Bien que l’option pour gérer ses applications soit accessible via les paramètres du téléphone, Android Market propose diverses applis pour manager en un clic tout ce bazar qui va s’installer au cours du temps. Il faut savoir que plus il y a d’applications sur votre téléphone, plus celui-ci va utiliser de la mémoire vive et ralentir le système. Une de ces sympathiques solutions se nomme Advanced Task Manager (ou Free Advanced Task Manager).
Advanced Task Manager permet dans un premier temps de visualiser les applications lancées sur votre téléphone. Souvent, lorsque l’on ferme une appli en retournant sur le bureau virtuel, celle-ci tourne toujours en tâche de fond (vous ne voyez pas non plus de notification dans la barre de notifications en haut de l’écran). Vous ne la voyez pas, mais elle est là ! Selon sa taille, elle ralentira fortement ou peu votre appareil.
Le nom des applis lancées est indiqué dans le premier onglet d’Advanced Task Manager. Sur ce même onglet vous pouvez cocher tout ou partie des applis que vous souhaitez arrêter (touche « end »). La touche « end all » simplifie la manoeuvre lorsque vous n’utilisez plus votre téléphone : elle arrêtera simplement toutes les applis en cours. Il est possible que cette option ferme également le bureau virtuel que vous aurez ajouté vous-même, dans ce cas pas de panique, le bureau redémarrera automatiquement.
Le second onglet « Processes » propose le même principe, mais en poussant un peu. Là il ne s’agit pas d’arrêter uniquement des applis lancées, mais de pouvoir clore des fonctions systèmes (ex : paramètres, appeler, clavier Android, stockage…). Si un bug se produit sur une des fonctions de votre téléphone, c’est dans cet onglet que vous pourrez fermer la récalcitrante pour un redémarrage – de la fonction. Idem pour « alléger » la machine.
Le troisième onglet ne vous servira pas – du moins pour la plupart d’entre vous – car il vous indiquera les fichiers systèmes lancés (ex : system_server). Il est possible de rafraîchir la page.
Enfin, le dernier onglet est dédié à la désinstallation des applications. La totalité de vos applis est chargée, il ne reste qu’à sélectionner celle(s) dont vous voulez vous séparer… R.I.P.
Advanced Task Manager concurrence directement Task Killer, qui a ses adeptes, mais se démarque par sa facilité d’utilisation et son efficacité redoutable.
Le widget proposé avec Advanced Task Manager vous permet en un tapotement de mettre fin aux applications qui tournent.
Jean-Louis Dell'Oro
20 janvier 2010 at 22 h 46 min
Sorte de « gestionnaires des tâches » PC pour votre Android, bien meilleur que Taskiller. Très pratique, en particulier pour être sûr d’avoir bien désinstallé une appli.
Gigi
22 novembre 2010 at 17 h 41 min
Il à carrément fait planté mon Galaxy S …
Je préfère largement Advenced Task Killer
Pingback: 10 astuces et applis pour économiser la batterie de son smartphone | Les Applications Android