Les martiens d’Android seraient-ils de mauvais joueurs ? C’est en tout cas ce que sous-entend la société franco-canadienne Gameloft, spécialisée dans le développement de jeux vidéo téléchargeables. Jeudi dernier à Barcelone, à l’occasion de la conférence TMT de Morgan Stanley, le directeur financier de Gameloft Alexandre de Rochefort a déclaré que sa société et d’autres concepteurs allaient diminuer la production de jeux destinés à la plateforme Android. « Nous avons réduit significativement notre investissement dans la plate-forme Android, tout comme… beaucoup d’autres« .
Les raisons évoquées ? Le chiffre d’affaire lié à ce marché ne serait pas concluant, à l’instar de l’Iphone qui représenterait 13% de leur chiffre d’affaire au dernier trimestre relevé. « Nous vendons 400 fois plus de jeux sur iPhone que sur Android« .
Sur la Toile, les avis fusent. Certains se demandent si cette annonce officielle – alors que Motorola et Sony Ericsson viennent d’adopter Android pour leurs nouveaux smartphones – ne serait pas un coup pour attirer l’attention de Google. A l’heure actuelle, les joueurs sous Android ont 24h de rétractation suite à l’achat d’un jeu (soit environ 10h de jouabilité), Gameloft espère peut-être revoir les règles du jeu avec Google. D’autres misent sur un coup de bluff, les prévisions d’Android le mettant grand gagnant de son secteur sur les prochaines années.
D’après le Gartner Group, Android pourrait représenter 14,5% des parts sur le marché mondial des smartphones d’ici 2012, contre 2% en 2009. De quoi tenter des négociations avec Google pour se faire une place en or…
Source : Reuters