Les 30 meilleures applications Android de 2013

Comme chaque année, la rédaction du site LesApplicationsAndroid.fr vous propose sa sélection des 30 meilleures applications Android.

logo-android-LAA-black-une

Ce palmarès repose sur des règles immuables. Les applications ne doivent pas avoir déjà été présentes dans un classement annuel précédent. Les programmes sortis en 2013 sont aussi privilégiés par rapport aux autres, même si rien n’empêche les softs plus anciens (en particulier ceux qui ont subi d’importantes mises à jour) d’avoir leur chance. Enfin, les critères pris en compte sont principalement les fonctionnalités, l’ergonomie et l’utilité des applications. Nous espérons que ce palmarès, très subjectif bien sûr, vous fera découvrir de nombreux programmes qui trouveront leur place sur le bureau virtuel de votre smartphone ou de votre tablette.

A voir aussi :

 

:

snapchat-logoLancée en 2011, l’application a véritablement décollé en 2013. A tel point que Google et Facebook ont tenté de la racheter pour plusieurs milliards de dollars, en vain. Snapchat est l’une des applications photo les plus en vogue, en particulier auprès des adolescents. Son principe est simple. Vous envoyez une photo ou une vidéo avec un message. Une fois ouvert par le destinataire, ce message « s’autodétruit » au bout de quelques secondes. Très utile pour ceux qui ne veulent pas laisser de traces. Enfin en théorie. Puisque dans la pratique, il est toujours possible de récupérer les données pourvu qu’on s’y connaisse un peu en informatique, comme le prouve le site snapchatleaked.com.

Télécharger Snapchat sur le Google Play ici.

 

:

Téléchargé plus clean-master-logode 50 millions de fois sur le Google Play et développé par Kingsoft, ce programme permet de gérer les fichiers de votre smartphone rapidement. Sa première fonctionnalité est d’optimiser la RAM (mémoire vive) de votre smartphone en stoppant certaines applications qui tournent en tâches de fond. Clean Master efface aussi le cache de votre terminal ainsi que les fichiers résiduels qui diminuent inutilement votre espace de stockage disponible. En un clic, vous pourrez par ailleurs transférer des applis sur votre carte SD. Enfin, l’appli permet d’effacer vos données de navigation pour protéger votre vie privée.

Télécharger Clean Master sur Android ici.

 

Saga :

candy-crush-saga-logoC’est devenu en 2013 l’un des jeux les plus populaires sur Android. Ce puzzle game original réinvente le concept des « jewel games ». Vous devez associer au moins 3 bonbons du même type pour qu’ils explosent sur votre grille. En en associant davantage, vous obtenez de nouveaux bonbons bonus avec des propriétés bien particulières (explosion de toute une ligne, d’une colonne, etc.). Le nombre de niveaux est quasi illimité (les développeurs en créent de nouveaux régulièrement). Et, pour obtenir des vies supplémentaires ou débloquer l’accès à certains stades du jeu, vous aurez besoin de l’aide de vos amis sur Facebook. Très addictif. Depuis sa sortie, deux nouveaux jeux reposant sur un principe légèrement différent, et tout aussi réussis, ont été développés par les mêmes équipes : Pet Rescue Saga et Papa Pear Saga.

Télécharger Candy Crush Saga sur le Play Store ici.

 

Soul Calibur :

soul-calibur-logoL’éditeur Namco Bandai a lancé en 2013 sur le Play Store une version mobile de son mythique jeu de combat Soul Calibur. Sorti à l’origine en 1998 sur les bornes d’arcade puis sur Dreamcast en 1999, le soft avait rapidement connu un succès très important. Au point de devenir l’une des plus grandes références du genre aux côtés de Street Fighter ou King of Fighters. C’est à cet opus de la série que vous pourrez désormais vous mesurer sur les terminaux compatibles (Android 2.3.3 et supérieur). En tout, 19 personnages sont disponibles dont les célèbres Nightmare, Sophitia, Mitsurugi et Kilik. 6 modes de jeu sont présents.

Télécharger Soul Calibur sur le Play Store ici.

 

GT Racing 2 :

GTRacing2_logoLa bataille fait rage dans le domaine des jeux de course automobile sur mobile. Trois ans après le premier épisode, Gameloft a sorti la deuxième édition de son jeu de simulation GT Racing. Pour cette nouvelle mouture, le développeur français a encore misé sur deux axes principaux : les bolides et les graphismes. En tout, vous pourrez vous mettre au volant de 67 voitures de constructeurs prestigieux comme Ferrari, Dodge, Nissan, Audi, Ford ou encore Mercedes-Benz, avec qui Gameloft a noué un partenariat. 13 circuits dont le mythique Laguna Seca sont par ailleurs disponibles. En tout, le soft propose pas moins de 1.400 courses différentes. Et un mode multijoueur est également intégré.

Pour télécharger GT Racing 2, cliquez ici.

 

4Gmark :

4Gmark-logo4Gmark est une appli qui teste la vitesse et la fiabilité de votre connexion réseau. En effet, avec l’arrivée de la 4G, il peut être très intéressant de mesurer exactement les performances réelles de votre réseau (2G, 3G, 4G ou Wifi). Des performances qui sont souvent très éloignées des chiffres de débit théorique avancés par les opérateurs. En plus de la vitesse de téléchargement et d’upload, le test complet scrute également à la loupe la navigation sur le web, l’ouverture d’une application, une recherche sur internet, tout en relevant les échecs de chargement (temps dépassés, …). 4Gmark compare alors vos statistiques avec celles des autres utlisateurs de votre zone géographique.

Télécharger 4Gmark sur le Play Store ici.

 

:

paybyphone-logoPayByPhone est une solution qui existe depuis plusieurs années déjà mais la nouveauté, c’est que de plus en plus de villes (soucieuses d’augmenter leurs recettes) se mettent au paiement du stationnement via mobile. L’horodateur est désormais dans votre poche. Dans les municipalités partenaires (voir la liste complète sur cette page), vous pouvez payer directement depuis votre mobile, en entrant le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Si besoin, vous pouvez même allonger la durée de stationnement à distance sans vous déplacer. Le ticket de stationnement est entièrement dématérialisé et les contrôleurs sont équipés de smartphones pour vérifier que votre stationnement a bien été acquitté. Autre avantage : la possibilité de mettre fin au paiement à tout moment et donc de ne payer que le prix nécessaire. PayByPhone permet également de payer des locations de vélo ou de voitures électriques en libre-service ou encore d’acheter des titres de transport. Une application spéciale (PayByPhone Taxis Bleus) pour les taxis bleus existe aussi.

Télécharger PayByPhone sur le Play Store ici.

 

MX Player :

mx-player-logoOn a toujours besoin d’un bon lecteur vidéo sur son smartphone. MX Player est l’un des plus plébiscités sur Android. C’est l’un des principaux concurrents de VLC. Il lit à peu près tous les formats disponibles (.3gp .avi .divx .f4v .flv .mkv .mp4 .mpeg .mov .vob .wmv .webm .xvid, …). Autre énorme avantage, le soft contient des codecs spécifiques pour chaque terminal, de sorte qu’il permet de booster les capacités de votre smartphone ou de votre tablette lors de la lecture (ce qu’on appelle plus techniquement de l’accélération matérielle). MX Player supporte aussi la lecture des sous-titres et permet d’effectuer des recherches très rapides pour retrouver un fichier sur votre téléphone.

Télécharger MX Player sur Android ici.

 

:

photoshop-touch-logoAlors que la version tablette était disponible depuis novembre 2011 déjà, Adobe ne s’est décidé à adapter son application Photoshop Touch pour les smartphones Android que cette année. Plus professionnel et complet que l’appli Photoshop express (disponible gratuitement sur le Store), le programme comporte beaucoup plus d’options de configuration. On retrouve ainsi la plupart des fonctionnalités de la version tablette, elle-même inspirée de Photoshop Pro pour PC et Mac. Au programme : les calques, les filtres, le réglage des tons et des couleurs, les effets de peinture, les contours, les ombres portées ou encore l’incrustation de texte graphique. Adobe a aussi pensé à l’exploitation multi-plateforme que vous pourrez faire de vos oeuvres. Ainsi (si vous avez bien sûr acheté les différents logiciels) vous pourrez commencer un projet sur votre smartphone, puis le compléter sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Le tout sera synchronisé automatiquement via Creative Cloud.

Télécharger Photoshop Touch for Phone.

 

:

google-music-logoEn quelques mois d’existence, Google Music s’est imposé comme l’une des meilleures solutions pour gérer ses fichiers musicaux. Véritable concurrent d’iTunes, le service de la firme de Moutain View dispose d’un catalogue de plus 13 millions de titres. Il est également possible de télécharger et de stocker en ligne dans sa bibliothèque personnelle jusqu’à 20.000 chansons que vous aviez déjà sur votre ordinateur. L’opération est très simple à réaliser, puisque le logiciel Music Manager récupère automatiquement tous vos titres, y compris ceux que vous aviez déjà dans votre bibliothèque iTunes. En outre, depuis cet été, Google Music propose l’écoute de la musique en streaming (payant), à la manière de Deezer ou Spotify. Voir notre tutoriel complet pour savoir comment l’installer.

Télécharger Google Music sur votre smartphone ici.

 

:

univelo-logoCette application est un petit bijou d’ergonomie et de design. Univélo affiche en quelques secondes et en temps réel sur une carte les vélos disponibles pour les systèmes de bicyclettes en libre service des grandes agglomérations. Vous pouvez également savoir à tout moment le nombre de places qui restent pour chaque station. Petite originalité, vous pouvez configurer une alerte pour être informé dès qu’un vélo est déposé dans la station qui vous intéresse. Vous serez alors averti en quelques secondes par notification push. L’application Univélo existe pour une vingtaine de villes en France comme Paris, Nantes, Nancy ou encore Lyon.

Télécharger Univélo pour votre ville ici.

 

Plants Vs Zombies 2 :

plants-vs-zombies-2-logoLes fans du premier épisode n’ont pas été déçus par ce nouvel opus. Plants Vs Zombies 2 est l’un des « tower defense » les plus populaires du Market. Face à une horde de morts-vivants, vous devrez protéger votre terrain à l’aide de… plantes. Chacune d’entre elles dispose de pouvoirs spécifiques et vous pourrez booster leur croissance grâce à de l’engrais. Le jeu vous fera également voyager dans le temps pour casser du zombie (Antiquité, far west, futur, …). Un must du genre.

Télécharger Plants Vs Zombies 2 sur Android.

 

:

vine-logoL’outil de partage d’extraits vidéo Vine a fait son entrée en 2013 sur le Google Play. Vine permet d’enregistrer des vidéos assez courtes et de les partager avec ses relations. Un peu à la manière de Twitter (qui a d’ailleurs racheté l’appli), où les messages sont limités à 140 signes, les vidéos ne doivent pas faire ici plus de 6 secondes et tournent ensuite en boucle. L’utilisateur peut aussi associer à chaque vidéo une courte description ainsi que des hashtags. Preuve de son succès, le service compte déjà près de 40 millions d’utilisateurs dans le monde.

Télécharger Vine sur le Play Store ici.

 

BlackBerry BBM :

bbm-blackberry-messenger-logoLongtemps reportée, la sortie de BBM sur Android en octobre dernier devrait pas mal bousculer la concurrence dans les systèmes de messagerie instantanée en 2014. BlackBerry, au plus mal financièrement, s’est donc finalement décidé à porter sur d’autres systèmes d’exploitation que le sien sa célèbre messagerie BlackBerry Messenger, l’un des principaux points forts des smartphones de la marque. Comme sur BlackBerry, le service est toujours activé et connecté. Vous n’avez pas besoin de lancer l’application pour être prévenu lorsque vous recevez un message. Vous pouvez également voir si votre missive a été remise, lue et si vos contacts sont en train de vous répondre ou non. Enfin, grâce à un système de double sécurité, vous gardez le contrôle sur les interlocuteurs qui ont la capacité de vous envoyer des messages. La version Android permet d’échanger des messages textuels et vocaux ainsi que des fichiers ou des photos.

Télécharger BBM pour Android ici.

 

Combo Crew :

combo-crew-logoAvec Combo Crew, les petits frenchies de The Game Bakers ont réalisé un coup de maître. Ce jeu de combat à mi-chemin entre un soft comme La Brute et Streets of Rage est devenue l’une des références du genre sur mobile. Le soft a un style très cartoon qui, question design, a un petit quelque chose de l’excellentissime My Brute. Pour le gameplay et le déroulement du jeu, on est en revanche plus proche des classiques du beat them all où vous devez survivre à une horde d’ennemis en frappant tout ce qui bouge. Et, comme Streets of Rage, vous progressez de niveau en niveau et vous vous rapprochez ainsi du grand méchant: Mr Boss. En effet, prisonniers de la tour infernale, les plus grands combattants de la planète se livrent à une bataille sans merci pour survivre. Votre but: arriver jusqu’au dernier étage et botter les fesses de l’infâme Mr Boss. Pour éviter le KO, vous pourrez demander l’aide de vos amis qui vous prêteront main forte dans les moments difficiles.

Télécharger Combo Crew sur le Play Store ici.

 

ClueFul :

clueful-logoLe spécialiste de la sécurité informatique BitDefender a lancé en 2013 sur Android Clueful, une appli qui vérifie ce que font de vos données privées les programmes installés sur votre terminal mobile. Clueful est une solution gratuite (ce qui est assez rare pour ce genre de programmes) qui vérifie automatiquement les autorisations demandées par les applications que vous avez déjà installées. Cela vous permet de voir rapidement si elles ne transmettent pas vos données personnelles à votre insu. Dès le lancement, l’appli scanne votre smartphone ou votre tablette et attribue un « score de vie privée » général et détaille les autorisations application par application.

Télécharger Clueful sur le Play Store ici.

 

Beautiful Widgets :

beautiful-widget-logoBeautiful Widgets, l’une des applis météo les plus populaires du Play Store, dispose depuis cette année d’une version gratuite. Le programme original est un habitué du top 10 des applications payantes du Market depuis plus de 3 ans. Beautiful Widgets regroupe un ensemble de widgets météo et horloge très design que vous pouvez afficher sur le bureau virtuel de votre terminal. La version gratuite est une édition allégée de Beautiful Widgets Pro. Les utilisateurs peuvent ensuite choisir de débloquer les widgets et les fonctionnalités souhaitées via des achats (à l’unité ou par pack) depuis l’application. Outre cette configuration à la carte, vous aurez également la possibilité de débloquer toute l’application pour disposer de l’équivalent du Beautiful Widgets Pro.

Télécharger la version gratuite de Beautiful Widgets ici.

Télécharger la version payante de Beautiful Widgets ici.

 

:

dumpster-logoSupprimer un fichier par mégarde est une situation à laquelle vous avez déjà dû être confronté. Sauf que sur Android, contrairement à votre ordinateur, il n’y a pas de corbeille pour restaurer le fichier en question. Heureusement, l’éditeur Baloota a lancé une application qui a le même rôle que sur un PC ou un MAC. Une fois une image, un fichier ou une musique effacée, celle-ci va d’abord dans la « corbeille » émulée par l’application Dumpster. Il sera alors possible de la récupérer si la suppression est intervenue à la suite d’une mauvaise manipulation. On peut même décider du temps de conservation avant que le fichier ne soit effacé automatiquement et protéger l’accès à la corbeille.

Télécharger Dumpster sur Android ici.

 

:

prixing-logoComment savoir si votre lessive ou votre paquet de pâtes ne coûte pas moins cher dans le supermarché d’en face ? Prixing est le comparateur de prix dans le domaine alimentaire le plus complet. Plus de 10 millions de prix sont stockés dans la base et mis à jour régulièrement. En outre, les catalogues et prospectus de nombreux supermarchés (Carrefour, Leclerc, Auchan, Monoprix, etc.) sont accessibles et vous indiquent les offres promotionnelles du moment. Des fonctionnalités liste de courses et cartes de fidélité sont aussi disponibles. Autre grand atout : pour les coupons de réduction, vous pouvez scanner votre ticket de caisse et le code-barre du produit pour recevoir votre remboursement par virement bancaire ou sur votre compte Paypal.

Télécharger Prixing sur le Play Store sur cette page.

 

Dr. Know :

dr-know-logoPrenez des photos d’actualité ou des images qui ont marqué l’histoire. Mélangez les soigneusement avec des dates à trouver et un chronomètre impitoyable. Et vous obtiendrez Dr. Know, l’un des jeux de culture générale les plus originaux et les plus ludiques sortis sur Android. Comme vous l’aurez déjà certainement compris, le but du jeu peut paraître simple sur le papier : il faut associer à chaque photographie qui s’affiche à l’écran la date de l’événement correspondant. Ludique et addictif.

Télécharger Dr. Know.

 

Temple Run 2 :

temple-run-2-logoCe jeu de course-poursuite, dont le principe est largement inspiré du grand classique Pitfall, vous met dans la peau d’un aventurier qui doit échapper à des monstres tout en cherchant le trésor du temple et en collectant un maximum de pièces d’or. Ce deuxième opus de la série Temple Run a connu lui aussi un immense succès sur les terminaux mobiles (plus de 100 millions de téléchargements sur Android). Le concept du jeu n’a pas changé d’un iota. Mais cette deuxième version, dont les graphismes ont été améliorés, apporte quand même son lot de nouveautés. Vous aurez ainsi accès à des bonus plus variés que dans la première version du hit, vous serez confronté à de nouveaux obstacles et plusieurs personnages (avec chacun son pouvoir spécial) sont désormais à débloquer.

Télécharger Temple Run 2 sur le Play Store.

 

Radio France podcasts :

radio-france-podcasts-logoLa principale difficulté avec Radio France, c’est de s’y retrouver parmi la gigantesque grille des programmes des 7 radios publiques (France Info, France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP et Le Mouv’). Alors quand il faut retrouver une émission en particulier pour pouvoir la réécouter, cela devient un peu compliqué. Radio France a justement pensé à nous avec une application qui regroupe l’ensemble de ses programmes sur une même interface. Radio France, qui était déjà un précurseur en la matière quand il proposait dès 2005 la réécoute des émissions de radio, poursuit donc sa stratégie de développement des podcasts. Et on ne peut que l’en féliciter.

Voir le test complet.

Télécharger Radio France podcasts sur Android ici.

 

BeyondPod :

beyond-podcast-logoBeyondPod est certainement la solution la plus complète pour écouter des podcasts sur votre smartphone ou votre tablette. Le programme est incontestablement très complet et polyvalent. Vous pouvez l’utiliser tout de suite avec les paramètres par défaut ou alors prendre sérieusement les choses en main et aller très loin dans la personnalisation (fonction arrêt automatique après une certaine durée d’écoute, accès au résumé, définir une catégorie de podcasts, etc.). La version payante permet en outre de planifier des updates, de mettre à jour plus d’un flux en même temps et de télécharger plus d’un podcast en même temps.

Voir le test complet.

Télécharger la version payante

Télécharger la version gratuite

 

CultCut :

cultcut-logoVous êtes un grand fan de répliques de films et vous passez des heures à les chercher sur le web ? Cultcut est fait pour vous. Une vraie petite pépite du web. Cultcut est à l’origine un site web avec un concept ravageur: vous exprimez auprès de vos amis en leur partageant des répliques cultes. Du « Okay !!! » des Visiteurs au « malentendu » des Bronzés font du ski, en passant par le « libre marché » de Wall Street, le choix est très large. Plus de 2.000 extraits de 14 secondes maximum (ou « cuts ») sont déjà référencés.

Voir le test complet.

Télécharger CultCut sur Android ici.

 

MyScript Calculator :

MyScript-calculator-logoLes applis calculette présentes de base sur votre smartphone sont souvent très pratiques mais limitées dès qu’il s’agit de réaliser des opérations un petit peu plus complexes qu’une simple division. Avec MyScript Calculator, vous n’aurez quasiment plus de limite puisqu’un très large panel d’opérations sont prises en compte (racine carré, puissances, facteurs exponentiels, trigonométrie, logarithme, etc.). En outre, vous n’avez besoin que d’écrire l’expression mathématique sur l’écran avec votre doigt. MyScript Calculator convertit les symboles en numérique puis vous donne le résultat. L’appli dispose en outre des options bien pratiques « rétablir » et « annuler ».

Télécharger le programme sur le Google Play ici.

 

Edjing :

edjing-logoEdjing est la référence en matière de mix sur téléphone et tablette. L’appli vous propose de réaliser des mixes non seulement à partir des musiques stockées sur votre téléphone mais aussi à partir de SoundCloud et de Deezer (pour ceux qui ont un compte premium). De nombreux effets sont déjà disponibles dans la version gratuite comme Point Cue, Equalizers ou Scratch/Pitch sur Vinyle. Edjing permet aussi de synchroniser le BPM. Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer votre oeuvre et de la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. La version premium ouvre la voie à de nombreuses options et effets supplémentaires.

Télécharger la version gratuite de Edjing.

Télécharger la version payante de Edjing.

 

TuneIn Radio :

tuneIn-radio-logoTuneIn est l’une des applications radio les plus complètes du marché. Par son biais, vous aurez accès à pas moins de 70.000 stations et 2 millions de programmes à la demande à travers le monde. Très pratique, elle permet de rechercher un artiste et d’afficher en temps réel les stations en train de le diffuser. Autre atout, vous pouvez mettre en pause un programme et même revenir en arrière. En plus, une option pour se réveiller (ou s’endormir) avec la radio de votre choix est présente. Avec la version payante, vous pourrez même enregistrer vos programmes préférés.

Télécharger la version gratuite de TuneIn.

Télécharger la version payante de TuneIn.

 

Waze :

waze-logoRacheté par Google en 2013, le service d’aide à la conduite et de géolocalisation Waze est en pleine ascension. Fonctionnant dans près de 150 pays, l’appli repose sur une communauté de près de 50 millions d’utilisateurs qui alertent leurs semblables sur les dangers de la route (accident, orage ou encore, bien sûr, les contrôles des forces de l’ordre). Le programme affiche également le trafic en temps réel. Entièrement gratuite, l’appli vous indique également tout un tas d’autres informations comme la station essence la moins chère sur votre trajet.

Télécharger Waze sur le Play Store ici.

 

:

bankin-logoBankin est l’une des meilleures solutions pour surveiller comme le lait sur le feu vos comptes en banque. Sécurisée, l’appli ne fait que lire les données de vos différents comptes (mises à jour quotidiennement). Aucune possibilité donc d’effectuer un virement depuis le programme, ce qui est plutôt rassurant au cas où vous perdriez votre portable. Bankin catégorise aussi automatiquement vos dépenses (auto, transport, alimentation, abonnements télécoms, etc) en fonction des virements et des paiements effectués par carte bleue. Très utile pour savoir sur quoi vous pouvez vous serrer la ceinture pour éviter de terminer à découvert le mois prochain. Une alerte mail vous signale également dès qu’un achat dépasse le seuil que vous avez fixé.

Télécharger Bankin sur le Play Store ici.

 

Feedly :

feedly-logoEn 2013, Google a fermé définitivement son service Google Reader. Mais pour les amateurs de flux RSS, tout n’est pas perdu. Feedly est l’une des alternatives les plus attractives. Car l’appli a de nombreuses cordes à son arc. Prenez un lecteur qui vous permet d’afficher vos flux à la manière d’un blog et non pas sous forme de liste de news, portez le tout sur votre téléphone, votre navigateur web PC, ou sur votre tablette. Vous obtenez un Feedly particulièrement agréable à utiliser, que ce soit chez vous sur votre ordinateur, sur votre téléphone, ou même au travail.

Télécharger Feedly sur Android ici.

Note

2 Responses to Les 30 meilleures applications Android de 2013

  1. J’adore cette application mais beaucoup trop de bugs au niveau du chargement des vidéos! même le téléchargement sur http://www.apkwow.com

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>