Si vous êtes toujours accro à MSN Messenger, Android a pensé à vous avec MSN Droid. L’application est gratuite et plutôt complète, de quoi chatter des heures entières depuis votre smartphone !
La page de connexion vous permet, comme sur ordinateur, de mémoriser ou non adresse mail et/ou mot de passe. Une fois connecté, vous accédez à la page de contacts et vos groupes si vous en avez. Depuis le menu de cette page, vous pouvez : ajouter un contact, créer un groupe, effectuer une recherche, éditer votre statut et ajouter un message, vous déconnecter et accéder aux préférences.
Justement, depuis les préférences vous pouvez changer votre surnom, montrer les contacts/groupes offline, afficher les avatars de vos contacts, gérer les notifications (son + vibreur), l’affichage ou non de l’heure d’envoi/réception des messages, et le style d’affichage (classique ou sous forme de bulles).
Toujours depuis la page d’accueil, en restant appuyé 2 secondes sur un groupe vous pouvez le renommer ou l’effacer. Pour les contacts, vous pourrez choisir entre envoyer un message instantané, le renommer, le bloquer, l’effacer ou encore le copier dans un autre groupe. Malheureusement, la fonction « envoyer un email » n’a pas grand intérêt car l’adresse mail n’est pas mémorisée lors de l’écriture du message.
Lorsque MSN Droid est lancé, il tourne en fond de tâche : l’icône s’affiche dans la barre de notification de votre téléphone. A la réception d’un message, une bulle s’y affiche avec ou sans son/vibreur selon votre configuration.
Sinon, l’utilisation reste la même que sur ordinateur : pour chatter avec l’un de vos contacts sélectionnez-le (sans obligatoirement rester appuyé 2 secondes dessus), vous accédez à une fenêtre de conversation. Depuis le menu de cette page vous pouvez envoyer un wizz (un nudge) qui fait trembler l’écran, insérer un smiley (les mêmes que MSN Messenger ordi), accéder à l’historique du chat avec la personne ou encore y mettre fin. La barre en bas de l’écran vous signale les personnes avec qui vous êtes en conversation afin de pouvoir facilement basculer de l’une à l’autre.
Gros bémol à l’appli : sur la page de conversation, la notification sonore se déclenche à chaque message… De même, je recommande – même si ce n’est pas le plus simple – de chatter en mode portrait car en mode paysage le clavier prend tout l’écran et il est nécessaire de valider puis envoyer chaque message.
Note : pour quitter l’appli, sélectionnez « Sign out » depuis le menu de la page d’accueil.
Laisser un commentaire