NOVA 3 : le FPS qui vous envoie aux confins de l’univers

Notez cette application !

Note des internautes

Note généralePas de vote
GraphismePas de vote
Prise en mainPas de vote
FonctionnalitésPas de vote
FiabilitéPas de vote
Qualité / PrixPas de vote

Note de la rédaction

Note générale55555
Graphisme55555
Prise en main44444
Fonctionnalités55555
Fiabilité44444
Qualité / Prix55555

Après des mois d’attente, le troisième volet de développé par est enfin sorti sur Android le 1er juin. Alors que les fans de la série sont de plus en plus nombreux, ce de tir à la première personne tient-il toutes ses promesses ? Après plusieurs heures de , la rédaction du site vous livre son verdict.

L’histoire :

Vous incarnez , un ancien marine et héros de guerre, qui va une nouvelle fois reprendre du service au sein de la NOVA (Near Orbit Vanguard Alliance). A plusieurs siècles de notre époque contemporaine, les colonies humaines n’habitent plus sur la Terre, devenue invivable, mais sur des stations orbitales (« Near-Orbitals »). Au cours de votre quête pour sauver l’humanité, vous serez confrontés à plusieurs espèces extra-terrestres : notamment les Volterites, sorte d’aliens humanoïdes mutants particulièrement agressifs, et les Juges, bien plus évolués que vous d’un point de vue technologique.

L’histoire de ce troisième opus se déroule quatre mois après les événements de NOVA 2, lorsque Kal Wardin était parvenu à saboter les usines de guerre des Volterites. Après l’assassinat du président Folsom, le gouvernement a cédé plusieurs colonies aux Volterites en guise de traité de paix. D’ailleurs, les citoyens pro-Volterites sont de plus en plus nombreux. C’est dans ce contexte que Kal Wardin intercepte un appel de détresse de Yelena (une IA alliée) en provenance de la Terre.

Une fois sur place, surprise : humains et Volterites sont en plein affrontement et Yelena vous implore de récupérer un puissant artefact Juge capable de rendre à nouveau habitable la planète. Rien ne se déroulera cependant comme prévu.

Un scénario travaillé donc et servi par de nombreuses cinématiques en 3D d’excellente facture.

NOVA3_screen04_1024x768

 

Le Gameplay :

Si vous découvrez la série, il vous faudra quelques bonnes minutes avant de maîtriser les commandes. Ne vous inquiétez pas, la jouabilité est particulièrement bien conçue pour un sur smartphone. Sur la partie gauche de l’écran, vous dirigez votre héros de gauche à droite et de l’arrière vers l’avant. Sur la partie droite de l’écran, vous orientez la vue et la visée de vos armes. Pour tirer enfin, un petit bouton est situé en bas à droite. Au début un peu déroutante si vous êtes plutôt habitué à jouer sur console de salon, la prise en main reste assez rapide.

Depuis l’écran, vous pouvez également directement changer d’armes (geste de gauche à droite sur l’icône des armes), la recharger (en tapotant l’icône), choisir votre pouvoir (souffle, éclair paralysant, …), sauter, courir ou encore lancer des grenades. Bref, beaucoup de possibilités mais finalement on s’y retrouve, de façon assez surprenante, plutôt bien.

Très bon point pour le jeu donc, même si quand cela devient un peu trop « chaud » et que vous êtes submergé d’ennemis, vous pouvez facilement paniquer.

NOVA3_screen02_1024x768

Les graphismes :

Ils sont tout simplement somptueux. Si vous disposez des smartphones Android de dernière génération, c’est certainement le plus beau jeu disponible sur Android. Les textures sont riches et les décors modélisés avec soin (crevasses, piliers à moitié arrachés, rayons du soleil, effets de lumière).

En outre, la physique des personnages a été améliorée par rapport aux précédents épisodes. Les ennemis volent ainsi en fonction des impacts de vos armes (je vous conseille vivement d’utiliser les grenades ou le fusil à pompe).

En termes de qualité graphique, on est à mi-chemin entre la PS2 et la PS3. Et même avec un bon vieux HTC Desire, le jeu parvient à rester fluide. Revers de la médaille, il vous faudra 2 Go de mémoire disponible (en fait un peu plus de 1,7 Go devrait suffire) pour faire tourner NOVA 3.

On a cependant détecté quelques petits bugs. Il nous est ainsi arrivé une fois ou deux de traverser les décors pour tomber dans un vide abyssal. Heureusement, les points de sauvegarde sont assez nombreux.

Le mieux est d’observer ce que cela donne en images :


 

Durée de vie :

Les décors sont variés (parkings sombres, guérilla urbaine, désert, ville de glace, vaisseau alien, …) tout comme les modes de jeu (scènes en jetpack, à bord d’un véhicule, d’un mecha, etc.).

En tout, le jeu vous propose 10 niveaux à travers toute la galaxie. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquez de nombreuses armes et de nouveaux pouvoirs. Vous avez même la possibilité d’améliorer leurs caractéristiques grâce aux points obtenus à chaque fin de mission. Pour finir NOVA 3, comptez ainsi entre 10 et 15h de jeu.

En outre, Gameloft a eu l’intelligence d’intégrer un mode multijoueur dans lequel vous rejoindrez des parties de 12 joueurs dans 6 modes différents et sur 6 cartes. Autrement dit, vous avez de quoi faire.

Conclusion :

Les fans de FPS peuvent se jeter sans hésiter sur le jeu. Il coûte certes 5,49 euros mais pour un soft de cette qualité et avec cette durée de vie, ce n’est vraiment pas cher payé (souvenez-vous qu’avec un jeu sur ordinateur ou sur console, on atteint facilement les 60 euros). L’histoire est prenante est les graphismes sont époustouflants. Il s’agit tout simplement de la nouvelle référence en matière de FPS sur Android.

Note : en plus du poids de l’appli, il faut compter 2 Go de données de jeu.

NOVA3-logo

Développeur : Gameloft

Site développeur

Mail : android.support @ gameloft.com

Version : 1.0.0

Taille : 3.1 Mo

Prix : Payant (5,49 €)

Télécharger la version payante


Les + : graphismes bluffants, variété des scènes de jeu, modes solo et multijoueur

Les – : encore quelques bugs

Note

2 Responses to NOVA 3 : le FPS qui vous envoie aux confins de l’univers

  1. Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android

  2. Pingback: Blitz Brigade, le nouveau FPS cartoon de Gameloft, est disponible | Les Applications Android

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Pour noter une application, cliquez sur les étoiles à droite,
laissez un commentaire puis validez.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note générale
Graphisme
Prise en main
Fonctionnalités
Fiabilité
Qualité / Prix