L’intérêt des smartphones Android réside dans la liberté offerte à son utilisateur. En effet, il est encore possible de faire des découvertes. Des codes permettent d’accéder aux fonctions secrètes de votre appareil.
L’utilisation d’un code pour accéder aux fonctions secrètes
Les smartphones Android disposent de différents codes pour débloquer ses fonctions cachées. Cependant, ces services existent déjà sur l’appareil. Il est même possible d’y accéder en accédant au Mode développeur. Mais cela est un processus plutôt compliqué.
Les codes permettent d’ouvrir une fonction précise, depuis une application native de votre appareil. Pour commencer, vous devrez trouver le logiciel Téléphone et l’ouvrir. Vous vous retrouverez sur le menu d’appel. Vous composerez ensuite le code entier, comme pour effectuer un appel vers un numéro. Celui-ci s’accompagne toujours d’au moins du « * » ou du « # ».
Il faudra vous assurer de la présence de l’ensemble du code pour que cela fonctionne. Selon le modèle de l’appareil, la formule marchera automatiquement ou non. Dans ce dernier cas, vous devrez valider avec la touche d’appel. La fonction apparaitra ensuite sur votre écran.
Il existe des codes spécifiques pour certains modèles de smartphones. Ces séries de caractères appartiennent à la catégorie de code MMI (Man Machine Interface). Leurs utilisations nécessitent toutefois de la prudence. En effet, ils peuvent non seulement vous aider à découvrir l’intégralité de votre appareil, mais également réinitialiser complètement ou effacer toutes vos données.
Les codes pour accéder aux fonctions secrètes
Chaque formule appartient à une catégorie de fonctionnalité disponible sur votre smartphone. Nous allons les voir un à un.
Afficher les informations de l’appareil
- *#06# : dévoile le numéro de série et l’IMEI du smartphone.
- *#0*# : pour le menu d’informations.
- *#*#4636#*#* : pour les informations sur l’appareil, au réseau et au Wi-Fi.
- *#75656225# : pour l’état de verrouillage du téléphone.
- *#2663# : pour les informations liées à l’écran.
- *#*#2663#*#* : pour la version de la dalle tactile.
- *#*#34971539#*#* : dévoile les informations sur l’appareil photo.
- *#0228#* : indications sur l’état de la batterie.
- *#12580*369# : renseigne sur le logiciel et le hardware du smartphone.
- *#*#3264#*#* : la version de la mémoire vive (RAM).
- *#*#232337#*#* : dévoile l’adresse Bluetooth.
- *#232338# : adresse MAC WLAN.
- *#*#443336#*#* : montre la version du logiciel et des informations de mises à jour.
- *#*#225#*#* : dévoile les renseignements sur le stockage du calendrier.
Effectuer des tests
Le code *#0# vous permettra de tester toutes les fonctions de votre smartphone. Cela concerne le Bluetooth, le système audio, le vibreur, le rétroéclairage, etc. Des codes spécifiques peuvent concerner un service précis. Par exemple, le *#0283# vérifie la sortie audio en effectuant une boucle entre le microphone et les haut-parleurs.
Les séries de caractères suivants affichent des informations sur les opérations précédentes :
- *#9090# : affiche les paramètres de diagnostics.
- *#301279# : dévoile les configurations du HDSPA/HSUPA.
- *#872564# : montre la journalisation USB.
Les fonctionnalités secrètes permettent aux utilisateurs de redécouvrir leurs smartphones Android. Ces codes s’adressent pour les utilisateurs débutants, afin d’éviter tous risques de mauvaises manipulations.