Les forfaits

Les trois grands opérateurs de téléphonie mobile que sont Orange, Bouygues et SFR jouent à un bien vilain jeu depuis le lancement de leurs offres « tout illimité ». Leurs forfaits ne sont tout simplement pas clairs sur le papier accompagnés de publicité plus ou moins mensongère. Les clients se font avoir et se retrouvent bien souvent avec des factures démesurées ou des options promises inaccessibles. Coup de loupe sur les forfaits dédiés aux particuliers [Janvier 2010].

–> Si vous avez des questions à propos des forfaits, rendez-vous sur le forum du site !

Les Illimythics de SFR
Les forfaits illimythics se découpent en deux grandes offres (hors forfait IPhone), le forfait illimythics 3G+ et le forfait illimythics 3G+ Full Internet.

sfr_logo


La différence annoncée : le forfait illimythics 3G+ Full Internet vous permet d’utiliser le push-mail, le SFR Wifi, le répondeur visuel et d’avoir les mms en illimité – contrairement au forfait illimythics 3G+ basique.

Dans les faits : si vous avez un budget restreint, le forfait illimythics 3G+ peut tout-à-fait faire l’affaire. Attention à la vente forcée du forfait (ou option) Full Internet qui n’est PAS obligatoire pour utiliser un smartphone. Pour l’utiliser de façon optimale, mieux vaut ne pas être débutant en la matière et là est bien le problème sur lequel joue SFR.

Illimythics 3G+
De 1H à 10H de communication, de 33,90E à 111,90E /mois avec un engagement de 24 mois (-10% pour les nouveaux clients de moins de 26 ans sur les forfaits 1H et 2H depuis le site sfr.fr). De 39,90E à 117,90E pour un engagement de 12 mois. Option gratuite double temps d’appel à utiliser soir et week-end ou appels illimités vers 3 numéros SFR.

Inclus : sms illimités 24H/24 vers tous les opérateurs, Internet 3G illimité 24H/24, sélection de chaînes tv illimitées 24H/24 et SFR Find & Go illimité 24H/24.

ATTENTION :

- la télévision n’est pas accessible depuis l’appli SFR TV, vous devez passez par le portail Vodafone Live, ce que SFR se garde bien de dire. Bizarrement le portail a été mis à jour et personnellement je n’ai jamais retrouvé la page télévision… Des applications pour regarder la tv ont été créées mais je ne peux pas y accéder avec mon HTC.

- certaines applis ne sont pas accessibles avec le wap.

- tous les téléphones ne sont pas correctement configurés. L’Internet illimité s’utilise en mode WAP uniquement sinon c’est le hors-forfait assuré. La config : Menu > Paramètres > Connexions sans fil > Réseaux mobiles > Noms des points d’accès > Menu > Créer nouvel APN.

Nom : SFR WEB
APN : wapsfr
Proxy : <non défini>
Port : <non défini>
Nom d’utilisateur : <non défini>
Mot de passe : <non défini>
Serveur : <non défini>
MMSC : http://mms1
Proxy MMS : 10.151.0.1
Port MMS : 8080
MCC : 208
MNC : 10

Enregistrez cette configuration : Menu > Enregistrer. Revenez en arrière et sélectionnez cet APN en touchant le bouton sur la droite de l’écran à côté du nom.

Illimythics 3G+ Full Internet
De 1H à 10H de communication, de 39,90E à 122,90E /mois avec un engagement de 24 mois (-10% pour les nouveaux clients de moins de 26 ans sur le forfait 2H depuis le site sfr.fr). De 45,90E à 128,90E pour un engagement de 12 mois. Option gratuite double temps d’appel à utiliser soir et week-end ou appels illimités vers 3 numéros SFR.

Inclus : sms et mms illimités 24H/24 vers tous les opérateurs, Internet 3G illimité 24H/24, mails illimités (push-mail), sélection de chaînes tv illimitées 24H/24, répondeur visuel SFR.

Avec ce forfait ou cette option (8E /mois), vous choisissez la tranquillité mais avec le prix. Pas de mauvais constat particulier, à part le fait que SFR force la main pour ce forfait/option.

Vous n’êtes donc plus obligés de passer par le WAP, voici la configuration pour le Full Internet qui vous maintiendra connecté en permanence à Internet (attention la nuit à ne pas dormir la tête près du téléphone J) : Menu > Paramètres > Connexions sans fil > Réseaux mobiles > Noms des points d’accès > Menu > Créer nouvel APN.

Nom : SL2SFR
APN : sl2sfr
Proxy : <non défini>
Port : <non défini>
Nom d’utilisateur : <non défini>
Mot de passe : <non défini>
Serveur : <non défini>
MMSC : null
Proxy MMS : <non défini>
Port MMS : <non défini>
MCC : 208
MNC : 10

NOTES SUR LES DEUX FORFAITS

- Pour les deux offres, l’Internet illimité est valable uniquement en France (même depuis le WAP). De même pour les sms et mms.

- SFR peut limiter votre débit de connexion selon son bon vouloir si vous échangez plus de 500Mo de données par mois.

- Le peer-to-peer et voix sur IP sont interdits ainsi que l’utilisation du téléphone comme modem (1E /Mo avec accord du service client).

- Certaines chaînes Tv sont accessibles en mode Wifi.

____________________________________________________________________________________________________

Infos pratiques :

Service client : 900 depuis portable ou 06 1000 1900 de 7h à 21h – 7j/7 (prix d’un appel vers un mobile SFR)
Courrier : SFR Service Client TSA 91121 – 57757 Metz Cedex 9

Lien vers les forfaits : www.sfr.fr
____________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________

Les Origami de Orange

Les forfaits Origami se découpent en quatre offres : Zen, Star, First, Jet. On ne retiendra pas l’Origami Zen car il ne propose pas d’option Internet illimité, mais l’Origami Zen plus.

orange-300x300

Les différences majeures : le prix. Star, First et Jet vous proposent sms et internet illimités avec 1 avantage au choix. First propose une clé 3G+ (mais attention à bien lire les conditions d’utilisation !) et Jet des appels illimités 24H/24, 7j/7.

Dans les faits : le forfait Origami Star propose tout ce qui nous intéresse, à savoir sms et internet illimités 24H/24 avec option TV. First propose une option appels illimités (12E/ mois à partir du forfait 3H – un budget quand même). Quant à l’offre Jet, elle serait plus réservée à un emploi professionnel avec un prix conséquent (199E/mois pour le tout compris).

Origami Star

De 1H à 6H de communication, de 32,90E à 81,90E /mois avec un engagement de 24 mois. De 38,90E à 87,90E pour un engagement de 12 mois. Option gratuite double temps d’appel à utiliser soir et week-end ou option appels illimités vers tous les opérateurs soir et week-end pour 12 euros de plus à partir du forfait 3H. Offre – de 26 ans : e-mails Blackberry en illimité pour 1 euro/an.

Inclus : sms illimités 24H/24 vers tous les opérateurs, Internet illimité 24H/24, 1 avantage au choix : TV, Orange foot, Musique ou Orange Cinéma Séries.

Origami First

De 3H à 6H de communication, de 49,90E à 81,90E /mois avec un engagement de 24 mois. De 55,90E à 87,90E pour un engagement de 12 mois. Double temps d’appel à utiliser soir et week-end. Appels vers et depuis l’Europe à 0,38E mn, décomptés hors-forfait (1e minute indivisible).

Inclus : sms illimités 24H/24 vers tous les opérateurs, Internet illimité 24H/24, 1 avantage au choix : clé 3G+, sécurité, Orange foot ou Orange Maps.

Origami Jet

Appels illimités : du lundi au vendredi de 8H à 18H pour 119E/mois ; du lundi au vendredi + week-end pour 159E/mois ; 24H/24 7j/7 pour 199E/mois (compris appels vers fixes d’Europe, USA et Canada) avec un engagement de 24 mois. Pour engagement de 12 mois : respectivement 125E/mois, 165E/mois et 205E/mois. Appels vers et depuis l’Europe à 0,38E mn, décomptés hors-forfait (1e minute indivisible).

Inclus : sms illimités 24H/24 vers tous les opérateurs ; Internet, wifi et TV illimités 24H/24, messagerie vocale visuelle, 1 avantage au choix : Orange Maps, Orange foot, Musique ou Orange Cinéma Séries.

Orange propose les mêmes formules en version « plus » : Star plus de 43,90E à 92,90E/mois (de 49,90E à 98,90E/mois pour un engagement 12 mois) avec e-mails et wifi illimités ; Zen plus de 39,90E à 63,90E/mois (de 45,90E à 69,90E/mois pour un engagement 12 mois) avec appels illimités vers 3 numéros mobiles Orange, e-mails, internet et wifi illimités.

NOTES SUR LES FORFAITS

- Pour toutes les offres, l’Internet illimité est valable uniquement en France (même depuis le WAP). De même pour les sms et mms.

- Orange peut limiter votre débit de connexion selon son bon vouloir si vous échangez plus de 500Mo de données par mois.

- Les communications illimitées (voix, SMS) ne sont autorisées que dans la limite de 250 correspondants différents/mois.

- Le peer-to-peer et voix sur IP sont interdits ainsi que l’utilisation du téléphone comme modem (1E /Mo avec accord du service client).

- Option musique : Téléchargement de 10 titres musicaux par mois parmi le catalogue de titres éligible à l’avantage (hors rubriques classique et jazz).

- Option TV : Ne sont pas compris les événements sportifs en direct.

- Clé 3G : Offre de connexion internet en mobilité soumise à conditions, valable en France métropolitaine, sous réserve de couverture EDGE/3G/3G+ et d’un équipement compatible.

____________________________________________________________________________________________________

Infos pratiques :

Service client : 3970 (temps d’attente gratuit, puis prix d’une communication locale depuis une ligne fixe analogique France Télécom, coût variable selon opérateur)

Lien vers les forfaits : www.orange.fr

____________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________

Les forfaits proposés par Bouygues Telecom se divisent en deux grandes options : les forfaits bloqués et les forfaits mobiles.

logo-bouygues-telecom

Les différences majeures : une vraie cage à écureuils ! Les forfaits bloqués sont intéressants car promettent sms et accès Internet illimités, ce qui est suffisant pour un usage classique… mais attention aux dépassements traitres ! Le Neo et le Evasio restent la meilleure option, même si on constate que Bouygues met des filets partout.

Dans les faits : Le forfait classic est recommandé pour les petits budgets mais est très limité donc peut valoir de sacré dépassements (je déconseille) ! Le forfait Evasio semble être un bon compromis : sms, mms, TV & Internet illimités à 28,90E/mois pour 1h+1h. Si vous êtes gourmands, le Neo.3 propose les mêmes options que l’Evasio avec un avantage appels illimités.

Forfait bloqué SMS & Internet Universal Mobile

1h30 de communication pour 24,90E /mois avec un engagement de 24 mois. 27,90E/mois pour un engagement de 12 mois. Report des minutes, service double appel et contrôle parental inclus.

Inclus : sms illimités 24H/24 vers tous les opérateurs, Internet illimité 24H/24, Music illimité (téléchargement de singles Universal Mobile), 3 chaînes télé MCM (MCM, MCM TOP, MCM POP).

ATTENTION : pour profiter des services illimités, votre crédit de communication doit être supérieur à 0,01E.

Forfait bloqué SMS, MMS & Internet Universal Mobile

2h de communication pour 29,90E /mois avec un engagement de 24 mois. 32,90E/mois pour un engagement de 12 mois. Report des minutes, service double appel et contrôle parental inclus.

Inclus : sms & mms illimités 24H/24 vers tous les opérateurs; Internet illimité 24H/24; Music illimité (téléchargement de singles Universal Mobile); 3 chaînes télé MCM (MCM, MCM TOP, MCM POP); Windows Live Messenger illimité.

ATTENTION : pour profiter des services illimités, votre crédit de communication doit être supérieur à 0,01E.

Forfait Classic

De 1h à 4h de communication, de 18,90E à 39,90E/mois avec un engagement de 24 mois. De 22,90E à 43,90E avec un engagement de 12 mois.

Inclus : 30 sms ou 10 mms; double appel; réception illimitée des e-mails sur votre mobile (France métropolitaine); accès Internet facturé en fin de mois selon votre utilisation par palier de Ko (la tarification par palier est proposée par défaut. Sur
demande, vous pouvez accéder à la tarification par Ko).

ATTENTION : L’envoi d’e-mails est décompté de votre crédit de communication ou de votre tarification Internet Mobile.

Forfait Evasio

1h ou 2h de communication à 28,90E et 32,90E/mois avec un engagement de 24 mois. 33,90E et 37,90E/mois avec un engagement de 12 mois. Pour le forfait 1h : 1h offerte soir & week-end; pour le forfait 2h : 2h offertes soir & week-end.

Inclus : Sms & mms illimités vers tous les opérateurs; Internet & mails illimités; service TV illimité; double appel.

Forfait Neo 3

De 2h à 6h de communication, de 34,90E à 83,90E/mois avec un engagement de 24 mois. De 40,90E à 89,90E/mois avec un engagement 12 mois. Les forfaits Neo.3 sont divisés en 4 formules pour les appels illimités : Illimité de 21h30 à 8h (34,90E à 58,90E/mois – 24 mois) , Illimité de 20h à 8h (44,90E à 68,90E/mois – 24 mois), Illimité de 19h à 8h + tout le week-end (55,90E à 73,90E/mois – 24 mois), Illimité de 18h à 8h + tout le week-end (65,90E à 83,90E/mois – 24 mois).

Inclus : Appels illimités – amplitude horaire selon option, sms & mms illimités vers tous les opérateurs; Internet & mails illimités; service TV illimité; double appel.

NOTES SUR LES FORFAITS

- Pour toutes les offres, l’Internet illimité est valable uniquement en France (même depuis le WAP). De même pour les sms et mms.

- Les communications émises à partir d’un 4ème mobile ou émises au-delà de 99 correspondants différents au cours d’un même cycle de facturation (1 mois) sont exclues des communications illimitées. Après avoir été averti, les communications seront décomptées hors forfait ou de votre crédit de communication.

- Un appel de plus de 3 heures est interdit.

- Les usages de type modem et voix sur IP sont interdits.

- Forfaits bloqués : pour profiter des services illimités, votre crédit de communication doit être supérieur à 0,01E.

- Pour les forfaits bloqués et le forfait classic, l’envoi d’e-mails est décompté de votre crédit de communication ou de votre tarification Internet Mobile (push-mails).

- Forfaits bloqués : la réception des e-mails depuis l’étranger est décomptée du crédit de communication (push-mails).

____________________________________________________________________________________________________

Infos pratiques :

Service client : 3106 depuis une ligne fixe ; 1022 pour les Clients forfaits bloqués Universal Mobile, 614 pour les Clients forfaits Bouygues Telecom.

Lien vers les forfaits : www.bouyguestelecom.fr

____________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________

Comments are closed.