Il existe de nombreuses façons différentes d’installer ou de désinstaller des applications sur son smartphone Android. Que ce soit en chargeant un fichier .apk depuis son ordinateur, en Wifi sans toucher à son téléphone ou, plus classiquement, via le Play Store. Tour d’horizon des possibilités offertes par l’OS de Google.
1. Installer une application : la méthode classique sur le Play Store
Pour les nouveaux venus arrivés sur Android, voici la marche à suivre. Pour télécharger et installer une appli, vous devez vous rendre sur le Play Store. Il s’agit d’un market qui regroupe la quasi totalité des applications disponibles (plus de 600.000 désormais).
Normalement, vous devez disposer d’une icône de ce type sur l’un de vos bureaux virtuels (le Play Store est installé d’office sur chaque smartphone Android et vous ne pouvez normalement pas le désinstaller) :
Si, étrangement, vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, vous avez toujours la possibilité de télécharger l’APK (qui est le fichier d’une appli) du Play Store sur le web. Pour savoir ensuite comment l’installer, regardez le reste du tutoriel ci-dessous.
Pour lancer le Play Store, cliquez sur son icône. Vous arrivez sur une page qui doit ressembler à cela :
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « application » et faire votre choix : soit en découvrant de nouvelles applis en naviguant de la droite vers la gauche et par catégorie, soit en lançant une recherche (onglet « loupe » en haut à droite).
Sélectionnez l’application souhaitée puis cliquez sur le bouton « installer ». A chaque installation, l’application va vous demander un certain nombre d’autorisations pour fonctionner. Cliquez sur « accepter et télécharger ». L’appli va se charger et s’installer automatiquement. Une fois cela fait, vous pouvez ajouter l’appli à l’un de vos bureaux virtuels en vous rendant sur votre launcher (qui regroupe toutes vos applis), en restant appuyé 2 secondes sur une icône puis en la déplaçant jusqu’à un bureau.
2. Installer une application avec une APK téléchargée sur son ordinateur
Si la plupart des applications sont disponibles sur le Play Store (on vous recommande d’ailleurs vivement de vous limiter à cette solution pour les novices), vous avez également la possibilité, Android étant un système ouvert, de télécharger des applications en passant par un transfert de fichier. Pour cela, vous devez avoir récupéré l’APK, autrement dit le fichier de l’application.
Une fois l’APK en votre possession sur votre ordinateur, voici ce qu’il faut faire. Pour être sûr de pouvoir installer une APK extérieure au Play Store, vous devez d’abord vous rendre dans les paramètres de votre téléphone. Pour cela, appuyez sur le bouton « Menu » de votre téléphone (ou l’icône correspondante sous certains téléphones ne disposant pas de ce bouton) puis sélectionnez « paramètres ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « applications ». Cochez la case « sources inconnues : autoriser l’installation d’applications ne provenant pas d’Android Market »).
Ensuite branchez en USB votre smartphone à votre ordinateur. Une notification vous indique « connecté avec un câble USB ». Cliquez dessus (pour ouvrir la barre des notifications faites la glisser de haut en bas). Vous devez avoir une option correspondant à « monter en USB » ou « activer la mémoire de stockage USB ». Cliquez dessus puis confirmer votre choix.
Vous êtes désormais connecté. Une nouvelle icône, sous forme de clé USB, doit apparaître sur votre ordinateur. Sous Windows, rendez-vous dans « ordinateur » (si une fenêtre ne s’affiche pas automatiquement). Sur MAC, il doit être présent sur votre bureau. Ouvrez ce nouveau périphérique qui correspond à la carte de stockage SD de votre smartphone. Pour en savoir plus sur les transferts de fichiers, nous vous renvoyons vers notre tutoriel sur le sujet.
Dessus, vous devriez voir apparaître tout un tas de fichiers et dossiers un peu comme cela :
Il ne vous reste plus qu’à copier et coller votre fichier .apk depuis votre ordinateur vers votre smartphone. Vous pouvez mettre votre fichier .apk où bon vous semble. Pour vous y retrouver plus facilement, nous vous conseillons cependant de créer un dossier du type « applis apk » sur votre carte SD pour les regrouper (créez un dossier comme pour n’importe quel dossier sur votre ordinateur).
Votre fichier .apk est désormais transféré sur votre smartphone. Débranchez votre terminal Android.
Deuxième étape : il faut installer l’application. Pour cela vous devez disposer d’un explorateur / gestionnaire de fichiers. Nous vous conseillons d’installer Astro, qui fera parfaitement l’affaire. Une fois l’application installée, lancez Astro (votre téléphone ne doit plus être en mode « stockage USB sur votre ordinateur »). Dans « gérer mes fichiers », Astro va afficher tous les fichiers et dossiers de votre carte SD. Retrouvez votre fichier APK (normalement dans /mnt/sdcard) et cliquez dessus et choisissez « gestionnaire d’application ». Ensuite, sélectionnez « installer ». Et le tour est joué.
3. Installer une application via le Wifi sans toucher à votre smartphone
Vous avez besoin pour cela de disposer du même accès Wifi pour votre ordinateur et votre smartphone. Connectez votre smartphone (paramètres > Sans fil et réseaux > activer Wifi puis paramètres Wifi) et votre PC au même réseau Wifi. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre smartphone par la suite.
Rendez vous sur le Play Store depuis votre ordinateur. Connectez-vous au Play Store au moyen du même compte Google que votre téléphone. Au cas où vous n’auriez pas configuré de compte sur votre smartphone, allez dans paramètres > comptes et synchronisation > ajouter un compte.
Sur le Play Store de votre ordinateur, une fois connecté à votre compte, sélectionnez une application et cliquez sur l’onglet « installer ». Une nouvelle fenêtre apparaît. Sélectionnez votre appareil puis cliquez sur « installer ». Le téléchargement et l’installation doivent ensuite se lancer automatiquement sur votre smartphone.
4. Installer une application grâce à un QR code
Vous êtes déjà certainement tombé nez à nez avec un carré rempli de carrés noirs et blancs. C’est ce qu’on appelle un « QR code ». Il s’agit en quelque sorte d’une forme visuelle correspondant à une adresse web. Ces « QR codes » vous permettent aussi de télécharger des applications (par exemple sur notre site).
Comment cela marche ? Téléchargez d’abord une appli capable de lire les QR codes. Nous vous conseillons Mobiletag, la plus fiable et le plus rapide dans ce domaine selon nous.
Ouvrez l’application puis scannez le QR code avec votre smartphone. Mobiletag vous envoie alors à la fiche de l’application en question sur le Play Store. Il ne vous reste plus qu’à l’installer.
5. Les différentes méthodes pour désinstaller une application
Première chose à savoir : ce n’est pas parce que vous avez retiré une appli de l’un de vos bureaux virtuels que celle-ci a été supprimée de votre téléphone. Pour la désinstaller : vous avez le choix.
Vous pouvez le faire depuis votre téléphone. Pour cela, allez dans : paramètres > applications > gérer applications. Vous remarquez que celles-ci sont classées dans différents onglets : « téléchargées », « toutes », « sur la carte SD » et « en cours ». Allez dans l’onglet toutes. Pour trier les applis par taille, appuyez sur le bouton « Menu » de votre téléphone puis sur « trier par taille ».
Cliquez sur une application puis sur « désinstaller ».
Deuxième méthode : vous pouvez également passer par le Play Store. Après avoir ouvert l’appli sur votre smartphone, cliquez sur le bouton « Menu » de votre téléphone et allez dans « Mes applications ». Cliquez sur une application puis sur « désinstaller ».
Laisser un commentaire