60% d’applications gratuites sur le Market

Le dernier de la société , qui le marché des applications pour smartphones, vient de tomber. Il nous apprend que 60% des applications sur le Market Android sont désormais gratuites. Une proportion impressionnante, deux fois plus élevée que sur les autres Market comme l’. Distimo revient également sur le prix moyen des applications et établit le Top 10 des applis les mieux notées.

La rentrée arrive, accompagnée de son lot d’enquêtes et d’analyses tous azimuts sur les téléphones mobiles. La société Distimo, qui analyse chaque mois les différents Market pour smartphones, vient de rendre publique sa dernière enquête datée d’août 2010 mais qui porte sur des chiffres de juillet 2010. Autre détail qui a son importance, elle ne concerne pour l’instant que les Etats-Unis.

part appli gratuite makets

Avec 60%, la part d’ sur le Market Android est en progression de 3 points par rapport à mai 2010. Surtout, elle est beaucoup plus importante que sur d’autres marchés d’applications de smartphones. A titre de , près de 71% des applications disponibles sur l’Apple Store sont désormais payantes :

  • Apple Store : 29% d’applications gratuites
  • Nokia Ovi Store : 28%
  • BlackBerry App World : 26%
  • Windows Marketplace for Mobile : 22%

Une telle différence s’explique en grande partie par les limites actuelles du Market de Google. Seuls les développeurs de 9 pays peuvent distribuer des applications payantes sur le Market Android. Et les utilisateurs qui peuvent télécharger ces applications sont issus de seulement 14 pays (alors que le Market est disponible dans 46 contrées).

Des applis moins chères que sur l’Apple Store ?

Autre information intéressante, le prix moyen des applications payantes sur le Market Android est de 3,28 dollars contre 4,31 dollars pour les applications de l’Apple Store. En revanche, les 100 applications payantes les plus populaires ont un prix moyen de 4,57 dollars pour le petit martien contre 2,15 dollars pour la pomme.

On apprend par ailleurs que l’éditeur d’applications le plus important sur le Market Android (même si les critères pour définir cette importance ne sont pas clairs) est Lupis Labs Software. Une entreprise qui n’a pourtant développé qu’un seul jeu à l’heure actuelle : Robo Defense.

Top 10 des applis les mieux notées

Le rapport Distimo fait aussi le point sur les applications les mieux notées sur l’.

Du côté des applications gratuites, on retrouve en première place Pandora Radio, une appli qui vous permet de créer votre propre « chaîne de radio » gratuite par artiste. Également dans le top 10 : Google Maps, Google Sky Map, Facebook, Barcode Scanner ou encore Advanced Task Killer. Plus surprenant, MySpace Mobile, l’appli du réseau social du même nom pourtant en perte de vitesse, arrive en 8ème position.

applis gratuites les mieux notées

Du côté des applications payantes les mieux notées, il est intéressant de noter que celles qui trustent les trois premières places sont des applications de type « vie pratique » :

  • Beautiful Widgets : un pack de widgets vous permettant d’ajouter une horloge, des prévisions météo et des options Wifi.
  • WeatherBug Elite : une appli météo
  • MyBackup Pro : une application qui vous permet, comme son nom l’indique, de faire notamment des sauvegardes de vos applis, de votre carnet d’adresse et de vos SMS.

applis payantes les mieux notées

Note

One Response to 60% d’applications gratuites sur le Market

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent 60% d’applications gratuites sur le Market | Les Applications Android -- Topsy.com

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>