Ici, on reprend du début. Vous venez de faire l’acquisition d’un téléphone sous Android et vous vous demandez en quoi cela vous avantagera dans votre quotidien.
Android ?
Android est un système d’exploitation de la famille Linux pour smartphone (HTC Dream, Diamond, Hero et Magic, Samsung Galaxy…) racheté par Google en 2007. Développé en partie en Open Source, il concurrence les systèmes d’exploitation bien connus que sont iPhone OS (pour iPhone), Microsoft (pour Windows Mobile) ou encore Research in Motion (pour Blackberry).
Le système d’exploitation permet de faire tourner votre téléphone : interface, applications, wifi, jeux… Chaque système a ses avantages – et inconvénients – comme la rapidité, la facilité d’utilisation, le graphisme etc. Android se rapproche beaucoup du iPhone OS, mais, ses avantages sont des mises à jour du système et l’Open Source, soit la possibilité d’accéder au code source du système Android pour le contrôler ou l’améliorer vous-même si vous êtes aguerris à ce genre d’exercice.
Il est également possible de développer soi-même des applications et de les proposer par la suite gratuit ou payant sur l’Android Market.
En résumé : Android évolue au cours du temps sans que vous ayez à changer de téléphone (ce qui, vu les prix et le temps d’accumulation de points opérateur, est un très bon point).
Smartphone ?
Le marché des smartphones s’ouvre maintenant au grand public. Autrefois compliqués et souvent limités aux fonctions mail et organiseur (plus simplement envoi et réception de données), les smartphones s’adressaient surtout aux professionnels.
Aujourd’hui la définition smartphone prend tout son sens. Outre les fonctions de téléphone pures et simples (appels et sms), un smartphone c’est désormais : l’accès à Internet 3G et même au wifi selon les appareils, personnalisation d’un bureau virtuel, appareil photo et caméra, organiseur, répondeur visuel, accès à la TV – selon opérateurs et forfaits, GPS, synchronisation des données avec un autre appareil (comme un ordinateur) pour ne citer que ceux-là.
Le smartphone offre des fonctionnalités quasi-infinies grâce au développement d’applications.
Applications ?
Sur le web, on ne parle que de ces fameuses applications (applis) pour Android. Essentielles ou triviales, les applications se téléchargent principalement sur l’Android Market. Le market (marché en anglais) est accessible sur le web ou sur votre téléphone en ouvrant l’application Android Market. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Fin octobre 2009, on pouvait relever environ 10.000 applis pour Android contre 100.000 pour iPhone. Mais vu la vitesse de développement d’Android, les chiffres devraient rapidement gonfler.
Bien entendu, il est possible de se passer d’applications… mais une fois goûtées, impossible de s’en passer !
Exemple d’applications : carnet de notes, traducteur, météo…
Vous retrouverez les tests d’applications sur le blog, pour faire les meilleurs choix.
Laisser un commentaire