Si personne n’est à l’abri d’un accident, tout le monde peut mettre les chances de son côté pour survivre en facilitant le travail des secours. Comment ? Grâce à sa fiche médicale à remplir sur son smartphone Android. En cas d’accident ou d’urgence médicale, les informations médicales de la victime peuvent être accessibles aux services d’urgence. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour bien paramétrer sa fiche médicale sur son smartphone Android.
Durant un accident de la route ou un accident de travail, une personne se retrouve inconsciente et dans l’incapacité de donner des informations sur sa santé aux urgentistes. Par chance, son téléphone est intact et il leur est possible d’accéder à la fiche médicale de la victime depuis l’écran verrouillé de l’appareil. Sur l’option « Appel d’urgence », les urgentistes peuvent ouvrir une fenêtre « fiche médicale », leur permettant d’obtenir les informations nécessaires quant à l’identification de la victime ainsi que de son état de santé général avant que ne survienne l’accident.
De leur côté, les médecins, les pompiers ou les policiers peuvent ainsi apporter les soins adéquats ou bien contacter les proches dont les numéros de téléphone ou les noms ont été enregistrés au préalable dans cette fiche médicale.
Le docteur Daniel Pic, chef du SAMU 63 explique l’importance de bien indiquer les informations essentielles pour faciliter l’intervention des secours : « La fiche permet d’avoir l’identité précise, bien orthographiée, et ça, c’est important pour nous. En premier lieu, ce qui nous intéresse dans cette fiche, c’est d’avoir les traitements du patient et ses antécédents ainsi que ses maladies chroniques connues pour lequel il est suivi. » Grâce à cette fiche, les urgentistes ont accès aux informations nécessaires pour une prise en charge sans risque pour la personne victime d’un accident.
Configurer sa fiche médicale sur un smartphone Android
Depuis le menu Paramètre de votre smartphone Android, sélectionnez l’onglet « Sécurité et Urgences ». Ensuite, vous devez cliquer sur l’option « Informations médicales ». Plusieurs champs s’affichent alors et doivent être correctement remplis. Ce sont ces informations qui s’afficheront sur l’écran de votre smartphone en cas d’accident.
Une autre astuce pour accéder à la fiche médicale consiste à le faire depuis le menu Contact. Intégrez parmi les numéros d’urgence votre propre profil. Cliquez ensuite sur l’option « Informations d’urgence », puis enregistrez les différentes informations relatives à votre état de santé actuel.
Quelles sont les informations utiles à enregistrer ?
Au moment de renseigner vos informations médicales, pensez à enregistrer les données médicales suivantes :
- Date de naissance
- Taille et poids
- Groupe sanguin
- Allergies et intolérances
- Problèmes médicaux
- Liste des médicaments que vous prenez souvent
- Donneur d’organes ou non
N’oubliez pas de mettre à jour ces données médicales de façon régulière. En suivant les différentes étapes mentionnées précédemment, vous pourrez enregistrer correctement vos données médicales qui permettront aux secouristes et aux pompiers de vous apporter les premiers soins et ceux répondant spécifiquement à vos besoins.