Qui n’a jamais pesté contre l’Android Market officiel ? Trop minimaliste, peu pratique : en somme plein de choses à revoir. Malgré une nouvelle version plus design, rien n’a vraiment été amélioré. La solution pourrait-être trouvée par les développeurs eux-même, qui planchent sur des versions plus personnelles d’un market dédié à Android. YAAM (Yet Another Android Market) en fait partie, coup de loupe dessus.
Agé de quatre mois, YAAM propose une alternative prometteuse au Market officiel. Son credo : faciliter la vie de tout le monde en proposant notamment plusieurs modes de paiements pour l’achat d’applications.
Le fonctionnement se rapproche donc grandement du Market officiel : une page d’accueil avec les applis recommandées par YAAM, trois onglets principaux que sont « Applications », « Jeux » et « Mises à jour ». Le menu « Applications » regroupe plusieurs catégories telles que « Divertissement », « Productivité » ou encore « Social ».
La sélection peut s’affiner : « Top/Dernières », « Gratuites/Payantes/Toutes ». L’installation des applications ne se fait malheureusement pas en tâche de fond et donc en deux temps, manuellement : téléchargement puis installation.
Une fois installée, il est alors possible de noter l’appli (sur 5 étoiles) et d’ajouter un commentaire. Le plus : la marque du téléphone que vous utilisez sera affichée à côté de votre commentaire. YAAM étant tout jeune, il ne propose qu’une soixantaine d’applications (listées sur le site officiel) mais compte sur ses atouts pour séduire les développeurs.
Pour les frileux du « non-officiel », voici quelques points intéressants, aussi bien pour l’utilisateur que pour les développeurs qui confieront leurs applis, relevés par l’un des développeurs de YAAM :
– Les fichiers .apk sont cryptés sur nos serveurs, donc si un utilisateur parvient à télécharger un apk payant directement depuis nos serveur, celui-ci sera complètement inutilisable (car illisible)
– Les achats des applications se font pour l’instant en deux étapes : l’utilisateur ajoute de l’argent sur son compte YAAM grâce à Paypal (et bientôt Google Checkout et Allopass). Ensuite, il peut acheter l’application souhaitée – en se rendant sur sa fiche – grâce au solde sur son compte. Les mots d’ordre : sécurité et maîtrise de sa consommation.
– Une fois l’application achetée, l’utilisateur dispose de 24 h pour la désinstaller et être remboursé. Le décompte des 24 h se fait au premier téléchargement.
– YAAM garde en mémoire les achats grâce au compte que l’utilisateur a activé. Il sera donc possible de réinstaller facilement l’application ultérieurement en cas de besoin (hard reboot…).
– Pour les développeurs, il n’y a ni prix d’entrée, ni pourcentage de pris sur vos ventes.
Malgon
17 juin 2010 at 16 h 57 min
Développeurs, n’hésitez pas à venir poster vos applications 🙂
KillMan62
25 août 2010 at 15 h 10 min
Null
j’ai perdu 5 minutes a l’installer et tester
-pas beau
-pas de recherche avancée
-lent très lent
HTC DESIRE