Auparavant, les appareils Android pouvaient contrôler le volume de la session Chromecast grâce à leurs touches de volumes. Utilisée pendant des années, cette fonctionnalité est particulièrement pratique que les utilisateurs étaient nombreux à l’apprécier.
Cependant, depuis août 2021, elle a cessé de fonctionner et beaucoup ont cru qu’il s’agissait d’un simple bug. On était nombreux à espérer que Google arrivera à corriger le problème lors d’une nouvelle mise à jour bêta.
En réalité, le problème de contrôle du volume du Chromecast était un changement délibéré de la part du géant du web. En effet, la fonctionnalité a été supprimée d’Android après la troisième version bêta d’Android 12. Apparemment, la firme de Mountain View aurait été obligée de désactiver la fonction d’Android en raison d’un « problème juridique. »
Un changement délibéré de la part de Google
Un googler, qui a sauté dans le fil de discussion IssueTracker, a affirmé l’absence de commandes à bascule de volume Chromecast. Pendant ce temps, il a déclaré que c’était « volontaire » et qu’un genre de correctif serait inclus avec Android 12 Beta 5. C’est une déduction trop hâtive jusqu’à aujourd’hui, puisque Android 12 Beta 5 est venu et est parti sans contrôle de volume Chromecast.
Une mise à jour importante de correction de bugs a même été proposée pour la version stable d’Android 12, mais la fonctionnalité reste toujours hors service. D’après un googler, un « problème juridique » empêcherait Google d’ajouter la fonctionnalité dans Android.
Un acte intentionnel
Compte tenu du changement de code où le problème a commencé, on peut facilement déduire que Google a désactivé intentionnellement les commandes de volume pour toutes les « sessions à distance. » L’accès au numéro de problème n’est pas public. Il est donc difficile d’en apprendre davantage sur le contexte derrière le changement.
Tout ce qu’on peut dire c’est que le problème juridique serait lié à la bataille juridique à laquelle Google est confronté. Depuis début 2020, l’éditeur tente d’échapper à l’affirmation de Sonos sur le fait que Google aurait volé plusieurs de ses brevets d’enceintes sans fil.
Fort heureusement, le problème ne devrait avoir aucun impact sur l’avenir de l’OS. Il devrait être résolu avec l’arrivée d’Android 12L au printemps 2022. Ainsi, les utilisateurs des appareils Pixel n’auront pas à attendre bien longtemps. Toutefois, on ne sait pas encore si les appareils Pixel 3 recevront ou non une mise à jour pour résoudre le problème.