Nexus 7, Android 4.1, Nexus Q : Découvrez les principales annonces de la première journée de la conférence Google I/O 2012

La première journée de la conférence annuelle de Google, qui réunit plusieurs milliers de développeurs pendant 3 jours du 27 au 29 juin, a déjà su créer l’événement. Au menu : la présentation de la tablette tactile de la firme de Mountain View, la , la dernière version d’Android, un petit boitier pour le streaming vidéo et les lunettes du futur.

La tablette phare de Google bénéficiera donc de la dernière version d’ (Jelly Bean ou « bonbons en gelée »). Fabriquée par Asus, la Nexus 7 est équipée d’un écran de 7″ en HD bien sûr (de type IPS), la résolution est de 1280 x 800px. Google n’attaque donc pas frontalement la Galaxy Tab de Samsung ou l’iPad d’Apple, au format 10 pouces. Côté processeur, on aura le droit à un quad-core de 1.3 GHz signé Nvidia : le Tegra 3, couplé à un GPU GeForce 12-core. La Nexus 7 disposera également d’1Go de mémoire vive, d’un SSD de 8 ou 16Go, d’Android Beam pour le NFC (système de paiement sans contact pour les plateformes mobiles), d’un appareil photo en façade de 1.2MPx , des connexions habituelles (Wifi, Bluetooth, GPS), ainsi que de l’accéléromètre et du gyroscope. L’autonomie annoncée sera quant à elle de 9h (avec une batterie de 4325 mAh). Au final la tablette aura des dimensions à mi-chemin entre un iPad et un Galaxy Note : 198.5 x 120 x 10.45mm. Le tout, pour un poids ne dépassant pas les 340g et un prix de 199 $ (pour la version 8Go).

Après cette présentation qui était attendue, Google a détaillé des principales nouveautés de la version 4.1 d’Android. Au programme, l’introduction de Voice Search : vous parlez à votre smartphone et il vous répond. Contrairement à l’assistant viocal d’Apple, Siri, qui nécessite une connexion internet, Voice Search pourra être utilisé en mode hors ligne. Google Now fonctionne en revanche sur le même principe : il répond à des questions que vous vous posez comme « quelle température fait-il dans telle ou telle ville ? », … Serait-ce le signe d’une avancée vers la recherche sémantique du moteur de recherche ? En tout cas, Samsung ne sera plus le seul à disposer d’un assistant vocal (S-Voice) sur Android.

Google a également profité de cette mise à jour pour réparer un « bug » majeur sur Android. En effet, certains appareils sous Android avaient un problème de processus qui n’étaient pas traités en parallèle, ce qui ralentissait l’exécution, même avec un nombre de coeur pour le processeur augmenté. Les notifications ont aussi eu le droit également à quelques petits ajouts comme le fait d’avoir plus d’infos sans ouvrir l’application en question ou répondre à un email avec des réponses pré-enregistrées. Google a par ailleurs annoncé que le Play Store comptait désormais plus de 600 000 applications.

Le SDK pour Android 4.1 destiné aux développeurs est déjà disponible, tandis que seuls les Galaxy Nexus et Nexus S auront le droit à la mise à jour vers Jelly Bean à la mi-juillet. Côté tablette, seule la Motorola Xoom devrait bénéficier d’une mise à jour vers Android 4.1.

Autre nouveauté importante pour cette conférence : l’appareil .

Concurrent direct de l’Apple TV, le Nexus Q est une sorte de petite sphère de seulement 116mm de diamètre, contenant le même processeur que le Galaxy Nexus et qui permettra de faire du streaming audio / vidéo et de lire du contenu multimédia depuis un terminal Android. Avec 1 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de SSD, le Nexus Q sera configuré avec une connectique fournie : à savoir le Bluetooth, un port USB, le NFC, le WiFi, etc. Le Nexus Q servira ainsi de passerelle entre chaque appareil disposant d’Android, et il permettra de partager des données sur le réseau au moyen d’un simple « contact » via NFC. Son prix : 300$. A noter qu’une sortie n’est pour l’instant prévue qu’aux Etats-Unis.

Google est revenu sur ses lunettes maison. Les , ces lunettes du futur avec réalité augmentée au format Explorer Edition, coûteront la bagatelle de 1500$. Enfin, Google n’a pas oublié de remercier les développeurs et autres personnes présentes à cette conférence, en leur offrant à chacun la tablette Nexus 7, un Galaxy Nexus et un Nexus Q.

Photos : Google.

Note
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>