Il nous est tous arrivé un jour d’oublier de mettre notre téléphone en mode silencieux. Et il faut dire que nos chers mobiles ne nous aident pas beaucoup. La plupart du temps, vous devez déverrouiller votre téléphone puis cherchez le widget correspondant ou trifouillez dans les options. Au mieux, vous devez appuyer plusieurs secondes sur l’un des boutons de votre téléphone. Sur la majorité des smartphones, le passage du mode vibreur / silence au mode sonnerie et vice versa n’est donc pas toujours rapide ou évident. Silent mode Switcher est une excellente alternative pour gagner un peu de temps.
L’application est assez basique mais efficace. Elle vous permet de passer en mode silencieux ou de revenir en mode normal en secouant simplement votre téléphone. Pour que Silent mode Switcher fonctionne, vous devez au préalable être sur l’écran de verrouillage (quand l’écran est allumé mais que votre téléphone n’est pas encore débloqué). L’intérêt, c’est d’éviter de changer d’option sans le vouloir (par exemple lorsque vous marchez). Ensuite, agitez votre smartphone et le tour est joué. Si vous secouez à nouveau le portable, vous revenez au mode précédent.
En ce qui concerne le mode à activer quand le téléphone est secoué, vous avez le choix entre :
- silence
- vibreur
- silence > vibreur ou vibreur > silence
Petite particularité : si vous choisissez l’option silence > vibreur ou vibreur > silence, vous passerez du mode silence au mode vibreur puis du mode vibreur au mode normal en secouant votre téléphone, et ainsi de suite. Vous « switcherez » ainsi sur trois modes.
A l’usage, l’appli fonctionne bien et la possibilité de régler la sensibilité du téléphone est la bienvenue. Je vous conseille d’ailleurs de la calibrer au milieu de la barre.
Du côté des bémols, on regrette l’absence d’un widget (sorte de petite icône que vous pouvez afficher sur l’un de vos bureaux virtuels) qui aurait été complémentaire. En effet, l’appli ne fonctionne que lorsque vous êtes sur l’écran de verrouillage. Il s’agit certainement d’éviter que Silent mode Switcher n’entre en conflit avec d’autres applications qui vous demanderaient aussi de secouer votre téléphone. En regardant les commentaires sur le Market, on se rend également compte que l’appli ne semble pas compatible avec tous les téléphones ni avec toutes les « homes alternatives ». Mais comme Silent mode Switcher est gratuit, il ne vous reste plus qu’à tester. Les développeurs auraient également pu penser à donner le choix entre plusieurs options pour activer le mode silencieux : par exemple, au lieu de secouer votre téléphone, vous auriez pu appuyé sur un bouton spécifique.
A noter que, d’origine, tous les téléphones Android vous offrent la possibilité de passer en mode silencieux en restant appuyé 2 secondes sur le bouton qui allume ou éteint votre téléphone lorsque celui-ci est débloqué. Le gain de temps offert par Silent mode Switcher n’est donc au final pas exceptionnel.
droidexp
13 octobre 2011 at 9 h 04 min
Bonjour et merci pour la review!
Je tiens à préciser que vous vous avancer un peu concernant ce que vous affirmer:
« d’origine, tous les téléphones Android vous offrent la possibilité de passer en mode silencieux en restant appuyé »
C’est FAUX! Exemple le HTC desire avec l’interface sense oblige d’abord à déverrouiller l’écran avant de pouvoir faire le moindre changement! Donc ça concerne déjà pas mal d’HTC avec l’interface sense par exemple.
De plus, même si vous avez cette possibilité généralement c’est uniquement 1 mode, soit silence total, soit vibreur. Dans ce cas, Silent mode Switcher est un bon complément.
Concernant le widget il y en a des tonnes sur le market, le but premier et de pouvoir changer de mode sans devoir déverrouiller l’écran.
maligorne
19 novembre 2011 at 17 h 31 min
bonjour se serai pratique !!