En moins de 6 mois, le nombre d’applications pour Android a doublé. Les fans d’Apple rétorqueront qu’on est encore très loin des 100 000 applications disponibles pour l’iPhone. Mais attention, 2010 pourrait bien être l’année d’Android : l’OS pour téléphones mobiles de Google attire en effet de plus en plus de développeurs et de constructeurs.
Comme Google n’a pas l’habitude de dévoiler publiquement le nombre d’applications disponibles pour sa plateforme, l’information nous vient d’Androlib.com, un site qui répertorie de façon quasi-exhaustive les applications qu’on peut installer sur son mobile depuis le lancement d’Android. Il s’agit donc de la meilleure source actuellement à portée de souris pour ce genre de statistiques. L’information, reprise et commentée par le site mobilecrunch, fait le tour du web avant que Google ne précise à Techcrunch que le nombre d’applications réellement disponibles serait plutôt de l’ordre de 16 000. Comment expliquer une telle différence? Il semble que le géant américain ne prenne en compte que le nombre d’applications encore actives et téléchargeables.
La courbe de progression du nombre d’applications fournie par Androlib est en tout cas impressionnante. En tablant sur le même rythme, la barre des 50 000 applications pourrait même être dépassée dans les 6 prochains mois. On vous l’accorde, quantité ne rime pas nécessairement avec qualité mais c’est le signe que la stratégie open source de Google commence à porter ses fruits. Même si la firme de Mountain View devra d’abord résoudre le déficit d’image de son Android market auprès des développeurs. Une récente étude de Skyhook Wireless montre que 57% des développeurs interrogés ne sont pas satisfaits des revenus générés par l’Android market et que, pour 43% d’entre eux, le système de paiement mis en place par Google devrait être plus simple.
Pour les fans de statistiques, on peut aussi voir que plus de 62% des applications sont gratuites ou encore que les jeux ne représentent pour l’instant qu’un peu plus de 16% des applications.
GROSS
7 mars 2012 at 14 h 19 min
Du coup j ai perdu le « market » comment faire pour telecharger des application ?
Merci
billo
27 mars 2012 at 12 h 42 min
j’aime
GROSS
29 mars 2012 at 9 h 15 min
Merci
smartgil
10 août 2012 at 14 h 46 min
magnifique