QuintessArt vous permet d’accéder à une galerie de plus de 1600 tableaux de peintres célèbres. L’appli compile également des infos biographiques sur les artistes et vous propose des quizz pour tester vos connaissances. Une référence dans le domaine qui pèche cependant par un design décevant.
Pour profiter au mieux de l’appli, vérifiez que vous êtes bien en connexion 3G ou Wi-Fi et téléchargez la base de données sur les peintres. Normalement, l’option apparaît au premier lancement de QuintessArt. Sinon, à l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton « Menu » de votre téléphone puis sur « données » et enfin « télécharger la base ».
Profitez en aussi pour télécharger l’ensemble des vignettes des tableaux (bouton « Menu », puis « données » et « télécharger les vignettes »). Cela ne vous prendra que 5 minutes et si vous ne le faites pas, vous vous rendrez vite compte que QuintessArt perd beaucoup de son intérêt. A noter que les données sont copiées sur votre carte SD, ce qui évite d’engorger la mémoire de votre téléphone.
Une fois ces deux étapes terminées, l’écran d’accueil (pas très ragoutant il est vrai) vous offre le choix entre :
- la galerie : une sélection de tableaux en fonction de paramètres de recherche assez poussés (peintre, courant, musée, ville, pays, …)
- la rubrique « aléatoire » : la même chose que la galerie mais la sélection est aléatoire
- la rubrique « récents » : les derniers tableaux que vous avez téléchargés
- les quizz : une série de questions sur les auteurs des peintures
Après avoir ouvert l’une des rubriques, une série de vignettes vous montre les différents tableaux en miniatures. Cliquez dessus pour voir les informations liées à la peinture et télécharger le tableau en question.
Lorsqu’un tableau est ouvert, QuintessArt vous permet (de gauche à droite) :
- de signaler une éventuelle erreur à propos du tableau
- d’ajouter une petite note
- d’ajouter la peinture à vos favoris
- de voir une suggestion de tableaux liés
- de partager les infos sur la peinture (via mail ou réseaux sociaux)
L’un des gros points forts de l’appli, c’est que vous pouvez également mettre le tableau en fond d’écran. Une option particulièrement intéressante pour les amateurs d’art. Avouez que ça fait assez classe d’avoir du Van Gogh, du Rembrandt ou du Monet en guise de wallpaper.
En appuyant sur le bouton « Menu » de votre téléphone, vous accéderez notamment à une biographie de l’auteur issue de wikipédia. En cliquant une fois de plus sur le tableau, vous pourrez admirer l’œuvre en plein écran et zoomer à l’intérieur de la peinture. La qualité du grossissement est très appréciable, en particulier pour voir de plus près un détail.
Vous l’aurez compris, l’application est très complète au niveau des fonctionnalités mais sa prise en main est délicate. Essayez de dépasser l’aspect rebutant au premier abord de QuintessArt car c’est un véritable petit bijou pour découvrir des tableaux célèbres et trouver de nouveaux fonds d’écran originaux.
masterdevx
21 janvier 2011 at 15 h 20 min
Une nouvelle version de QuintessArt est disponible sur l’Android Market (version 2.5.0).
Cette mise à jour apporte son lot de nouveautés 🙂 :
[*]un nouveau jeu ! « Trouvez l’intrus ! » dans lequel vous devez identifier les tableaux (1 ou 2 ou …8 tableaux) d’un peintre donné parmis les oeuvres d’autres peintres;vous pouvez ainsi vous entrainer à reconnaitre et mémoriser les oeuvres de grands maitres :-);vous pouvez également naviguer à travers les 1700 vignettes disponibles 🙂
[*]Top téléchargés du mois/de la semaine/de tous les temps
[*]recherche et filtres pour les événements artistiques
[*]plusieurs bugs corrigés dans galerie/diapo
[/list]
Quelques copie-écrans (toutes les copies-écrans sont sur Quintessart/Picasaweb http://picasaweb.google.com/quintessart ):