’un à un téléphone . On en profite pour le traduire et faire un point complet sur le sujet.

android-apple-vs-une1. Comment récupérer ses :

C’est certainement la question qui angoisse le plus les utilisateurs d’iPhone. Il faut dire que rien n’est fait pour être simple. Entre les contacts SIM, ceux gérés par , par Gmail ou encore Outlook, difficile de s’y retrouver. Dans la pratique, il faut tout récupérer pour ensuite les synchroniser avec ses contacts Gmail, qui ont l’avantage d’être stockés en ligne (que vous ne pourrez donc jamais perdre) et facilement exportables (pour d’autres sites ou plateformes).

Comment procéder ? Eric Schmidt décrit une première méthode universelle. Vous verrez qu’il existe aussi d’autres moyens si cela ne fonctionne pas. Commençons par la méthode décrite par le PDG de la firme de Mountain View :

a) allumez votre iPhone et connectez le à votre réseau WiFi. Assurez-vous que vous possédez la dernière version du système d’exploitation de l’iPhone ( iOS 7 ou +). Pour mettre à jour votre version d’iOS, suivez les instructions d’Apple ici.

b) Utilisez iCloud pour sauvegarder les contacts. Allez dans les réglages de votre téléphone, allez sur l’option iCloud et activez la sauvegarde des contacts (mettre sur « on »).

c) Allez ensuite dans Paramètres > Mail et activez la synchronisation des contacts. Dans les dernières versions d’iOS, cela devrait synchroniser vos contacts Gmail avec ceux de l’iPhone. A condition que vous ayez déjà configuré votre messagerie Gmail sur votre iPhone. Pour savoir comment faire, suivez ce guide ici.

d) Allez dans Paramètres > Messages et désactivez (en mettant sur « off ») l’onglet iMessage. Il s’agit en effet d’un système de messagerie ne fonctionnant qu’entre iPhones. De sorte que les messages envoyés par ce biais ne pourront pas être transférés sur votre nouveau téléphone Android. En décochant cette option, les messages envoyés par ce biais par vos amis vous seront transmis uniquement par SMS.

e) Connectez ensuite votre iPhone à votre ordinateur, après avoir installé si nécessaire le logiciel iTunes (téléchargeable ici). Normalement, votre téléphone devrait être automatiquement reconnu par le logiciel. Synchronisez ensuite l’ensemble de vos données (applications, , , contacts, etc.) avec votre PC ou votre Mac. Ce petit tutoriel d’Apple devrait vous aider à vous y retrouver.

Si tout se passe bien, vos contacts iPhone devraient désormais être synchronisés avec vos contacts Gmail.

Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres solutions manuelles. Nous vous indiquons ici une méthode qui a déjà fonctionné pour des proches que nous avons aidés (et qui n’avaient ni iCloud, ni la dernière version d’iOS). Le but est de récupérer vos contacts sous la forme d’un fichier dans un format reconnu par Gmail. Quand vous êtes sur iTunes (sur votre ordinateur, votre iPhone branché), cliquez sur l’onglet avec le nom de votre iPhone. Dans les options, vous devriez avoir un onglet contacts. Cliquez ensuite sur « synchroniser contacts ». De mémoire, il y a plusieurs options disponibles : Google contacts, Windows Contacts ou encore Outlooks. Choisissez Google Contacts, entrez vos identifiants Gmail et le tour est joué (cela se fera automatiquement).

Si cette option n’est pas présente, cliquez sur Windows Contacts. Vos contacts iPhone sont alors exportés vers vos contacts Windows. Il va falloir ensuite les récupérer. Pour cela, suivez ce guide ici. Vous devez désormais avoir vos contacts sous la forme d’un fichier CSV. Ensuite, rendez-vous sur votre compte Gmail puis importez les contacts à partir du fichier CSV comme expliqué ici.

Si vous avez Windows 8, vous pouvez synchroniser vos contacts Windows directement avec Gmail. A partir de l’écran d’accueil (celui avec des tuiles), allez dans « contacts » puis cliquez tout en haut à droite sur « connecté à » puis sur « ajouter un compte » et choisissez « compte Google ». Entrez vos identifiants Gmail et cela devrait marcher.

2. Comment récupérer sa musique :

Rassurez-vous, cela est beaucoup plus simple que pour les contacts. Il suffit d’utiliser le logiciel Google Music Manager, qui va repérer et récupérer automatiquement tous vos sons sur votre ordinateur (y compris ceux stockés sur iTunes). Ce guide vous explique toute la démarche pas à pas.

3. Comment récupérer ses photos / vidéos :

Dans un premier temps, importez vos photos et vidéos de votre iPhone sur votre Mac ou votre PC. Apple vous indique comment faire sur cette page. Vos photos sont maintenant transférées.

Branchez ensuite votre smartphone Android sur votre ordinateur. Pour savoir comment transférer des entre votre PC et votre téléphone, suivez notre tutoriel ici pour la méthode à l’ancienne. Problème, certains constructeurs vous obligent à passer par leur logiciel pour transférer des données (Kies pour Samsung par exemple). Le plus simple est alors de passer par des logiciels de gestion de fichiers comme Airdroid (notre tutoriel ici) – la référence selon nous – ou MyPhoneExplorer (notre tuto ici).

4.  Comment récupérer ses applications :

Il n’existe malheureusement pas encore de solution pour récupérer vos applis. Dans l’écrasante majorité des cas, il existe une version Android pour chaque disponible sur iPhone. Il faudra donc faire une recherche manuelle sur le Play Store, appli par appli.

>> A lire : Toutes les méthodes pour télécharger une application sur Android

En fait, il existe à notre connaissance une seule application qui permet de récupérer plus rapidement vos applis iPhone : Appmover. En scannant l’écran de votre iPhone avec votre téléphone Android, Appmover (voir ici) reconnaît les applis et va dénicher directement leur équivalent sur le Play Store. Le problème, c’est que c’est assez peu fiable…

5. Comment récupérer son / :

Sur votre iPhone, allez dans Paramètres > Mails, contacts, calendrier. Choisissez ensuite l’option Gmail et entrez les identifiants de votre compte. Le tout va se synchroniser automatiquement.

Si ce n’est pas le cas, allez dans le menu « Compte et synchronisation » puis sur « ajouter un compte » et connectez-vous avec vos identifiants Gmail.

Note

One Response to Tuto : comment passer d’un iPhone à un smartphone Android

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>