Android ?

Ici, on reprend du début. Vous venez de faire l’acquisition d’un téléphone sous Android et vous vous demandez en quoi cela vous avantagera dans votre quotidien.

Android ?

Android est un système d’exploitation de la famille Linux pour smartphone (HTC Dream, Diamond, Hero et Magic, Samsung Galaxy…) racheté par Google en 2007. Développé en partie en Open Source, il concurrence les systèmes d’exploitation bien connus que sont iPhone OS (pour iPhone), Microsoft (pour Windows Mobile) ou encore Research in Motion (pour Blackberry).

Le système d’exploitation permet de faire tourner votre téléphone : interface, applications, wifi, jeux… Chaque système a ses avantages – et inconvénients – comme la rapidité, la facilité d’utilisation, le graphisme etc. Android se rapproche beaucoup du iPhone OS, mais, ses avantages sont des mises à jour du système et l’Open Source, soit la possibilité d’accéder au code source du système Android pour le contrôler ou l’améliorer vous-même si vous êtes aguerris à ce genre d’exercice.

Il est également possible de développer soi-même des applications et de les proposer par la suite gratuit ou payant sur l’Android Market.

En résumé : Android évolue au cours du temps sans que vous ayez à changer de téléphone (ce qui, vu les prix et le temps d’accumulation de points opérateur, est un très bon point).

Smartphone ?

Le marché des smartphones s’ouvre maintenant au grand public. Autrefois compliqués et souvent limités aux fonctions mail et organiseur (plus simplement envoi et réception de données), les smartphones s’adressaient surtout aux professionnels.

Aujourd’hui la définition smartphone prend tout son sens. Outre les fonctions de téléphone pures et simples (appels et sms), un smartphone c’est désormais : l’accès à Internet 3G et même au wifi selon les appareils, personnalisation d’un bureau virtuel, appareil photo et caméra, organiseur, répondeur visuel, accès à la TV – selon opérateurs et forfaits, GPS, synchronisation des données avec un autre appareil (comme un ordinateur) pour ne citer que ceux-là.

Le smartphone offre des fonctionnalités quasi-infinies grâce au développement d’applications.

Applications ?

Sur le web, on ne parle que de ces fameuses applications (applis) pour Android. Essentielles ou triviales, les applications se téléchargent principalement sur l’Android Market. Le market (marché en anglais) est accessible sur le web ou sur votre téléphone en ouvrant l’application Android Market. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Fin octobre 2009, on pouvait relever environ 10.000 applis pour Android contre 100.000 pour iPhone. Mais vu la vitesse de développement d’Android, les chiffres devraient rapidement gonfler.

Bien entendu, il est possible de se passer d’applications… mais une fois goûtées, impossible de s’en passer !

Exemple d’applications : carnet de notes, traducteur, météo…

Vous retrouverez les tests d’applications sur le blog, pour faire les meilleurs choix.

96 Responses to Android ?

  1. Bonjour, le mot de passe de téléphone est bloqué. Il me demande de me connecter avec mon compte google. J’ai essayé avec tous les comptes possibles dont je dispose, rien ne marche.. Je suis allé dans la boutique où j’ai eu mon téléphone et ils m’ont dit d’aller sur Androïd Market et synchroniser mon téléphone, mais je ne sais pas comment on fait, j’ai cherché toutes les possibilités (brancher mon téléphone sur mon ordinateur..) mais rien ne marche ! ! Je désespère sérieusement .. Et c’est la seule façon de déverrouiller mon téléphone, alors j’ai vraiment besoin que l’on m’aide !

    Merci.

  2. c interessant

  3. j’arrive pas à lire les messages en arabe sur mon htc hero, aidez moi svp

  4. j’ai un portable de marque HTC Hero, mais j’arrive pas à lire les sms écrit en arabe, aidez moi svp

  5. j’ai mon nom d’utilisateur et adresse email et mon mot de passe je n’arrive plus du tout a ouvrir mon portable je ne m’en souvient plus comment je peux recupere mes donnes

  6. Existe t il une appli pour lire les gif qui soit parametrable par defaut sur android LG p970?
    j ai image viewer 2 et je n arrive pas le lancer par defaut.
    qui peut m aider?

  7. j’ai télécharger des applis android sur mon téléphone portable et je n’ai pas de forfait internet et je voudrais savoir si c’est possible de jouer aux applis sans internet.
    pourriez vous me répondre svp ?
    merci d’avance.

  8. Merci pour l’article interessant.

  9. bonjour
    existe t-il une application « Répondeur automatique indépendant »
    nous permettant de nous passer de la messagerie du fournisseur.
    merci de vos réponses et salutations

  10. Bonsoir je recois des appels et sms sur mon android Lenovo A590 mais je n’arrive plus a appeller ni envoyer de messages.

  11. Bonjour j’ai acheté un android Lenovo A590 et je ne trouve pas la version française.Aussi je n’arrive pas a le connecter sur Outlook 2010. Qui peut m’aider SVP.Merci d’avance

  12. Bonjour , j’ai un téléphone android , je devais faire une mise à jour alors j’ai supprimé quelques applications que je n’utilise pas du tout du genre skype, retroca, google + , google play livres et deuis mon appareil photo ne marche plus que dois-je faire svp ???

  13. bonjour,j’ai une tablette Samsung galaxy note 10.1 je n’arrive pas a ouvrir les fichiers télécharger merci de répondre.

  14. Je souhaiterais télécharger des applications sur ma carte SD. Les applis se chargent directement sur le téléphone dont la mémoire est pleine. Autrement dit je ne peux plus rien télécharger alors que j’ai une belle carte SD toute neuve et toute vide dans mon téléphone. Pouvez-vous m’aider 1) à télécharger directement sur la carte SD et 2) à transférer certaines applis sur la carte SD.
    Merci d’avance !
    Martine NICOLAS

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>